"Appliquer les recommandations qui vous sont données dans ce guide pratique vous aide à rédiger un meilleur livret 2 et s’aider des modèles qui y sont présentés vous disent littéralement quoi écrire et comment structurer votre rédaction."

Nadia - Bac Pro Commercialisation et Service en Restauration

Qui est Nadia ?

Nadia travaille dans un restaurant dans le sud de la Seine et Marne. Dans son restaurant,

  • elle est chargée de réaliser la mise en place de la salle
  • elle organise le service des plats et des boissons
  • elle coordonne l'activité d'une équipe de 4 personnes 

Elle souhaitait obtenir le diplôme de Bac Pro Commercialisation et Service en Restauration pour faire reconnaitre son expérience de 5 ans en tant que responsable de salle. 

Lorsque Nadia a commencé à rédiger son livret 2 Bac Pro Commercialisation et Service en Restauration, elle a essayé tous les conseils qu'elle trouvait. Mais rapidement, elle a remarqué que :

Les informations étaient très contradictoires.

Les conseils étaient difficiles à mettre en place, elle restait bloquée des heures sans savoir quoi écrire.

Ils étaient trop superficiels quand il s'agissait d'écrire son dossier VAE.

Nadia avait l'impression d'être noyée dans un immense océan d'informations contradictoires qui la paralysait dans la rédaction de son livret 2 !

Tout cela a changé, dès la première fois que Nadia a mis la main sur un guide puissant et efficace. Un guide qui lui a permis à dépasser ses difficultés et rédiger efficacement son livret 2.

"Comment Rédiger le Livret 2 Bac Pro Commercialisation et Service en Restauration".

(Dernière Mise à jour : version 2021)

Qu'est ce que le guide pratique : "Comment Rédiger le Livret 2 Bac Pro Commercialisation et Service en Restauration" ?

  • C'est un solide guide explicatif complet et détaillé de 140 pages.
  • C'est des exercices didactiques pour vous aider à rédiger toutes les parties de votre dossier.
  • C'est des exemples d'activités rédigées et validées par les jurys de VAE Bac Pro Commercialisation et Service en Restauration.

Le guide "Comment rédiger le Livret 2 Bac Pro Commercialisation et Service en Restaurationvous apporte tout ce dont vous avez besoin pour rédiger un livret 2 qui répond aux exigences du référentiel de votre diplôme !

Qu'allez-vous trouver dans ce guide pratique ?

Un livret 2 expliqué de A à Z

Découvrez comment être certain(e) de répondre efficacement aux attentes du jury et lui prouver que vous avez toutes les compétences requises pour valider votre diplôme.

Une methode détaillée et pratique

Accédez à une méthode simple et incroyablement puissante ainsi que des exercices concrets et pratiques pour vous aider à rédiger votre livret 2 complet et détaillé.

de nombreux exemples d'activités rédigées et validées

Obtenez des exemples vérifiés de fiches "Structures", "Emplois" et "Activités" du Bac Pro Commercialisation et Service en Restauration qui vous montrent comment mettre en valeur vos compétences professionnelles.

Le guide pratique : Comment Rédiger Le Livret 2 Bac Pro Commercialisation et Service en Restauration a déjà aidé 117 professionnels du service en restauration à valider leur diplôme. Voici comment il a aidé Nadia à rédiger son livret 2 :

  • Nadia a trouvé les réponses aux questions qu'elle se posaient. Elle a compris les véritables objectifs de la VAE.
  • A l'aide des exercices proposées, elle a rapidement défini ses activités et structuré les différentes fiches de son livret 2.
  • Elle a rédigé son livret 2 à son rythme en moins de 4 mois, alors qu'elle était restée bloquée pendant 3 mois avec la peur de la feuille blanche.

Vous ne savez pas quoi écrire dans la partie "Descriptif de Poste occupé"? Voici ce que Nadia a rédigé pour présenter un de ses emplois :

Fonctions : Responsable de salle


Mon unité de travail est composée d’un service en salle et d’un service hébergement. J’ai en charge :
▪ 40% de l’unité restaurant,
▪ 20% de l’unité d’hébergement,
▪ 15% de la gestion administrative,
▪ 15% de la gestion des ressources humaines,
▪ 10% des actions commerciales.

Cette unité est composée de 7 personnes
▪ 1 chef de cuisine.
▪ 1 cuisinier.
▪ 1 responsable de salle (mon poste).
▪ 2 femmes de chambre.
▪ 1 apprenti CAP.
▪ 1 apprenti BP

Je travaille sous l’autorité des propriétaires de l’établissement. J’occupe le poste de responsable de salle ainsi que de l’hébergement. J’ai sous ma responsabilité deux apprentis et deux femmes de chambre que je gère, forme et que j’accompagne dans toutes les tâches à effectuer au quotidien.


Je m’occupe également de l’espace hébergement. J‘assure le contrôle de la propreté des unités d’hébergement en binôme avec les femmes de chambre.


Je suis également présente au pôle réception pour l’accueil des clients au quotidien. J’assure également le flux des divers appels téléphoniques.
Je suis en lien permanent avec le chef de cuisine. Ce dernier me soumet régulièrement les différents menus que je mets en avant auprès de la clientèle.


Je travaille en étroite relation avec les propriétaires de l’auberge, ainsi qu’avec le chef cuisinier. Mon travail est défini, contrôlé et évalué quotidiennement par la propriétaire. Elle définit mon travail chaque semaine par le biais de feuilles les tâches et me propose aussi des axes d’amélioration.


J’ai une entière autonomie dans la réalisation de mes tâches. Je suis autonome dans :
▪ La gestion des stocks et la passation des commandes.
▪ La réalisation des plannings du personnel.
▪ La communication, la promotion de l’établissement.
▪ La gestion commerciale des clients.
▪ Je rends simplement compte aux propriétaires sur de ces actions.

J’ai 4 personnes sous ma responsabilité directe, 2 apprentis et deux femmes de chambre. J’ai un rôle de maître d’apprentissage avec les apprentis que je gère et gère au quotidien. Je définis et contrôle le travail de la femme de chambre.


Mes fonctions d’encadrement m’amènent à réaliser les activités suivantes :
▪ Établir les plannings.
▪ Établir les fiches de postes.
▪ Assurer la formation du nouveau personnel et des apprentis, hors cuisine.
▪ Contrôler le travail effectué par l’ensemble du personnel sous ma responsabilité.

Dans cet établissement, j’ai commencé en tant qu’apprenti dans le cadre d’un CAP « Service en Restauration » en 2013 où j’effectuais des tâches d’apprentis sous la tutelle de mon responsable pour aujourd’hui être au poste de responsable de salle. Mes différentes évolutions m’ont obligé à m’adapter à apprendre de nouvelles choses et à améliorer mon expérience.


Pour évoluer à ce nouveau poste de responsable de salle, j’ai dû revoir mon organisation personnelle et me remettre en question sur mes habitudes de travail. J’ai adapté mes horaires de travail afin d’être toujours disponible. 
J’ai pris du recul sur ma pratique professionnelle, je me suis autoévaluée et j’ai participé à des formations sur le rôle du maître d’apprentissage, les normes « HACCP » et le logiciel de gestion hôtelière (Win Hôtel).

L'exemple de Nadia et de nombreux autres exemples sont disponibles dans le guide "Comment Rédiger le Livret 2 Bac Pro Commercialisation et Service en Restauration"Ne tardez plus, commandez votre exemplaire maintenant !

Qui suis-je et pourquoi devriez-vous me faire confiance ?

Gutty - Accompagnateur VAE depuis 2007

"Le site www.validersavae.fr est le fruit de 15 années d'expérience d'accompagnateur VAE dédié la réussite de votre Validation des Acquis de l'Expérience.

En 15 ans, j'ai aidé plus de 154 candidats à rédiger leur livret 2 et obtenir leur diplôme du premier coup. Tout comme vous au départ, ils ne savaient pas comment s'y prendre.

  • Ils ne savaient pas comment trouver et rédiger les activités. 
  • Ils étaient perdus face au manque de clarté dans les questions.
  • Ils ne savaient pas comment rédiger et convaincre le jury.

Tout a changé quand je leur ai expliqué comment rédiger le livret 2 afin de persuader le jury de leur accorder leur diplôme. 

Ce que je leur ai montré, je l'ai compilé dans ce guide pratique."

photo gutty validersavae

Déjà plus de 117 personnes ont téléchargé le guide pratique : "Comment Rédiger Le Livret 2 Bac Pro Commercialisation et Service en Restauration"

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Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration

Vous avez encore des questions ?

Est-ce que ce guide est fait pour moi ?

Les guides « Comment Rédiger le LIVRET 2 » ont été développés pour tous les diplômes du social et de l'Éducation National du CAP au BTS. En l'état, ce guide Livret 2 est spécifiquement dédié au Bac Pro Commercialisation et Service en Restauration.


Alors, si vous voulez faire valider vos expériences dans le secrétariat et plus précisément pour les diplômes de Bac Pro, ce guide est parfait pour vous.


Vous y trouverez toutes les informations et les cas concrets qui vous aideront à rédiger efficacement votre livret 2.


Au bout de combien de temps j'ai accès à mon guide ?

Votre guide est immédiatement accessible en téléchargement. Une fois le règlement effectué, vous recevrez un lien pour télécharger votre exemplaire.


Est-ce que je peux vous contacter avant de prendre ma décision ?

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