Comment Sabrina, dyslexique, a pu corriger son livret 2 VAE, rendre un dossier sans faute d'orthographe et obtenir son BTS NRC

Chapitre 1 : Relire et corriger le livret 2

Apprenez comment ne pas rater votre diplôme à cause de fautes d'orthographe, de syntaxe ou d'erreurs de mise en page dans votre livret 2.

Dans cette étude de cas, vous allez découvrir comment j'ai aidé Sabrina à corriger son livret 2 VAE afin de lui éviter de déposer un dossier truffé de fautes d'orthographe et d'erreurs de grammaire.

Vous allez apprendre que même avec des difficultés de lecture et d'écriture issues de votre scolarité, vous pouvez rendre un livret 2 purgé de ses principales fautes.

Dans cette étude de cas, je vous montre comment Sabrina, dyslexique et dysorthographique à pu faire relire et corriger son livret 2 et déposer un dossier de VAE sans fautes ni erreurs de grammaire.

C'est en décembre 2017, 20 jours avant la date limite de dépôt de son livret 2 que Sabrina m'a contacté pour l'aider à relire, corriger et mettre en page son livret 2.

Sabrina m'a soumis la relecture de son livret 2 afin d'être certaine qu'elle ne déposerait pas un dossier truffé d'erreurs et de fautes d'orthographe.

En effet, depuis son enfance, elle avait un petit secret. Un secret qu'elle cachait à ses collègues et qui faisait qu'elle pouvait parfois manquer de confiance en elle.

Sabrina cachait qu'elle souffrait de dyslexie et de dysorthographie. Elle avait d'énormes difficultés à écrire certains mots.


Petite, elle allait à l'école avec la boule au ventre : peur d'être interrogée ou de devoir écrire au tableau.


- Identifier des lettres, des syllabes ou des mots lui prenait beaucoup plus de temps qu'aux autres élèves.

- Écrire le moindre petit mot inconnu était comme combattre un dragon cracheur de flammes.

- Sabrina ne faisait pas la différence entre un ‘’b’’ et un ‘’p’’, un ‘’f’’ et un ‘’v’’ ou un ‘’m’’ et ‘’n’’. Ces sons étaient les mêmes pour elle.


Alors, devenue adulte elle a développé des techniques particulières pour cacher ses difficultés d'écriture.

Imaginez quand elle a dû rédiger son livret 2. Le nœud au ventre, la sueur au front, les mains moites elle ne pouvait plus se cacher. Elle passait des nuits entières sur les mêmes questions.

Elle relisait plusieurs fois les phrases pour être sûre qu'elles seraient comprises par quelqu'un d'autre. Sabrina était consciente que si elle déposait son livret en l'état, elle ne validerait jamais son diplôme.

Elle savait que, malgré le temps qu'elle y passait elle avait laissé énormément de fautes, des erreurs de grammaire et surtout, des phrases trop longues ou pas assez explicites.


Elle avait eu beau utiliser le correcteur orthographique de son logiciel, rien n'y faisait encore trop de mots restaient soulignés en rouge.


Sabrina ne savait pas quoi faire !

C'est alors qu'elle prit la décision de me contacter.


Si vous voulez savoir comment Sabrina s'est sortie de cette situation, continuez la lecture ! Vous en saurez plus sur la prochaine page !