"Tous les conseils donnés dans ce guide pratique m’ont permis de mieux comprendre les objectifs de la VAE et être plus sereine dans la rédaction de mon livret 2."
Qui est Edwige ?
Edwige est assistante de direction dans le service administratif d'une association en banlieue parisienne. Dans cette association, elle est chargée de gérer les tâches administratives. En lien direct avec la directrice, elle réalise des actions comme :
- Gérer le planning de la directrice
- Gérer les commandes auprès des fournisseurs
- Gérer les factures et procéder aux règlements
- Gérer les actions de relations humaines de l'embauche à la formation de nouveaux collaborateurs.
Avec une expérience de 7 années, Edwige répond totalement aux critères de la VAE. Obtenir un diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience, est pour elle le meilleur moyen de voir son expérience reconnue à sa juste valeur.
Alors, en septembre 2019, Edwige s'est lancé dans la rédaction de son livret 2. Mais, elle s'est rapidement confrontée à une difficulté majeure :

Elle se retrouvait devant un livret 2 sans véritables explications ni lignes directrices pour l'aider à démarrer.

Elle ne comprenait pas ce qu'on attendait d'elle.

Elle ne savait pas quoi faire.
Edwige se sentait perdue, comme abandonnée à elle même.
Comme vous, Edwige s'est rendu sur ce site et a téléchargé ce guide pratique pour vous aider à rédiger votre livret 2. A partir de ce moment, Edwige n'a plus eu de problème à rédiger son livret 2.
"Comment Rédiger le Livret 2 BTS Gestion de la PME".
(Dernière Mise à jour : version 2021)
Qu'est ce que le guide pratique : "Comment Rédiger le Livret 2 BTS Gestion de la PME" ?
- Avec ce guide, vous bénéficiez d'une aide approfondie avec de nombreux exercices et exemples d'activités rédigées qui vous aident à compléter toutes les parties de votre dossier de VAE.
C'est une méthode complète qu’il vous suffit de suivre, un véritable tutoriel sur la façon la plus efficace de rédiger un livret 2 complet!
Qu'allez-vous trouver dans ce guide pratique ?
Un livret 2 expliqué de A à Z
Découvrez comment être certain(e) de répondre efficacement aux attentes du jury et lui prouver que vous avez toutes les compétences requises pour valider votre diplôme.
Une methode détaillée et pratique
Accédez à une méthode simple et incroyablement puissante ainsi que des exercices concrets et pratiques pour vous aider à rédiger votre livret 2 complet et détaillé.
de nombreux exemples d'activités rédigées et validées
Obtenez des exemples vérifiés de fiches "Structures", "Emplois" et "Activités" du Bac Pro Commercialisation et Service en Restauration qui vous montrent comment mettre en valeur vos compétences professionnelles.
Le guide pratique : "Comment Rédiger Le Livret 2 BTS Gestion de la PME" a déjà permis à 91 professionnels de l'assistanat de valider leur diplôme. Voici comment il a aidé Edwige à rédiger son livret 2 :
Vous ne savez pas quoi écrire dans la partie "Descriptif de Poste occupé"? Voici ce qu'Edwige a rédigé pour présenter un de ses emplois :
Poste occupé : Assistante de Direction
Je suis assistante de Direction dans le service administratif de l’Association Sxxxx.
Le service administratif est composé de 4 personnes qui dépendent directement de la Direction (voir organigramme en annexe 1) : 2 comptables (1 responsable comptable et 1 comptable),
1 assistante de direction
1 assistante administrative
Dans cette unité de travail, j’occupe la fonction d’assistante de direction de l’association. Je gère l’agenda de la Directrice.
Je gère son secrétariat et celui du Conseil d’Administration
Mon travail est contrôlé et évalué par la Directrice qui définit mon poste. Elle me donne des directives.
À la demande de la Direction, lorsque je dois transmettre des informations, je contrôle leur bonne circulation et leur mise en application.
Je veille moi-même à tout mettre en oeuvre pour la bonne coordination des tâches qui m’incombent.
Je contrôle mon propre travail avant de le soumettre.
Je suis entièrement autonome dans mon travail.
Au départ, j’ai intégré l’Association Sxxxx pour effectuer, en contrat à durée déterminée, le remplacement d’une secrétaire en mi-temps thérapeutique.
Je réalisais quotidiennement des tâches de secrétariat. À la suite du décès de cette personne, la directrice a créé un poste
d’Assistante de Direction. J’ai soumis ma candidature et j’ai été sélectionnée.
J’ai donc pris en charge un secrétariat plus autonome avec la gestion de l’agenda de la Directrice, la gestion de dossiers clés comme les réunions du Conseil d’Administration, Assemblées Générales, les dons, la logistique, le suivi des candidatures/recrutement, la gestion des tâches administratives.
Forte d’une longue expérience et marquée par de multiples changements dans ma carrière professionnelle, j’ai, avec le temps, acquis une solide base de travail.
Ces changements m’ont permis une adaptation rapide à mes nouvelles fonctions et une souplesse d’esprit qui m’ont aidée dans la prise en charge de mes nouvelles responsabilités.
J’ai su mettre mes acquis en pratique afin de répondre aux demandes de ma supérieure. Elle attendait de moi un savoir-faire, mais aussi de la créativité :
J’ai pris en charge le secrétariat de la Directrice, mais aussi du Conseil d’Administration.
Assister aux réunions du Conseil d’Administration m’a permis d’être au fait des informations.
Je suis passée d’un temps partiel à un temps plein. J’ai dû me réorganiser tant personnellement que professionnellement.
J’ai pu mettre en oeuvre de nouvelles méthodes de travail (prise de notes avec un pc portable, mise à disposition de valisettes de couleur pour l’utilisation des véhicules, transmission des messages par mails plutôt que sur bouts de papier…).
Enfin, je recherche régulièrement sur Internet les informations sur le monde associatif de façon à être en conformité dans mon travail.
L’intégration de ce nouveau poste d’assistante de direction et des tâches inhérentes à la fonction m’ont amenée à apporter quelques changements : La Directrice ne partageait pas son agenda avec les secrétaires avant cette création de postes. J’ai proposé de mettre en place un partage de son agenda en utilisant Outlook.
J’ai pu mettre en place la transmission des messages téléphonés en utilisant la boîte mail (messagerie Outlook).
Auparavant les messages étaient transmis sur des bouts de papier et apportés sur le bureau du destinataire.
En termes d’autonomie, je reçois les directives de la Directrice de l’Association.
Elle me communique un objectif. Ensuite, je suis autonome dans la réalisation de mes tâches et des dossiers que je gère.
À tout moment, je tiens la directrice informée de l’évolution des projets.
J’ai une grande marge d’initiative. Par exemple, lorsque je dois organiser une réunion du Conseil d’Administration plusieurs fois dans l’année ainsi que l’Assemblée Générale annuelle.
En fonction de quelques directives, que je reçois de ma direction, mais aussi de la Présidente de notre association, je déploie toute mon énergie à mener à bien les réservations de salles, matériels.
J’effectue préalablement toutes les tâches administratives : création des documents (envoyer la convocation aux membres du Conseil d’Administration, mais aussi à tous nos partenaires -pour les Assemblées Générales- itinéraires ou plan, ordre du jour, les listes d’émargements, tableaux signalétiques des réponses, PowerPoint de présentation, puis compte-rendu).
Je n’exerce aucune fonction d’encadrement à proprement parler. Cependant, je reçois et accompagne des stagiaires pour des stages d’environ 6 semaines (Bac pro secrétariat). Je leur explique mon travail, comment je m’organise et procède.
Je leur transmets toutes les informations afin qu’elles puissent réaliser les tâches administratives que je leur demande de faire et qu’elles découvrent parfois. Je vérifie ce qu’elles font et les aide à s’améliorer au besoin.
Je participe avec la Direction à la validation des tâches exercées dans le rapport des stagiaires et peux être amenée à répondre au professeur référent de ce stage.
L'exemple d'Edwige et de nombreux autres exemples sont disponibles dans le guide "Comment Rédiger le Livret 2 BTS Gestion de la PME". Ne tardez plus, commandez votre exemplaire maintenant !
Qui suis-je et pourquoi devriez-vous me faire confiance ?
Gutty - Accompagnateur VAE depuis 2007
"Le site www.validersavae.fr est le fruit de 15 années d'expérience d'accompagnateur VAE dédié la réussite de votre Validation des Acquis de l'Expérience.
En 15 ans, j'ai aidé plus de 154 candidats à rédiger leur livret 2 et obtenir leur diplôme du premier coup. Tout comme vous au départ, ils ne savaient pas comment s'y prendre.
- Ils ne savaient pas comment trouver et rédiger les activités.
- Ils étaient perdus face au manque de clarté dans les questions.
- Ils ne savaient pas comment rédiger et convaincre le jury.
Tout a changé quand je leur ai expliqué comment rédiger le livret 2 afin de persuader le jury de leur accorder leur diplôme.
Ce que je leur ai montré, je l'ai compilé dans ce guide pratique."

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Vous avez encore des questions ?
Est-ce que ce guide est fait pour moi ?
Les guides « Comment Rédiger le LIVRET 2 » ont été développés pour tous les diplômes du social et de l'Éducation National du CAP au BTS. En l'état, ce guide Livret 2 est spécifiquement dédié au BTS Gestion de la PME.
Alors, si vous voulez faire valider vos expériences dans le secrétariat et plus précisément pour les diplômes de BTS, ce guide est parfait pour vous.
Vous y trouverez toutes les informations et les cas concrets qui vous aideront à rédiger efficacement votre livret 2.
Au bout de combien de temps j'ai accès à mon guide ?
Votre guide est immédiatement accessible en téléchargement. Une fois le règlement effectué, vous recevrez un lien pour télécharger votre exemplaire.
Est-ce que je peux vous contacter avant de prendre ma décision ?
Je comprends que la décision ne soit pas facile à prendre et que vous puissiez avoir besoin de vous entretenir avec moi avant.
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