Comment obtenir la recevabilité de livret 1 de VAE du premier coup

ParGutty

Comment obtenir la recevabilité de livret 1 de VAE du premier coup

livret 1 validation des acquis de l'experience

Tout avait pourtant bien commencé.

On avait fait le point sur son expérience passée et présente et défini le diplôme le plus adapté à son parcours professionnel.

Flora comptabilisait 5 années d’expérience. Elle avait été tour à tour, gestionnaire relation client dans un centre d’appels pendant 2 ans. Employée de service dans une station essence pendant 1 ans et son poste du moment était responsable de caisse dans un supermarché. Des postes qui tournaient autour du commerce.

Sans compter les emplois qu’elle avait occupés dans le même domaine, dans son pays d’origine.

En quelques entretiens, nous avons donc rédigé son livret 1 en mettant en avant ses activités les plus marquantes et surtout les tâches et missions qu’elle avait exercées, en lien direct avec le diplôme visé :

  • Gestion des commandes de gaz
  • Gestion de la caisse et des encaissements clients
  • Fidélisation client
  • Ouverture et fermeture de magasins
  • Gestion des inventaires

Dès qu’on avait fini la rédaction de son livret 1, Flora a immédiatement envoyé son dossier accompagné des annexes au dava. Au bout de 3 semaines, elle recevait un courrier lui annonçant que son dossier était recevable pour le diplôme visé. Super cool.

Toutefois, le certificateur émettait quelques réserves sur des compétences liées au management.

Qu’est-ce que des réserves sur la recevabilité du livret 1 ?

Ce sont des interrogations que se pose le valideur à la vue des expériences retranscrites dans le livret 1. Ces réserves peuvent être appuyées. C’est-à-dire que véritablement les activités listées dans le livret 1 ne correspondent pas avec les attendus du référentiel du diplôme.

Cela peut déboucher sur un refus de recevabilité, une impossibilité de continuer votre VAE. Ce qui peut vous demander de changer le niveau de diplôme choisi ou carrément de diplôme.

Dans le cas de Flora, les réserves ne l’interdisaient pas de continuer sa démarche.

Bien au contraire.

Nous avons donc continué sur la rédaction de son livret 2 en tenant compte des contraintes signalées.

Nous avons centré le livret 2 sur des activités qui montraient ses capacités à gérer une équipe.

Elle avait travaillé en centre d’appels, elle savait forcément gérer un groupe de travail.

Cependant, je me suis rendu compte par la suite qu’on n’avait pas assez mis en valeur ses activités sur cette période. Par négligence ou par simple oubli, mais cela aurait pu mettre fin à sa démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.

Au bout de 9 mois de travail intense sur son livret 2 et sa préparation de passage devant le jury, Flora est passée à l’oral et a obtenu son Bac Pro Commerce.

diplome vae

Qu’est-ce que la recevabilité du livret 1 ?

  • Qu’est-ce que la recevabilité est une des questions que posent les candidats à la VAE !
  • C’est une étape cruciale de la Validation des Acquis de l’Expérience. C’est le moment ou ça passe ou ça casse.
  • C’est-à-dire qu’en fonction de la décision que rend le valideur, vous pouvez continuer votre parcours de VAE si la décision de recevabilité est positive.
  • Ou bien, vous avez obligation d’arrêter votre démarche si vous recevez un refus de recevabilité, soit parce que vos expériences ne rentrent pas dans le cadre du référentiel du diplôme visé, soit parce que vous n’avez pas fourni assez de preuves de la réalité de votre parcours professionnel. Le certificateur pourra alors vous suggérer des pistes pour atteindre les prérequis ou trouver un diplôme plus adapté à votre expérience.
  • La recevabilité du livret 1 sert aussi à rendre officielle votre demande de VAE auprès de l’organisme certificateur. Mais ne garantis pas la réussite de votre validation des acquis.

Pour garantir au maximum la recevabilité de votre dossier, vous devez tout d’abord bien définir le diplôme visé. Ensuite, il est primordial lors de la rédaction de votre livret 1 de vraiment lister et décrire les tâches que vous avez réalisées. Vous devrez être le plus précis possible pour éviter au certificateur de s’interroger sur votre parcours.

Ce sont ces conseils que j’ai l’habitude de donner à cette étape de rédaction du Livret 1. Or, cette fois-la, avec Flora, par inadvertance ou par suffisance, nous n’avons listé que peu de ses tâches et activités réalisées. Heureusement sans conséquence !

Creer son compte cpf pour financer sa vae

Comment s’assurer d’obtenir sa recevabilité ?

À la suite de l’examen de votre dossier, l’organisme certificateur se prononcera pour un avis de recevabilité ou de non-recevabilité.

  • Si votre dossier est recevable, vous recevrez une notification dans un délai maximum de deux mois. L’absence de réponse au terme des deux mois vaut acceptation.
  • Si votre dossier n’est pas recevable, vous recevez une notification dans les mêmes délais avec une information argumentée sur le refus.

Depuis le mois d’octobre 2017, les critères et possibilités de recevabilité ont évolué.

Pour être recevable, vous devez désormais disposer d’une expérience d’au moins un an, de façon continue ou non, en rapport direct avec le diplôme visé.

Votre expérience peut être issue de l’ensemble des activités suivantes :

  • Professionnelles salariées,
  • Non-salariées,
  • Bénévolat ou de volontariat,
  • Personne inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau,
  • Responsabilités syndicales,
  • Mandat électoral local ou d’une fonction élective locale.

Pour être recevable, vous pouvez aussi prendre en compte vos activités exercées en formation initiale ou continue :

  • Les périodes de formation en milieu professionnel,
  • Les périodes de mise en situation en milieu professionnel,
  • Les stages pratiques,
  • Les préparations opérationnelles à l’emploi,
  • Les périodes de formation pratique de contrat d’apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de contrat unique d’insertion.
livret 1 validersavae main en discussion

Comment demander la recevabilité de sa VAE ?

Pour demander la recevabilité de son dossier de livret 1, Flora s’y est prise en deux étapes.

1 — Compléter le Livret 1 et ses différentes rubriques :

Un formulaire de candidature dûment renseigné avec la signature manuscrite ou électronique du candidat dont le modèle est maintenant fixé par arrêté du ministre chargé de l’Emploi.

  • Les documents justifiant de la durée des activités exercées par le candidat et le cas échéant, les certifications ou parties de certifications obtenues et les attestations de formations suivies antérieurement distinguant la durée des périodes de formation initiale ou continue réalisées en situation de travail, en rapport direct avec la certification ciblée ;

2 — Envoyer le dossier de livret 1 au certificateur

  • En un ou plusieurs exemplaires physiques et numériques, en fonction des exigences du certificateur. Flora a envoyé son dossier par lettre recommandée avec accusé réception, simplement pour connaitre avec exactitude la date de réception de son dossier et s’organiser un planning de suivi.

Ensuite sous un délai de 1 à 2 mois, l’organisme certificateur notifie sa décision par courrier.

Combien de demandes je peux faire par année ?

La loi n’autorise qu’une seule demande par diplôme, par candidat pendant la même année civile. Pour des diplômes, titres ou certificats de qualification professionnelle différents, vous ne pouvez déposer plus de trois dossiers de VAE au cours de la même année civile.

Quelle est la durée de la recevabilité

La recevabilité du livret 1 est acquise pour une durée de 12 mois à compter de la date d’émission de la notification. Cela signifie que vous devez déposer votre livret 2 dans cet intervalle de 12 mois.

Au-delà, vous serez dans l’obligation de demander directement au certificateur une prolongation de votre VAE ou refaire un dossier de livret 1 en renouvellement.

Vous n’avez droit qu’à une seule demande de prolongation ou de renouvellement. Au-delà de cette période, vous devrez recommencer votre démarche de VAE depuis le début.

Conclusion

Voilà, dans cet article vous avez fait le point sur cette étape plus que primordiale qu’est la recevabilité de votre livret 1.

À propos de l’auteur

Gutty administrator

Je m'appelle Gutty Je suis accompagnateur VAE depuis 2007 et je vous vous montre comment valider votre diplôme du premier coup! En 11 ans, j’ai accompagné 107 personnes dont 103 ont obtenu leur diplôme.

2 commentaires pour l’instant

PatricePublié le12:47 - Juin 15, 2019

Bonjour Gutty,

Je suis très interessé par votre accompagnement VAE. J’aimerais savoir si vour pouvez m’aider.
Je vis au Royaume-Uni. J’ai une forte expérience que je souhaiterais valider rapidement.

Merci

Vous devez être connecté(e) pour laisser un commentaire.