Préparer l'entretien oral de VAE, pour impressionner le jury et obtenir votre diplôme, même si vous stressez de parler en public

Apprenez comment mettre fin à votre crainte de passer à l'oral de VAE en seulement 4 entretiens personnalisés et persuadez le jury de vous accorder votre diplôme.

Vous devez passer devant le jury de VAE et vous craignez de parler devant un public ou d’être jugé ?


  • La simple idée de passer devant un jury d’examen vous noue l’estomac ! 
  • Vous stressez au point d'être paralysé et de ne pas pouvoir parler ! 
  • Si oui, enfin une excellente nouvelle pour vous.

80% des candidats perdent leurs moyens devant le jury de VAE :


  • Ils sont submergés par le stress et n'arrivent pas à expliquer ce qu'ils savent pourtant faire naturellement
  • Ils se bloquent à la première question pointue et ne savent pas comment argumenter leurs réponses aux questions du jury
  • Ils ne valident pas leur diplôme


Pourquoi l'oral de VAE ne s'improvise pas !


Il y a 6 mois, deux jeunes filles m'ont contacté à quelques minutes d'intervalle pour me demander de les aider à préparer leur entretien de jury de VAE. Ces deux personnes ne se connaissaient pas. Muriel habitait en Alsace et Fanny en Ile de France. Mais elles préparaient le même diplôme : le BTS Assistant de Gestion PME PMI.


Toutes deux avaient environ 7 années d'ancienneté dans leur poste. Toutes deux avaient rédigé leur livret 2 par leurs propres moyens. Elles aimaient ce qu'elles faisaient et rêvaient d'obtenir leur diplôme pour faire reconnaître leur expérience professionnelle.


À la fin de ces deux entretiens, Muriel décidait de se préparer seule à l’entretien de jury de VAE. Fanny acceptait de me faire confiance en se faisant accompagner.


Un mois plus tard, Fanny passait son oral de VAE et obtenait son diplôme.


Curieux, j'ai voulu connaître le résultat de Muriel. Celle qui n'avait pas souhaité être accompagnée. Malheureusement et comme je m'y attendais, elle m'annonçait qu'elle n'avait pas obtenu son diplôme.


L’une avait validé sa VAE du premier coup l'autre pas !


Pourquoi l'une a obtenu son diplôme et l'autre pas. Quelque chose a bien dû faire la différence ?


Eh bien, sachez que la différence ne s'est pas faite sur la durée d'expérience. Elles avaient une expérience équivalente. Ni sur leur motivation. Elles étaient toutes deux vraiment très motivées.


En fait, le jour de l’oral, pendant que Muriel n'arrivait pas à articuler le moindre mot, Fanny, elle contrôlait son stress et savait parfaitement ce qu'elle avait à dire aux membres du jury.


Tandis que Muriel bafouillait et n'arrivait pas à construire son argumentation pour mettre en valeur ses compétences professionnelles et prouver au jury qu'elle pouvait obtenir son diplôme, Fanny déroulait méthodiquement sa présentation où elle présentait ses compétences en lien avec le diplôme visé.


Alors que le jury de Muriel se posait de plus en plus de questions et mettait en doute ses véritables capacités, celui de Fanny était conquis et lui confirmait l'obtention de son diplôme.


L’oral de VAE est tellement intimidant que vous ne pouvez pas vous y rendre la fleur au fusil.


L'entretien oral de VAE ne s'improvise pas


L'oral de Validation des Acquis de l'Expérience est le moment crucial où le jury vous rencontre pour la seule fois. Ils n'ont que 15 à 45 minutes pour décider s'ils vous accordent ou pas votre diplôme.


Vous devez donc faire bonne impression au risque de ne pas convaincre le jury et de rater votre diplôme.


Si vous n'avez personne pour vous expliquer les objectifs de l'entretien de VAE, comment allez-vous gérer votre prise de parole ?


  • Comment allez-vous savoir quelles informations donner au jury, si personne ne vous explique les réelles attentes des examinateurs de VAE ?
  • Comment allez-vous vous préparer si vous ne savez même pas combien de temps dure l'oral de VAE ?
  • Quel comportement allez-vous adopter le jour de l’oral, si vous ne connaissez pas les différents scénarios de l'entretien oral de VAE ?
  • Quelles réponses donner au jury si vous n'avez aucune idée des questions qui peuvent vous être posées ?

C’est pour vous aider à préparer efficacement votre entretien de VAE, vous donner tous les secrets de l'oral et vous permettre de convaincre le jury dés les premières minutes que j'ai développé "Préparer l'Entretien Oral de VAE"

"Préparer l'Entretien Oral de VAE" est un coaching personnalisé qui vous prépare de A à Z à votre entretien de VAE.


Vous allez découvrir comment vous préparer pour passer devant le jury, organiser et structurer votre présentation, gérer votre stress et établir une relation de confiance avec le jury, pour le convaincre de vous accorder votre diplôme. 

Comment se déroule "Préparer l'Entretien Oral de VAE"

1

Module 1 : Connaître les secrets de l'oral de VAE et savoir les déchiffrer.

  • Vous apprenez les différents scénarios de l'oral de VAE, comment se déroule l'entretien avec le jury de VAE et vous faites le point sur les forces et faiblesses de votre dossier.

2

Module 2 : Apprendre à attirer l'attention du jury et créer chez lui la conviction que vous avez les compétences pour obtenir votre diplôme

  • Vous apprenez comment structurer votre présentation, dérouler efficacement votre oral et savoir exactement quoi dire au jury pour le séduire.

3

Module 3 : Quelle attitude adopter, quels mots et quelles phrases utiliser pour influencer le jury et le convaincre de vous accorder votre diplôme

  • Vous verrez comment vous présenter face au jury et comment vous comporter pour transformer votre oral de VAE en une discussion amicale avec le jury.

4

Module 4 : Quelles sont les questions posées par le jury et comment y répondre pour rassurer encore plus le jury et l'amener à vous accorder votre diplôme

  • Vous allez découvrir les différents types de questions que le jury pourrait vous poser et apprenez quelles réponses apporter pour obtenir votre diplôme.

Ce que "Préparer l'Entretien Oral de VAE" vous apporte en plus !

Dominez votre stress de parler en public pour gagner en confiance.

Structurez votre présentation afin de connaitre à l'avance ce que vous allez dire pour influencer le jury.

Préparez efficacement votre face à  face et apportez au jury toutes les réponses aux questions qu'il se pose.

Comment Hélène a préparé son entretien d'oral de VAE et convaincu le jury de lui accorder son diplôme!

En 2016, après une première tentative ratée, Hélène a fait appel à mes services afin de l'aider à réussir sa Validation des Acquis de l'Expérience.

Après avoir rédigé et déposé son livret 2, un mois avant la date fatidique, elle recevait sa convocation pour son entretien de passage devant le jury.

Hélène avait une peur bleue de cette étape. La première fois, ça ne s’était vraiment mal déroulé. Elle avait peur d'être questionnée sur des sujets qu'elle ne maîtrisait pas. Elle était tétanisée à l'idée de se retrouver à nouveau face au jury.


On a alors commencé à travailler sur son entretien de VAE. On a planifié 3 rendez-vous :

  • Le 1er entretien a permis d'expliquer comment se déroule l'oral de VAE

  • Le 2e pour travailler le contenu de la présentation

  • Le 3e pour apprendre à répondre aux questions du jury


Lors du premier rendez-vous donc, j'ai expliqué à Hélène comment se passe un oral de VAE. Elle le savait déjà, mais j'avais besoin d'aller en profondeur. Le but était de se faire une idée précise de ce qu'est véritablement l'entretien de VAE.

Hélène avait surtout besoin de reprendre confiance en elle. Lui donner une vision globale de l'entretien de VAE a aidé Hélène à dédramatiser ce moment.

Maintenant plus confiante, elle pouvait se projeter et anticiper son organisation au moment venu.

Lors de la deuxième séance, Hélène avait déjà défini tout le contenu de sa présentation, ligne par ligne, minute par minute. Elle savait comment réagir en fonction des différents scénarios d'entretien. Elle savait ce qu'elle devait faire pour convaincre le jury de lui accorder son diplôme.


L'oral de VAE exige de bien connaitre son dossier et d'apporter au jury, toutes les garanties qui démontrent que vous avez les compétences nécessaires à l'obtention du diplôme.

En deux séances, elle était fin prête pour affronter le jury.

Mais, il restait à parfaire sa présentation pour finir de convaincre le jury. Alors, on a revu toutes les questions que pouvaient poser les membres du jury. On a revu la pertinence des réponses. On a travaillé la répartie sur les réponses.

Il restait à Hélène à se rendre au lieu de convocation et à se présenter devant le jury.


Le jour du passage devant le jury de VAE, Hélène est arrivée 1 h à l'avance comme je le lui avais conseillé. Elle avait rendez-vous dans un lycée professionnel. On lui a indiqué sa salle et elle a gentiment attendu son tour. 45 minutes plus tard, c’était à elle. Elle s’est avancée dans la salle, son jury  était composé de 5 personnes. Ils l'ont invitée à s’asseoir et à se présenter.


Et là…, panique…, trou noir, impossible d’articuler un seul mot ! Les conditions, le trac avaient figé son cerveau.

Ses jambes ne la supportaient plus, elles tremblaient comme prise de spasmes.

Ses mains étaient moites comme sorties d'un bain de vapeur. Son cœur battait tellement fort qu’elle avait l’impression d’être dans un cinéma en Dolby surround. Hélène était en train de rater son entretien, malgré le fait qu’on avait passé 1 mois à le préparer.


Ces quelques secondes de doutes lui ont paru une éternité.

Heureusement, elle s’est ressaisie. Elle a d'abord inspiré à pleins poumons, cela lui a permis de faire baisser son niveau de stress.

Elle a ensuite rassemblé ses idées et a souri aux membres du jury. Hélène était requinquée. À nouveau lucide, elle était enfin prête. Elle a développé sa présentation comme elle l'avait travaillé. Le jury de VAE lui a posé 7 questions auxquelles, elle a répondu en argumentant.

Le jury était enthousiaste. L'un des membres du jury lui a dit qu'elle était vraiment compétente. Il l'encourageait à continuer comme ça.

15 minutes plus tard, Hélène sortait de la salle. 


À la sortie de son oral, elle m'a appelé et m'a dit : « Le face à face avec le jury est tellement déstabilisant qu’il n’admet aucune improvisation. Heureusement que nous l'avons travaillé, parce que sinon, je ne sais pas si j'y serais arrivé ».

 

En effet, le jury a très peu de temps (15 à 45 minutes) pour prendre la décision de vous attribuer ou pas votre diplôme. Même avec un excellent livret 2, si vous ne confirmez pas les bonnes impressions face au jury de VAE, vous risquez de rater la validation de votre diplôme.


Comme Hélène, en 15 ans, j'ai accompagné 118 candidats dont 111 ont validé leur diplôme du premier coup.

Plusieurs dizaines de candidats ont déjà validé leur diplôme. Voici quelques témoignages reçus :

Hélène

BTS Gestion PME

"J’avais fait une 1re VAE plusieurs années auparavant, par moi-même, ce fut un fiasco !


Lorsque nous nous sommes contactés, j’étais un peu désemparée, mais vous m’avez mise en confiance et vous avez restructuré tout le travail qui avait été commencé. Vous avez été attentif et à l’écoute de mon histoire professionnelle et votre capacité de synthèse m’a permis de mieux comprendre mon parcours, mes tâches et mes valeurs.


Chaque semaine, vous me donniez des travaux à faire, me demandant aussi de vous transmettre des mails aussi souvent que possible sur l’avancement de mon dossier.


​Vous avez été un véritable soutien moral lorsque par moment je pouvais m’épuiser moralement, car une Validation des Acquis de l'Expérience est un travail conséquent d’autant qu’il est fait aussi en plus d’une journée de travail.


J’espère de tout cœur que d’autres personnes auront la chance de vous rencontrer, car vous êtes une personne d’une très grande qualité professionnelle et relationnelle.

Vous vous investissez véritablement dans la réussite de l’autre."


Sofiane

Bac Pro Conducteur Transport Routier de Marchandises

Entre octobre et février 2019, j'ai été accompagné par Gutty pour mon Bac Pro conducteur en VAE. Cet accompagnement a été de qualité. Gutty m'a aidé et soutenu pendant cette période avec beaucoup d'exigence pour une vraie réussite. 


Très professionnel et surtout avec une grande expérience et un côté humain, il a su dès le début m'orienter et me booster vers la réussite. Son accompagnement est structuré, organisée et on ne passe pas à l'étape suivante avant d'avoir terminé la précédente.


En plus, j'avais fait une première VAE avec un autre organisme et je n'avais pas obtenu mon diplôme. Gutty a repris mon travail à zéro et lors de nos entretiens téléphoniques, il cherchait toujours à améliorer mon livret 2. J'ai particulièrement apprécié le fait qu'il relie, corrige et reformule mon livret pour le rendre plus clair et compréhensible par le jury.


Grâce à son accompagnement, moi qui n'avais aucun diplôme, j'ai décroché mon bac en seulement 5 mois.


Je conseille vivement Gutty et validersavae.fr pour celles et ceux qui veulent réussir leur VAE.

Fanny

BTS Assistant Manager

J’ai obtenu le Brevet de Technicien Supérieur Assistant Manager. Nous avons travaillé pendant dix mois avec Gutty.


J’ai trouvé son accompagnement très professionnel. Il est toujours à l’écoute, il répond toujours en argumentant avec précision.


Il est très disponible. S’il ne l’est pas, il fait un retour rapidement, et ce même si le travail est conséquent.


Ses points forts lors de son accompagnement sont les suivants : organisé, pointilleux, patient.


Ce que j’ai retiré de cet accompagnement est que si on est bien accompagné, il est tout à fait possible de fournir un travail qui me semblait compliqué au départ. Je précise que j’ai souvent eu l’impression de me répéter tout au long de ce travail.


Mais Gutty était là pour me préciser et surtout bien m’expliquer les différences entre chaque question qui à la base me semblaient être toutes plus ou moins identiques.


Sur une échelle de 1 à 10, je recommanderai Gutty avec la note de 9

Dépassez votre peur de parler en public, préparez efficacement votre oral de VAE avec "Préparer l'Entretien Oral de VAE"

Accédez à "Préparer l'Entretien Oral de VAE" pour seulement 267€


J'ai entraîné de nombreux candidats à l'oral de VAE. Tout comme vous au départ, ils ne savaient pas comment s'y prendre. Ils ne savaient pas comment se comporter devant le jury. Ils ne savaient pas s’ils devaient répéter ce qu'ils avaient écrit dans leur Livret 2.


Ils étaient perdus.

Et tout a changé quand je leur ai expliqué ce qu'est véritablement l'entretien oral de VAE et comment le préparer. 
Ce que je leur ai montré, c'est ce que je vais aussi vous montrer pour vous aider à convaincre le jury de vous accorder votre diplôme. 


Alors, comparez les 267 euros à tout ce que peut vous apporter le fait "d'obtenir enfin votre diplôme". Vous verrez que c'est le meilleur investissement que vous pouvez faire pour assurer votre réussite.

Demandez votre accompagnement maintenant.

Indiquez votre préférence de paiement en 1 ou 2 fois.

Paiement en 1 x 267€

Je paye en 1 fois 267€ par CB ou Paypal

Paiement en 2 x 138€

Je paye 138€ en 2 fois pour un total de 276€ par CB ou Paypal

Dés réception de votre règlement, je vous contacterai afin de planifier avec vous la date et l'horaire du premier entretien de travail.

Garantie remboursement intégral 14 jours

Commencez maintenant votre accompagnement "Rédiger le Livret 2 VAE" et bénéficiez d'une garantie remboursement intégral de 14 jours.


Vous avez 14 jours pour essayer, si vous n'êtes pas totalement satisfait de mes conseils, de ma méthodologie et de ma pédagogie, vous pouvez demander votre remboursement sans aucune justification de votre part.


J'ai une bonne raison à cette garantie exceptionnelle : depuis 12 ans que je suis accompagnateur VAE, j'ai accompagné des candidats avec des besoins vraiment variés. J'ai à chaque fois réussi à les aider à obtenir leur diplôme du premier coup. POURQUOI PAS VOUS ?


J'ai donc une entière confiance dans ma pédagogie et la qualité de mes méthodes de travail.

Et le plus important c'est que mes méthodes de travail ont permis à plus de 100 candidats de valider leur diplôme.

100%

satisfait ou remboursé

Vous avez encore des questions ?

Comment se déroule votre accompagnement VAE ?

L’accompagnement se déroule à distance, de votre domicile, en fonction de vos disponibilités. Vous n’avez pas de déplacement à faire. Les RDV sont planifiés à l'avance, par téléphone, skype, etc.


Combien de temps dure l’accompagnement ?

L’accompagnement "Préparer l'Entretien Oral de VAE", c’est environ 4h d’accompagnement réparties en 4 entretiens personnalisés de 1h00.


Est-ce que l'accompagnement "Préparer l'Entretien Oral de VAE" se fait en groupe ?

NON ! C’est un accompagnement uniquement individuel et personnalisé. Parce que chacun de vous est différent, vos diplômes, vos projets et vos attentes sont différents, je m’interdis de réaliser des accompagnements en groupe.


Est-ce que je peux vous contacter avant de prendre ma décision ?

Je comprends que la décision ne soit pas facile à prendre et que vous puissiez avoir besoin de vous entretenir avec moi avant. Aucun souci. Cliquez sur le lien ci-dessous et définissez la date et l’horaire de notre entretien téléphonique. Je vous contacterai le jour convenu pour répondre à vos questions. Cliquez ici pour demander un entretien

Paiement en 1 x 267€

Je paye en 1 fois 267€ par CB ou Paypal

Paiement en 2 x 138€

Je paye 138€ en 2 fois pour un total de 276€ par CB ou Paypal