Guide ultime de la Validation des Acquis de l'Expérience

Comment obtenir un diplôme sans retourner sur les bancs de l'école

Chapitre 5 : Rédiger le livret 2

Le livret 2 est un dossier dans lequel vous allez présenter et décrire plusieurs activités que vous aurez réalisées. Ces activités devront prouver au jury que vous avez le savoir et le savoir-faire requis pour obtenir votre diplôme.

Le livret 2 est le dossier de présentation de vos compétences acquises et de vos capacités au regard du référentiel du diplôme visé. Dans le livret 2, le jury juge de la véracité des expériences réalisées, de vos compétences acquises et de votre capacité à exercer le métier…

Qu'est ce que la date limite de dépôt du livret 2 

Le livret 2 doit absolument être déposé avant une date définie, sans quoi vous devrez attendre 5 mois supplémentaires avant de prétendre vous présenter devant le jury.

Comment se compose le livret 2 ?

Le livret 2 est composé de quatre grandes parties à compléter. Chaque partie à ses exigences propres qui dans l’ensemble vous aident à inventorier et décrire de manière détaillée vos acquis, savoirs, aptitudes et capacités professionnels.

- Fiche introduction, vous présentez une entrée en matière, un sommaire à la lecture de votre dossier. Elle présente votre projet de VAE, vos motivations ainsi que votre parcours professionnel.

- Fiche descriptive des structures où vous présentez les différentes entreprises dans lesquelles vous avez travaillé

- Fiche descriptive des postes occupés vous présentez les emplois, fonctions et postes que vous avez occupés dans les différentes entreprises en lien avec le diplôme

- Fiche descriptive des activités vous présentez 4 à 5 missions, taches et sous tâches que vous avez réalisées en lien avec le référentiel du diplôme visé

Comment rédiger le livret 2 ?

Rédiger le livret 2 consiste à compléter un dossier dans lequel vous décrivez les activités susceptibles de montrer que vous avez les acquis nécessaires au diplôme visé.

- Faire ressortir de vos fonctions les éléments qui démontrent que vous avez les qualités et les compétences requises

- Décrire et analyser 4 à 6 activités représentatives de votre expérience professionnelle

Une fois le livret 2 terminé et envoyé au certificateur, il sera maintenant temps de se préparer à l’oral d’entretien avec le jury

Où envoyer votre livret 2 ?

Vous devez envoyer le livret 2 en plusieurs exemplaires en fonction des exigences de votre académie. Certains ne demandent qu’un exemplaire du dossier. D’autres en demandent deux et d’autres encore demandent des versions papier ou des versions numériques. C’est préférable de se renseigner auprès du certificateur avant d’envoyer votre livret 2.