"Être capable de rédiger un livret 2 qui reflète exactement mon expérience professionnelle et mes activités a été un énorme avantage qui m’a permis d’obtenir mon diplôme et tout cela grâce à votre guide. Merci."

Cécile - BTS Support à l'Action Managériale

Qui est Cécile ?

Cécile est assistante de direction dans une entreprise internationale basée à Paris.

Elle est chargée de :

  • gérer les tâches administratives
  • gérer les relations clients et fournisseurs
  • gérer le planning et les rendez-vous du directeur.

Elle assure aussi le bon fonctionnement de son service en anticipant les besoins matériels, fonctionnels et logiciels des collaborateur

Avec ses années d'expérience, Cécile voulait faire reconnaitre son expérience professionnelle et obtenir un diplôme de BTS Support à l'Action Managériale.

Mais, lorsqu'elle a commencé à rédiger son livret 2, elle a connu ses premières difficultés...

Les missions choisies ne reflétaient pas vraiment son savoir-faire.

Elle ne comprenait pas les véritables attentes et objectifs du livret 2.

Cécile ne savait pas comment et jusqu'où elle devait détailler son expérience.

Cécile ne savait pas comment avancer dans sa rédaction. Elle était sur le point de tout abandonner !

Heureusement, Cécile est tombée sur un guide puissant et pratique. Un guide qui lui a permis d'obtenir les conseils méthodologiques dont elle avait besoin pour rédiger efficacement son livret 2.

"Comment Rédiger le Livret 2 BTS Support à l'Action Managériale"

(Dernière Mise à jour : version 2021)

Qu'est ce que le guide pratique : "Comment Rédiger le Livret 2 BTS Support à l'Action Managériale" ?

  • C'est un solide guide qui, à l'aide d'exercices didactiques et d'exemples de missions réalisées, vous explique de A à Z sur plus de 140 pages comment vous devez rédiger votre livret 2 pour convaincre le jury de vous accorder votre diplôme.

Le guide "Comment rédiger le Livret 2 BTS Support à l'action Managériale", est une méthode complète, un véritable tutoriel sur la façon la plus efficace de rédiger un livret 2!

Qu'allez-vous trouver dans ce guide pratique ?

Un livret 2 expliqué de A à Z

Découvrez comment être certain(e) de répondre efficacement aux attentes du jury et lui prouver que vous avez toutes les compétences requises pour valider votre diplôme.

Une methode détaillée et pratique

Accédez à une méthode simple et incroyablement puissante ainsi que des exercices concrets et pratiques pour vous aider à rédiger votre livret 2 complet et détaillé.

de nombreux exemples d'activités rédigées et validées

Obtenez des exemples vérifiés de fiches "Structures", "Emplois" et "Activités" du Bac Pro Commercialisation et Service en Restauration qui vous montrent comment mettre en valeur vos compétences professionnelles.

Le guide pratique : Comment Rédiger Le Livret 2 BTS Support à l'Action Managériale a déjà aidé à 151 professionnels de l'assistanat et du secrétariat à rédiger leur dossier de VAE. 

Voici comment il a aidé Cécile à rédiger son livret 2 :

  • L’approche et la méthodologie développées dans ce guide ont aidé Cécile à comprendre et rectifier ce qu'elle faisait mal.
  • Les exercices ont permis à Cécile de trouver, sélectionner et rédiger des missions plus en lien avec le référentiel de son diplôme.
  • Les différents exemples présentés l'ont aidé à mieux structuré l'ensemble de son dossier. Cécile a rédigé son livret 2 en moins de 6 mois sans accompagnement

Vous ne savez pas quoi écrire dans la partie "Descriptif de Poste occupé"? Voici ce que Céline a rédigé pour présenter un de ses emplois :

POSTE OCCUPÉ : ASSISTANTE DE DIRECTION

J’occupe le poste d’Assistante de Direction dans le service Direction du Développement Entreprises et International au sein de la direction centrale de la société Oxxxx. 

La Direction centrale compte 140 collaborateurs et comprend 4 sous-directions dont :

  • Développement commercial en région
  • Direction commercial national
  • Direction commercial international
  • Service Marketing

J’exerce ma fonction sous la responsabilité directe du Directeur du service du Développement Entreprises et International. Je représente l'interface entre les différentes directions de l'entreprise et la nôtre.

Je suis chargée entre autres de gérer les tâches administratives, gérer les relations clients et fournisseurs, gérer le planning et les rendez-vous du directeur. Je m'assure aussi du bon fonctionnement du service en anticipant les besoins matériels, fonctionnels et logiciels des collaborateurs.

Mes activités sont évaluées par le Directeur. Il me soumet des demandes spécifiques qui nécessitent réactivité et prises d'initiatives. Il contrôle et évalue mes objectifs lors d'entretiens individuels hebdomadaires ou mensuels.

Toutefois, je reste autonome dans l'organisation de mon travail et la prise de décision sur certains sujets. Mes marges de manœuvre sont toutefois limitées concernant l'aspect budgétaire et les sommes à engager.

L'évolution du poste

Mes prérogatives et les limites de mon poste n'ont cessé d'évoluer. Je suis arrivée dans la société en tant que Responsable de l’accueil, chargée de :

  • Gérer les plannings de réservation
  • Accueillir les visiteurs
  • Aider aux démarches logistiques

Au bout de 6 mois, au regard de mes réalisations et de mon tempérament volontaire et réactif, un poste d’Assistant de Direction m’a été proposé. J’ai alors eu la charge de :

  • Gérer les congés des collaborateurs
  • Gérer les budgets
  • Organiser les rendez-vous et réunions
  • Traiter toutes les tâches administratives du service.

En quelques mois, je suis passée de l'accueil et standard à la gestion de l'agenda du Directeur de service et 5 autres personnes. 

Pour faire face à cette évolution, j'ai réorganisé mon temps de travail sur chaque activité en fonction de la priorité des dossiers à réaliser, en créant un planning quotidien sur Outlook.

De plus, j’ai bénéficié de formations aux logiciels de gestion des achats, des ressources humaines et de bureautique.

Ces nouvelles fonctions m'ont aussi permis d'introduire des changements dans les procédures de travail. Par exemple, avant mon arrivée les enveloppes budgétaires étaient gérées uniquement par les Directeurs.

À chaque dépense engagée, ils devaient obligatoirement donner leur accord, même sur des petits montants. Mais ceux-ci manquaient de temps pour réellement prendre cette tâche en charge. Cela engendrait de nombreux retards dans le règlement des fournisseurs.

Cette mauvaise organisation a engendré la perte de nombreux fournisseurs en raison du long délai de traitement des factures.

J’ai donc proposé de mettre en place une nouvelle procédure de règlement des factures :

  • Créer un tableau de suivi des factures et de leur échéance de règlement
  • Ramener le délai de paiement de 60 à 30 jours date de facture
  • Déplacer les accords de paiement des directeurs vers le service comptabilité

Ces propositions ont soulagé les directeurs de cette tâche non indispensable pour eux, de renforcer les liens de confiance avec nos fournisseurs et d'avoir une meilleure gestion de nos paiements.

Mes compétences acquises

Mon poste d'Assistante de Direction m'amène aussi à assurer des fonctions d'encadrement sur une équipe de 30 personnes (chef de projet, responsable d’affaires) en l’absence du directeur.

C'est à dire que je suis chargée de contrôler leur présence et répondre à leurs éventuelles demandes de signature de contrat, transmission de documents et demande de congés.

Cette fonction d'Assistante de Direction me permet d'assurer mon rôle de support et d'appui au Directeur tout en développant mes compétences professionnelles au quotidien.

L'exemple de Céline et de nombreux autres sont disponibles dans le guide "Comment Rédiger le Livret 2 BTS Support à l'Action Managériale"Ne tardez plus, commandez votre exemplaire maintenant ! 

Qui suis-je et pourquoi devriez-vous me faire confiance ?

Gutty - Accompagnateur VAE depuis 2007

"Le site www.validersavae.fr est le fruit de 15 années d'expérience d'accompagnateur VAE dédié la réussite de votre Validation des Acquis de l'Expérience.

En 15 ans, j'ai aidé plus de 154 candidats à rédiger leur livret 2 et obtenir leur diplôme du premier coup. Tout comme vous au départ, ils ne savaient pas comment s'y prendre.

  • Ils ne savaient pas comment trouver et rédiger les activités. 
  • Ils étaient perdus face au manque de clarté dans les questions.
  • Ils ne savaient pas comment rédiger et convaincre le jury.

Tout a changé quand je leur ai expliqué comment rédiger le livret 2 afin de persuader le jury de leur accorder leur diplôme. 

Ce que je leur ai montré, je l'ai compilé dans ce guide pratique."

photo gutty validersavae

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Livret 2 VAE BTS Support à l'Action Managériale

Garantie remboursement intégral 14 jours

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satisfait ou remboursé

Vous avez 14 jours pour essayer, si vous n'êtes pas totalement satisfait de mes conseils, de ma méthodologie et de ma pédagogie, vous pouvez demander votre remboursement sans aucune justification de votre part.

Vous avez encore des questions ?

Est-ce que ce guide est fait pour moi ?

Les guides « Comment Rédiger le LIVRET 2 » ont été développés pour tous les diplômes du social et de l'Éducation National du CAP au BTS. En l'état, ce guide Livret 2 est spécifiquement dédié au BTS Support à l'Action Managériale.


Alors, si vous voulez faire valider vos expériences dans le secrétariat et plus précisément pour les diplômes de BTS, ce guide est parfait pour vous.


Vous y trouverez toutes les informations et les cas concrets qui vous aideront à rédiger efficacement votre livret 2.


Au bout de combien de temps j'ai accès à mon guide ?

Votre guide est immédiatement accessible en téléchargement. Une fois le règlement effectué, vous recevrez un lien pour télécharger votre exemplaire.


Est-ce que je peux vous contacter avant de prendre ma décision ?

Je comprends que la décision ne soit pas facile à prendre et que vous puissiez avoir besoin de vous entretenir avec moi avant.


Aucun souci. Cliquez sur le lien ci-dessous et définissez la date et l’horaire de notre entretien téléphonique. Je vous contacterai le jour convenu pour répondre à vos questions. Cliquez ici pour demander un entretien.