Guide ultime de la Validation des Acquis de l'Expérience

Comment obtenir un diplôme sans retourner sur les bancs de l'école

Chapitre 2 : Définir le diplôme le plus adapté à son expérience ?

Lorsqu’on se lance dans une Validation des Acquis de l’Expérience, la première difficulté est de définir le diplôme sur lequel vous pouvez vous positionner.


Pour vous positionner sur un diplôme, vous pouvez par exemple vous rendre sur le site du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) pour accéder au référentiel du diplôme qui vous intéresse : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/


Le RNCP est la base de données qui regroupe tous les titres, diplômes et certificats de qualification professionnelle qui ont une valeur légale en France.


Une fois sur le site, vous aurez accès à plusieurs boites de recherche, par domaines professionnels ou par mots clés.

– Saisissez le diplôme qui vous intéresse

– Ensuite, vous accéderez à la liste de toutes les certifications qui correspondent à votre recherche, classé par niveau.

– Une fois avoir sélectionné le diplôme qui vous correspond, vous aurez alors accès à :

– L’intitulé exact du diplôme choisi

– Le résumé du référentiel des compétences et connaissances requises

– Les secteurs d’activité concernés par le diplôme

– Les fiches ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois) les plus proches du diplôme


Avec le résumé du référentiel du diplôme, vous pourrez vérifier les attendus du diplôme et les comparer à votre propre expérience.

Comment se positionner sur un diplôme ?

Définir le diplôme exige d’abord que vous posiez un certain nombre de questions afin de décrire votre activité professionnelle, votre parcours et surtout les activités que vous avez réalisées.

– Quel est votre métier ?

– En quoi consiste votre travail ?

– Quelles sont vos tâches quotidiennes ?

– Comment s’organise votre journée type ?

– Quelles sont les activités que vous avez réalisées même de manière très ponctuelle ?

– Travaillez-vous seul ou en équipe ?

– Quelles sont les compétences que vous pensez avoir développées ?


En fonction de vos réponses, vous pourrez ensuite comparer vos activités avec les référentiels des diplômes. Vous pourrez alors vous positionner sur le diplôme le plus adapté pour vous.

Visez le diplôme le plus adapté à votre expérience et à votre projet professionnel. C’est votre expérience qui conditionne le niveau de diplôme auquel vous pouvez prétendre.

Vous pouvez donc difficilement demander un Bac +2 avec seulement un an d’ancienneté. Plus vous aurez d’expérience et d’ancienneté, plus vous aurez de points communs avec le référentiel du diplôme et plus vous pourrez vous positionner sur un diplôme de rang élevé.

Beaucoup de candidats visent des diplômes soit trop élevés, soit pas assez.

Je recommande de vous positionner sur le diplôme que vous avez le plus de chance d’obtenir. Plus vous viserez un diplôme élevé, plus les attentes le seront aussi. Par exemple, viser un diplôme de niveau BTS avec seulement une année d’expérience n’est as du tout réaliste. À l’inverse, ne viser qu’un Bac Pro avec plus de 10 ans d’expérience métier équivaut à se sous-estimer.