Guide ultime de la Validation des Acquis de l'Expérience

Comment obtenir un diplôme sans retourner sur les bancs de l'école

Chapitre 4 : Obtenir sa recevabilité

La recevabilité est la décision que prend le certificateur après vérification du contenu de votre descriptif de parcours dans votre livret 1. Le certificateur juge si vous êtes en capacité de poursuivre votre démarche de VAE et passer à la rédaction du livret 2.

Quels sont les avis de recevabilité ?

Le certificateur peut rendre 2 avis :


– Avis favorable : À la suite de l’étude personnalisée du certificateur et au vu des justificatifs que vous avez joints à votre livret 1, votre expérience semble correspondre aux attendus du diplôme. Vous pouvez poursuivre votre démarche de VAE sur le diplôme visé. Une fois la notification reçue, vous pouvez passer à l’étape principale de la validation des acquis, la rédaction du livret 2.


– Avis défavorable : À la suite de l’étude personnalisée du certificateur et au vu des justificatifs le certificateur n’a pu se prononcer sur le niveau de diplôme visé et vous conseille un autre diplôme. Vous n’avez pas apporté assez d’éléments en adéquation avec le diplôme visé. Vous devez alors vous orienter vers un diplôme différent.

Quelle est la durée de la recevabilité ?

La recevabilité est acquise pour une durée de 12 mois à compter de la date d’émission de la notification. Cela signifie que vous devez déposer votre livret 2 dans cet intervalle de 12 mois. Au-delà, vous serez dans l’obligation de demander directement au certificateur une prolongation de votre VAE ou refaire un dossier de livret 1 en renouvellement.


Vous avez droit à une demande de prolongation ou de renouvellement. Au-delà de cette période, vous devrez recommencer votre démarche de VAE depuis le début.