3 moyens sûrs de financer sa VAE et ne rien à débourser pour obtenir son diplôme

ParGutty

3 moyens sûrs de financer sa VAE et ne rien à débourser pour obtenir son diplôme

Livret 1 de VAE et demande de recevabilité

Vous vous lancez dans une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience, mais les tarifs d’accompagnement sont élevés, vous n’avez pas les moyens de vous faire accompagner.

  • Vous avez tout essayé, mais ce n’est pas possible, vous ne pouvez sortir cette somme en une fois.
  • Finalement, vous allez laisser tomber, alors qu’il vous faut absolument un diplôme pour évoluer.

Attendez !

Ne laissez pas tomber !

Vous ne savez pas comment financer votre VAE ? Dans cet article, je vais vous montrer les 3 sources (légales) pour financer sa VAE et n’avoir rien à débourser pour valider le diplôme de vos rêves.

Mais avant d’aborder de plein fouet ce sujet plus que critique, je vais vous dire que beaucoup de personnes que j’accompagne dans leur Validation des Acquis de l’Expérience ont au départ cette inquiétude : comment faire pour faire financer l’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience.

Pourquoi faire financer sa VAE ?

Je me souviens de Kadidja qui est venue me voir en avril 2016 pour me demander de l’accompagner pour l’aider à valider un BTS MUC. Une de ses amies que j’avais accompagnée deux ans auparavant l’avait conseillée.

Kadidja m’a d’abord présenté son parcours professionnel, ses différentes missions et ses tâches quotidiennes. etc.

Elle était en CDI, adjointe responsable boutique pour une chaine de prêt-à-porter féminin. Elle souhaitait vraiment ce diplôme qu’elle n’avait pas pu obtenir plus jeune. Mais elle avait une inquiétude tenace qu’elle m’a révélée seulement après.

Elle ne savait pas comment financer sa VAE. Elle n’avait pas les moyens de débourser la somme que je lui demandais. Et elle craignait que je n’accepte pas d’aller plus loin avec elle.

Les informations qu’elle avait trouvées sur Internet étaient éparses et souvent contradictoires. Dans son entreprise, on n’encourageait pas forcément ce type d’initiatives. Elle voulait donc faire sa VAE en dehors du temps de travail.

Son salaire se situait à peine au-dessus du SMIC malgré ses 8 années d’ancienneté.

Sentant son appréhension, je l’ai rassurée. Elle n’aurait rien à débourser. En aucun cas, je ne lui demanderai de régler elle-même cette somme.

En effet, il existe des organismes dédiés aux financements des actions de formation.

On allait faire ensemble toutes les démarches nécessaires pour demander son financement. Et si cela n’aboutissait pas et bien on arrêtera simplement la prestation. Je ne lui demanderai rien en retour.

Je l’ai rassurée, convaincue.

Quelques mois plus tard, sa demande de prise en charge a été acceptée. On a pu travailler ensemble pendant les 12 mois qui ont suivi.

Comment faire financer sa VAE ?

Le dispositif d’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience est souvent payant. Cependant, des financements existent selon votre situation.

Il existe pour cela, plusieurs dispositifs vous permettant de financer votre accompagnement VAE. Mais ici, dans cet article, je ne vais en aborder que trois. Ceux qui m'ont donné le plus grand taux de financement : le CPF, le plan de formation et le Congé VAE.

Qu’est-ce que le CPF/CPA ?

Remontons en 2014. À cette date, il y avait le DIF (Droit Individuel à la Formation). C’était un dispositif qui permettait à toute personne en activité de bénéficier de 20h de formation par an, cumulables pour un maximum de 120 heures sur 6 ans.

Ce droit vous pouviez l’utiliser pour suivre tous types d’actions :

  • Formations
  • Bilans de compétences
  • Validation des Acquis de l’Expérience.

La seule contrainte était qu’il fallait que le salarié ait l’accord de son employeur qui avait le droit de refuser au moins à 2 reprises.

Après 2014, le CPF (Le Compte Personnel de Formation) a remplacé le DI, lui-même remplacé en 2017 par le CPA (Compte Personnel d’Activité). Un dispositif qui donne accès à tous actifs à 24 heures de formation par an jusqu'à 120 heures, puis de 12 heures jusqu'à la limite de 150 heures au total.

Pour une activité salariée à temps partiel, les droits sont calculés au prorata du temps de travail annuel.

Cette fois-ci, avec le CPF vous êtes à 100% maître de vos démarches de formation :

- Si l'accompagnement à la VAE se déroule hors du temps de travail, vous n’avez pas besoin de l'autorisation de l'employeur.

Vous gérez vous-même votre budget de formation comme vous le souhaitez.

Comment savoir de combien d’heures de formation vous bénéficiez ?

Votre compte d’heures vous indique le nombre d'heures dont vous disposez pour effectuer une formation. Il se charge automatiquement chaque année en fonction de votre activité. Et les nouvelles heures acquises sont consultables à la fin du premier trimestre de l’année suivante. Par exemple, les heures acquises pour l’année 2017 sont accessibles depuis le premier trimestre 2018.

Si vous êtes en activité, les heures sont calculées à partir des déclarations de votre (vos) employeur(s), y compris si vous avez été licencié.

Si vous êtes demandeurs d’emploi, vous ne cumulez pas d’heures CPF. Vos droits CPF correspondent à vos activités professionnelles passées, prises en compte à partir de 2015.

Jusqu’en 2020, vous pourrez encore utiliser vos heures non consommées au titre du DIF. Elles sont mobilisables pendant cinq ans dans le cadre du CPF.

Qui est concerné par le CPF ?

Comme je vous l’ai dit plus tôt, tous les actifs sont concernés par le CPF. Que vous soyez salariés en CDD ou en CDI, intermittents du spectacle. Vous pouvez bénéficier d’heures de formation par le biais du CPF.

Depuis l’année 2018, le CPF s’est ouvert aux travailleurs non-salariés (indépendants, artisans, commerçants, micro-entrepreneurs, autoentrepreneurs, agriculteurs, artistes auteurs...), aux professions libérales ou professions non salariées, et à leurs conjoints collaborateurs.

Encore plus récemment, depuis le 1er semestre 2018, le CPF a été ouvert aux agents publics, titulaires, contractuels et salariés de droit public.

Quel que soit votre statut, donc vous pouvez accéder à la formation par le biais du Compte Personnel de Formation.

Comment vous faire accompagner en VAE par le CPF ?

C'est à vous de prendre l'initiative d'utiliser vos heures CPF pour mener à bien votre projet VAE. Vous êtes par conséquent le seul gestionnaire de votre compte CPF. Vous devez donc aussi faire attention aux coûts de vos formations, pour toujours être en mesure de les financer.

  • Si vous souhaitez réaliser votre VAE pendant le temps de travail, dans ce cas, il vous faut au préalable obtenir l’accord de votre employeur pour vous autoriser à vous absenter de votre poste pour suivre l’accompagnement ou du moins vous permettre de la réaliser pendant vos heures de travail. Votre employeur doit vous notifier sa réponse dans un délai de 30 jours. L'absence de réponse de sa part vaut acceptation.
  • Si vous souhaitez réaliser votre VAE en dehors de votre temps de travail, dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’informer votre employeur.

Il ne vous reste plus qu’à accéder à votre compte CPF pour demander le financement de votre formation.

Creer son compte cpf pour financer sa vae

Comment créer votre compte CPF et financer sa vae ?

Le site Internet du CPF est un site gouvernemental.

Vous pouvez y accéder en vous rendant sur le lien suivant : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/

Une fois sur le lien, le site va vous inviter à saisir vos informations personnelles afin de créer votre compte :

  • Numéro de sécurité sociale
  • Nom
  • Prénom
  • Email
  • Mot de passe

La création de votre compte est immédiate.

Vous pourrez alors saisir vos heures DIF et vos heures CPF.

  • Si vous êtes salariés, vous trouverez ces informations sur votre bulletin de paie du mois de décembre ou du mois de janvier.
  • Si vous avez quitté un précédent emploi, vous trouverez les heures à reporter sur les documents remis par votre précédent employeur (attestation d’embauche, solde de tout compte, etc.)

Comment demander le financement de votre VAE par le CPF ?

Pour demander le financement de votre Validation des Acquis de l’Expérience, vous devez d’abord choisir la VAE dans le portefeuille des formations éligible au CPF. Toutes les formations ne sont pas éligibles et finançables par le CPF. Dans notre cas, c’est la VAE qui nous intéresse et la VAE est éligible au CPF.

  • Vous choisissez votre accompagnateur

Tout d’abord, vous devez choisir la formation la plus adaptée à vos attentes et à votre situation professionnelle.

Créez et complétez votre dossier de VAE

Vous avez choisi une formation ?

Il vous faut à présent répondre à plusieurs questions pour entamer la création de votre dossier de formation.

Vous devez alors contacter l’organisme avec lequel vous accepter de réaliser votre accompagnement VAE. Vous devez obtenir de cet organisme des informations sur le déroulé de l’accompagnement et joindre ces éléments à votre dossier de demande de financement :

  • Le programme de l’accompagnement
  • La durée totale
  • Les différentes étapes l’accompagnement
  • Le lieu de déroulement
  • Le coût global

Une fois ces informations obtenues, vous allez faire la demande de financement à votre organisme financeur en complétant les renseignements pris dans votre compte CPF.

Transmettez votre demande de financement au financeur

Vous avez saisi toutes les informations et rempli toutes les cases, votre dossier est complet ?

Vous pouvez maintenant faire votre demande de financement pour votre VAE. Le financeur de votre VAE dépend de votre situation, si vous êtes, salarié, indépendant ou demandeur d’emploi.

Selon votre cas, votre financeur pourra être :

  • Votre employeur
  • Votre OPACIF
  • L’OPCA de votre entreprise
  • L’OPCA de votre ancien employeur
  • Pôle emploi.

Envoyez votre demande de financement par courrier avec Accusé de Réception afin de garder une trace de votre envoi et de la date de réception de votre dossier. Une fois votre demande de financement envoyée. Une notification d’accord de prise en charge ou de refus doit vous parvenir sur un délai de 1 à 2 mois environ.

Vous avez reçu une notification de prise en charge

Vous avez reçu un refus ! Cela peut être dû à différents facteurs :

  • Votre formation n’est pas éligible au CPF
  • Vous avez envoyé votre demande au mauvais financeur
  • Le coût de la prestation dépasse les plafonds alloués

Vous pouvez renouveler votre demande de prise en charge en adaptant et modifiant les points bloquants jusqu’à trouver votre financement.

Le financeur a validé votre demande de financement ?

Vous pouvez contacter votre organisme accompagnateur et planifier le démarrage de votre accompagnement VAE. Dans la majeure partie des cas, votre organisme aura aussi reçu votre notification de prise en charge.


Comment financer sa VAE dans le cadre du plan de formation de l’entreprise ?


Qu’est-ce que le plan de formation de l’entreprise ?

Les entreprises contribuent au financement de la formation en versant une participation calculée sur la masse salariale en fonction de nombre de salariés employés. Ce qui leur donne la possibilité de financer les actions de formations de leurs employés.

Le plan de formation sert à financer deux types d’actions :

  • Des actions visant à assurer l’adaptation du salarié au poste de travail ou liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi dans l’entreprise
  • Des actions ayant pour objet le développement des compétences des salariés.

En dehors des formations servant la performance de l’entreprise, le plan de formation peut servir à prévoir des actions de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience (VAE) et des formations participant à la lutte contre l’illettrisme.

La VAE peut aussi être à l’initiative de votre employeur. Pour cela, le financement de votre VAE rentre dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.

Comment faire sa demande de VAE dans le cadre du plan de formation ?

En accord avec votre entreprise donc, vous complétez un dossier de prise en charge VAE directement à l’OPCA de votre entreprise, qui se charge d’accepter ou non votre VAE.

Dans le cas de VAE sur le plan de formation de l’entreprise, celle-ci est souvent réalisée pendant le temps de travail.

Vous devez joindre :

  • Le programme de VAE
  • La convention tripartite entre vous, l’entreprise et l’organisme de formation
  • 1 devis

Comment financer sa VAE dans le cadre d’un congé VAE ?

Le financement d’une VAE par le biais d’un congé VAE passe par le Fongecif ou autres OPACIF.

Qu’est-ce que le Fongecif et les OPACIF ?

Le FONGECIF (Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation) est un OPACIF (Organisme Paritaire au titre du Congé Individuel de Formation). Ces organismes ont pour objectif de capter le financement des entreprises au titre du Congé individuel de Formation (CIF) et de le redistribuer aux demandeurs rentrants dans leurs champs de compétences.

Comment faire sa demande de congé VAE ?

Il est possible de faire une demande de financement aux OPACIF. Ce financement couvre deux étapes l’accompagnement et la validation (si ces étapes sont payantes).

Pour demander le financement d’une VAE, vous devez remplir un dossier de demande de prise en charge. Cette demande précise le diplôme, le titre ou le certificat de qualification visé, et indique les dates, la nature et la durée des actions de validation ainsi que la dénomination de l’organisme responsable la certification.

Le délai de traitement des dossiers par les OPACIF est généralement long. Pour ne pas risquer un refus de financement pour réception tardive de votre dossier, votre demande doit être remise à l’OPACIF de votre employeur ou de votre ancien employeur au plus tard, 45 jours avant le début de la prestation.

Pour terminer, l’OPACIF analyse votre dossier au regard de ses critères et vous rend sa décision de financement ou de refus de financement par courrier.

À propos de l’auteur

Gutty administrator

Je m'appelle Gutty Je suis accompagnateur VAE depuis 2007 et je vous vous montre comment valider votre diplôme du premier coup! En 11 ans, j’ai accompagné 107 personnes dont 103 ont obtenu leur diplôme.

Vous devez être connecté(e) pour laisser un commentaire.