"Appliquer les recommandations qui vous sont données dans ce guide pratique vous aide à rédiger un meilleur livret 2 et s’aider des modèles qui y sont présentés vous disent littéralement quoi écrire et comment structurer votre rédaction."

Fabrice - Bac Pro Conducteur Transport Routier de Marchandises

Le diplôme de Bac Pro Conducteur Transport Routier de Marchandises par la Validation des Acquis de l'Expérience n'est pas un diplôme facile à obtenir. En 2017, Fabrice s'était présenté une première fois devant un jury de VAE, mais il n'avait pas réussi à valider son diplôme.

Un an plus tard, Fabrice s'était à nouveau engagé dans une démarche de VAE avec la ferme conviction de mieux rédiger son livret 2 dans le but d'obtenir définitivement son diplôme.

Alors, il a recommencé son dossier, il s'est alors posé ces questions...

Quelles activités rédiger pour démontrer son expérience ?

Quelles méthodes adopter pour structurer son livret 2 ?

Comment rédiger son livret 2 pour convaincre le jury ?

Fabrice cherchait donc un outil méthodologique qui lui permettrait de trouver les réponses à toutes ses questions.

Rapidement, Fabrice a découvert un guide pratique, complet et détaillé qui lui apportait toutes les réponses à ses interrogations. Un guide qui lui permettait de dépasser ses difficultés et tirer pleinement profit de son expérience professionnelle et l'aidait à rédiger un livret 2 convaincant.

"Comment Rédiger le Livret 2 Bac Pro Conducteur Transport Routier de Marchandises".

(dernière mise à jour : version 2021)

Qu'est ce que le guide pratique : "Comment Rédiger le Livret 2 Bac Pro Conducteur Transport Routier de Marchandises" ?

  • C'est le seul guide qui vous explique de A à Z le livret 2 de comment le comprendre à comment le rédiger. Il comprend des exercices pour vous aider à développer vos idées et des fiches rédigées qui vous servent de modèles pour structurer votre travail.

L'approche et la méthodologie développées dans ce guide vous aide à mieux comprendre le but final du dossier de VAE, mieux structurer et rédiger votre livret 2.

Les exercices proposés dans le guide vous permettent de trouver et définir les meilleures activités à rédiger, ils vous aident aussi à structurer la rédaction de toutes les fiches du dossier.

Le guide "Comment Rédiger Le Livret 2 Bac Pro Conducteur Transport Routier de Marchandises" est une aide pratique qui vous facilite la rédaction de votre livret 2.

Qu'allez-vous trouver dans ce guide pratique ?

Un livret 2 expliqué de A à Z

Découvrez comment être certain(e) de répondre efficacement aux attentes du jury et lui prouver que vous avez toutes les compétences requises pour valider votre diplôme.

Une methode détaillée et pratique

Accédez à une méthode simple et incroyablement puissante ainsi que des exercices concrets et pratiques pour vous aider à rédiger votre livret 2 complet et détaillé.

de nombreux exemples d'activités rédigées et validées

Obtenez des exemples vérifiés de fiches "Structures", "Emplois" et "Activités" du Bac Pro Commercialisation et Service en Restauration qui vous montrent comment mettre en valeur vos compétences professionnelles.

Le guide pratique : Comment Rédiger Le Livret 2 Bac Pro Conducteur Transport Routier de Marchandises a déjà aidé 22 professionnels du transport de rédiger leur livret 2. Voici comment il a aidé Fabrice à rédiger son livret 2 :

  • Fabrice a tiré des leçons de sa première tentative pour mieux structurer ses activités et détailler son travail.
  • A l'aide des exercices proposées, il a beaucoup mieux défini ses activités et structuré les différentes fiches de son livret 2.
  • Le livret 2 de Fabrice était beaucoup plus consistant avec des exemples plus concrets et détaillés. Ce qui lui a permis d'automatiquement convaincre le jury.

Vous ne savez pas quoi écrire dans la partie "Descriptif de Poste occupé"? Voici ce que Fabrice a rédigé pour présenter un de ses emplois :

Conducteur transport de carburant Chef d’équipe

Je travaille au sein de la de XXXXXX, basé à XXXXXX

Ma structure compte :
▪ 1 officier (chef de dépôt
▪ 2 sous-officiers (adjoint-chef de dépôt)
▪ 1 secrétaire
▪ 1 chef exploitation
▪ 1 responsable de maintenance
▪ 11 conducteurs soldat
▪ 4 brigadier-chef (chef d’équipe)

Dans cette structure, j’occupe la fonction de Brigadier-chef et chef d’équipe.

Mon rôle est la prise en charge d’une équipe de 6 conducteurs, en tant que responsable du transport et de livraison de carburant pour mener à bien les missions qui me sont confiées par le responsable exploitation.

En tant que conducteur de transport de carburant Chef d’équipe, je rends compte au Chef d’exploitation. Il planifie mes journées, mes semaines de travail en fonction des missions à effectuer.

Mon travail est contrôlé par le Chef d’exploitation qui vérifie mon activité ainsi que la qualité du travail que j’accomplis au quotidien. Le chef d’exploitation, rend lui-même compte au Chef de Dépôt.

Même si je rends compte de mon travail, je travaille globalement de façon autonome dans la gestion de mes tâches et de mon équipe. Mes marges sont très grandes, car au bout de 15 ans d’expérience, mes supérieurs ainsi que mes collègues ont confiance en mon travail et en mes
connaissances du métier.

La marge d’initiative qui m’est accordée me permet aussi d’avoir la faculté de déterminer par moi même mes activités, de choisir, de valider, d'agir librement. En me référant tout de même au chef exploitation, j’ai la possibilité de décider pour le service en donnant mon avis sur le fonctionnement de l'unité de travail, l'équipe ou une personne que j’encadre, en toute indépendance par rapport au pouvoir central, à la hiérarchie ou à l'autorité de tutelle.

Ma fonction a beaucoup évolué. J’ai commencé comme simple soldat conducteur en 2004 après une formation à la base pétrolière interarmées de XXXXXX. Où, j’ai obtenu le titre de conducteur confirmé en passant les permis C et EC, la formation de base ADR, puis la formation ADR spécialisation citerne.

Dès 2008, j’ai évolué en tant que « Brigadier-chef », Chef d’équipe conseillé du commandant. Outre le fait que j’ai changé de grade, j’ai également changé de fonction. De simple conducteur, j’ai désormais un rôle d’encadrant.

Je dois ainsi encadrer hiérarchiquement toutes les personnes affectées dans mon unité, gérer leur formation à la conduite ainsi que diverses tâches liées à leurs missions, veiller à faire respecter la sécurité et le respect de l’environnement grâce à une bonne utilisation du matériel et des véhicules.

En tant que responsable d’une équipe de transport, j’ai la responsabilité de former les nouveaux arrivants au sein de notre établissement.

Cela se fait sous forme de parrainage avec un programme de formation validé et qui est contrôlé chaque fin semaine par le responsable d’exploitation ou le chef de dépôt directement.

Dès qu’un personnel arrive, je me mets en positon de détachement pendant une certaine période pour avoir plus d'autonomie et l’accueillir.

Je lui explique le fonctionnant des services et des missions qui vont lui incomber au fil du temps. Tout cet encadrement est régi par un protocole des nouveaux arrivants. (Fiche accueil des nouveaux arrivants).

Pour faire face à ces changements, j’ai été amené à me former au management d’équipe de transport en mettant à jour mes connaissances :
▪ J’ai changé mes horaires de travail pour me former aux connaissances techniques et règlementaires dans le secteur du transport (RSE - Réglementation Social Européenne)
▪ Je me suis formé au contrôle d'opérations de chargement/déchargement des marchandises
▪ J’ai appris à utiliser des outils administratifs (logiciel d’exploitation, de facturation)...

Cette implication et ces adaptations m’ont valu de devenir conseiller auprès du commandement.

Au-delà des changements, mes activités m’ont aussi amené à vivre des situations imprévues :

Comme chaque jour, la veille je prends connaissance des missions de livraison avec tous les renseignements nécessaires. Sans oublier la partie météo qui est donnée par la cellule météo qui nous informe chaque jour des conditions climatiques de circulation.

Un jour, je suis arrivé au dépôt avec mon équipe. En quelques heures à peine, plusieurs centimètres de neige venaient de tomber.

Je devais absolument livrer un client en urgence. Mais, notre sortie de dépôt était recouverte de neige glissante.

Avec mon équipe, je n’arrivais pas à le dégager avec les moyens habituels de la base Mon chef exploitation ainsi que les cadres de mon dépôt étaient bloqués sur la route et donc injoignables.

Un client stationnait dans un endroit isolé en montagne demandait une livraison urgente, car la quantité de carburant nécessaire était réduite et pas suffisante pour effectuer une mission de sauvetage aérien.

J’ai cherché des solutions. J’ai d’abord pris contact avec le service général de la base pour déneiger notre sortie. J’ai désigné un équipage pour percevoir un véhicule organisé pour les routes de haute montagne. J’ai déneigé la sortie avec des pelles, des engins à moteur, une souffleuse.

Au bout de 30 minutes, on avait réussi à dégager une petite partie de la sortie pour permettre aux véhicules de sortir et prendre la route en toute sécurité.

Nous avons réussi à livrer le client en temps et en heure. Dès la livraison terminée, j’ai rendu compte au chef d’exploitation et chef de dépôt dès leur arrivée.

L'exemple de Fabrice et de nombreux autres sont disponibles dans le guide "Comment Rédiger le Livret 2 Bac Pro Conducteur Transport Routier de Marchandises"CLIQUEZ ICI et commandez votre exemplaire maintenant !

Qui suis-je et pourquoi devriez-vous me faire confiance ?

Gutty - Accompagnateur VAE depuis 2007

"Le site www.validersavae.fr est le fruit de 15 années d'expérience d'accompagnateur VAE dédié la réussite de votre Validation des Acquis de l'Expérience.

En 15 ans, j'ai aidé plus de 154 candidats à rédiger leur livret 2 et obtenir leur diplôme du premier coup. Tout comme vous au départ, ils ne savaient pas comment s'y prendre.

  • Ils ne savaient pas comment trouver et rédiger les activités. 
  • Ils étaient perdus face au manque de clarté dans les questions.
  • Ils ne savaient pas comment rédiger et convaincre le jury.

Tout a changé quand je leur ai expliqué comment rédiger le livret 2 afin de persuader le jury de leur accorder leur diplôme. 

Ce que je leur ai montré, je l'ai compilé dans ce guide pratique."

photo gutty validersavae

Commandez maintenant ce guide de 140 pages pour 67 euros seulement. Et bénéficiez d'une remise de 20€ sur le prix habituel de 87€.

Comparez les 67 euros à tout ce que peut vous apporter le guide pratique "Comment Rédiger le Livret 2 Bac Pro Conducteur Transport Routier de Marchandises". Vous verrez que c'est le meilleur investissement que vous pouvez faire pour faire décoller votre carrière.

Une fois le décompte terminé, le prix remontera automatiquement à 87€.

conducteur transport routier marchandises Livret 2 VAE

Vous avez encore des questions ?

Est-ce que ce guide est fait pour moi ?

Les guides « Comment Rédiger le LIVRET 2 » ont été développés pour tous les diplômes du social et de l'Éducation National du CAP au BTS. En l'état, ce guide Livret 2 est spécifiquement dédié au Bac Pro Conducteur Transport Routier de Marchandises.


Alors, si vous voulez faire valider vos expériences dans le secrétariat et plus précisément pour les diplômes de Bac Pro, ce guide est parfait pour vous.


Vous y trouverez toutes les informations et les cas concrets qui vous aideront à rédiger efficacement votre livret 2.


Au bout de combien de temps j'ai accès à mon guide ?

Votre guide est immédiatement accessible en téléchargement. Une fois le règlement effectué, vous recevrez un lien pour télécharger votre exemplaire.


Est-ce que je peux vous contacter avant de prendre ma décision ?

Je comprends que la décision ne soit pas facile à prendre et que vous puissiez avoir besoin de vous entretenir avec moi avant.


Aucun souci. Cliquez sur le lien ci-dessous et définissez la date et l’horaire de notre entretien téléphonique. Je vous contacterai le jour convenu pour répondre à vos questions. Cliquez ici pour demander un entretien.