Qu'est ce que le livret 1

Chapitre 1 : Se lancer dans une Validation des Acquis de l'Expérience ?

La Validation des Acquis de l’Expérience est une démarche qui vous permet de faire reconnaître votre expérience professionnelle afin d’obtenir un diplôme en lien avec vos activités professionnelles et extra professionnelles.


Elle est une des quatre voies d’accès à une certification, comme la formation continue, la formation initiale et l’apprentissage. Quand, les autres voies d’accès aux diplômes vous demandent de vous présenter à des cours, d’apprendre des leçons et de rendre des devoirs, avec la VAE, vous n’êtes pas jugée sur des aspects théoriques. Le jury se focalise uniquement sur vos compétences acquises et votre savoir-faire pour mesurer vos capacités à répondre aux attentes du diplôme visé.


La VAE, c’est aujourd’hui un excellent moyen d’obtenir un diplôme sans retourner à l’école ou suivre une formation.

À qui s’ad​​​​​resse la VAE ?

Tout le monde peut prétendre à une Validation des Acquis de l’Expérience. Que vous soyez :

– Salarié en CDD ou en CDI.

– Intermittents du spectacle

– Travailleurs non salariés (indépendants, artisans

– Commerçants, micro-entrepreneurs

– Autoentrepreneurs, agriculteurs, artistes auteurs...)

– Professions libérales

– Conjoints collaborateurs


Vous devez justifier de 12 mois d’expérience dans un métier en lien avec le référentiel du diplôme visé pour vous positionner et tenter de valider un diplôme.

En 2017, j’ai accompagné Pascale. Depuis plus de 15 ans, Pascale aidait son mari artisan-peintre décorateur dans la gestion de toute la partie administrative de son entreprise.

En cela, elle gérait entre autres la relation client, l’envoi des propositions commerciales, la facturation des prestations et les commandes de matériel. Elle se chargeait aussi de la relation avec les instances administratives et rédigeait toutes les déclarations liées à l’activité de la société, les relations avec les banques, etc.

Bien que sans statut précis, sauf celui de conjoint d’artisan, Pascale a demandé à faire reconnaître son expérience professionnelle dans le but d’obtenir un BTS Assistante de Gestion PME/PMI.


À la vue de son expérience et non pas de son statut, Pascale a d’abord obtenu la recevabilité de sa demande et a ensuite validé son diplôme.

Quel diplôme obtenir par la VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience ne vous limite pas dans le choix du niveau de diplôme que vous pouvez demander.


Vous pouvez chercher à valider n’importe quel diplôme du BEP au BTS pour les diplômes de l’Éducation Nationale, une Licence ou un Master pour des diplômes de l’enseignement supérieur, des Écoles ou des Universités. La VAE permet aussi d’obtenir des titres professionnels (TP) ou bien des diplômes de branches professionnelles comme des Certificats de Qualification Professionnel (CQP).


La vraie force de la VAE, c’est que vous n’avez pas besoin d’avoir ou de présenter un diplôme de départ pour demander un diplôme supérieur. Même si vous avez dû arrêter vos études en 3e, vous pouvez demander à valider un bac+5. La seule condition est que votre expérience vous le permette.

Quelles sont les étapes de la VAE ?

La démarche de VAE est organisée autour de cinq étapes clés. Ces 5 étapes sont comme des paliers que vous devez franchir pas à pas pour espérer obtenir votre diplôme.

– Définir le diplôme le plus adapté à votre expérience

– Rédiger le livret 1

– Recevoir sa recevabilité

– Rédiger le Livret 2

– Se présenter à l’entretien de passage devant le jury.


Rédiger le livret 1


Avant tout, vous devez vous positionner sur le diplôme le plus adapté à votre expérience. C’est-à-dire que vous allez définir le diplôme et le niveau que vous voulez obtenir au regard de votre parcours professionnel et du référentiel du diplôme visé.


Recevoir sa recevabilité


La deuxième étape consiste à rédiger le livret 1. Dans ce livret 1, vous allez fournir au certificateur, celui qui est habilité à vous donner votre diplôme (Éducation nationale, Ministère de la jeunesse et des sports, Écoles, Université, etc.) le maximum d’informations sur vous, sur vos tâches réalisées tout au long de vos différentes missions. Le certificateur souhaite savoir si dans votre parcours professionnel, vous avez développé les compétences exigées par le référentiel du diplôme que vous visez.

Rédiger le livret 2


Une fois que vous aurez envoyé votre livret 1 au certificateur, et après une attente de 1 à 2 mois, vous recevrez une notification de recevabilité. La recevabilité est un document qui vous confirme que votre expérience correspond aux attendus du diplôme et que vous pouvez passer à l’épate suivante, le livret 2. Cela ne veut pas dire pour autant que vous aurez votre diplôme.


La quatrième étape de la VAE est la partie la plus importante d’une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. C’est à cette étape que vous allez compléter un dossier dans lequel vous répondrez à un ensemble de questions afin de détailler plusieurs activités que vous avez réalisées. Ces activités ont pour but de prouver au jury que vous avez le savoir et le savoir-faire requis pour obtenir votre diplôme.


Se présenter à l'entretien de passage devant le jury


Enfin, la dernière étape de la VAE consiste en un entretien en face à face avec le jury. Où vous devez présenter votre parcours professionnel et convaincre le jury de vous accorder votre diplôme.

Quelle est la durée de la VAE ?

La durée moyenne d’une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience est de 12 mois.

Toutefois, il m’est arrivé de réaliser des accompagnements complets en à peine 5 mois.

– Rédiger le livret 1 en quelques heures

– Terminer le livret 2 en 3 mois

– Passer l’entretien de jury au bout de 2 mois.

Par exemple : Lorsque Annie est venue me voir pour l’accompagner sur sa VAE BTS MUC, elle m’a tout de suite présenté une contrainte de temps. Il lui fallait rapidement obtenir son diplôme du fait que sa société venait d’être placée en liquidation judiciaire, elle était licenciée et avait peur de se retrouver sans rien, sans diplôme.

Nous avons commencé à travailler sur son livret 2 au mois de novembre. Très réactive et très impliquée, Annie a complété son livret 2 en un mois et demi pour pouvoir le déposer au mois de décembre. Au mois de février, Annie obtenait son diplôme.

En fait, la durée de la VAE dépend du moment auquel vous démarrez votre VAE et à quel est votre date limite de dépôt du livret 2. Plus cette date est éloignée, plus la VAE prendre de temps, plus elle est proche, plus tôt vous aurez terminé. Si vous ratez la date limite de dépôt du livret 2, vous risquez d’attendre 5 mois supplémentaires avant de pouvoir déposer votre livret 2.


Cependant, lorsqu’on compare la VAE avec une formation continue ou en alternance pour un BTS par exemple, on se rend compte que la Validation des Acquis de l’Expérience n’est pas aussi interminable qu’on le pense.


En effet, bien que vous puissiez consacrer 12 mois à la VAE, cela ne représente que 100 à 150 heures de travail effectif entre le moment où vous entrez dans la démarche et le moment où vous vous présentez devant le jury. 100 à 150 h c’est 10 fois moins que les 1400 heures et 2 ans que nécessite un BTS en apprentissage et sans compter le temps de travail à la maison.


En définitive, la VAE est une voie raccourcie vers le diplôme.