4 étapes pour choisir sa vae et trouver son diplôme

ParGutty

4 étapes pour choisir sa vae et trouver son diplôme

livret 2 accompagnement vae validersavae

Choisir sa VAE et trouver le bon diplôme

À 25 ans, elle avait déjà 5 ans d’ancienneté en tant qu’opératrice logistique dans un grand entrepôt d’articles de sport en région parisienne. Elle avait accumulé de l’expérience en :

  • Management d’équipe
  • Gestion de chargement et déchargement de camions
  • Gestion de la relation client
  • Préparation de commande
Son objectif était de passer manager d’équipe. Un poste allait se libérer suite au futur départ de son responsable du moment. Un poste avec de nouvelles responsabilités et qui demandait une qualification à un niveau Bac +2.

Delphine et moi avons alors commencé à travailler ensemble sur le livret 2. Je lui ai posé les questions de base pour connaitre son parcours scolaire et professionnel :

  • Quelles sont vos tâches quotidiennes
  • Comment s’organisent-elles ?
  • Avec qui travaillez-vous ?
  • En quoi consiste votre fonction ?

Je l’ai aussi interrogée sur son parcours scolaire.

En 2009, elle avait obtenu un diplôme de responsable logistique, équivalent Bac+2.

Tous les diplômes ne sont pas reconnus par l'Etat

Je me suis dit qu’elle avait donc le diplôme qui lui fallait ! Je ne voyais pas pourquoi elle ne visait pas un diplôme supérieur.

Surpris, je lui ai demandé quel diplôme elle visait.

Elle m’a répondu un BTS logistique, devenu depuis le BTS Services et Prestations Logistiques.

Encore plus étonné, je lui ai fait remarquer qu’elle avait déjà le bon niveau de diplôme et qu’obtenir un autre diplôme de même rang ne lui apporterait rien de plus.

À ce moment-là, je l’ai sentie gênée.

Dans un léger murmure, elle m’a répondu : « mon diplôme ne vaut rien ».

En fait, le diplôme qu’elle s’était acharnée à obtenir pendant 2 ans n’était que reconnu. Pas homologué et encore moins visé. Donc, sans valeur légale sur le territoire français.

Ce n’était pas un vrai diplôme Bac+2.

Or, elle avait absolument besoin d'un Bac+2 reconnu, afin d’obtenir le poste pour lequel elle travaillait dur depuis de nombreuses années.

Tous les diplômes ne sont pas accessibles par la VAE

Alors pourquoi vous ai-je raconté cette expérience avec Delphine ?

Eh bien, parce que vous devez vous assurer que le diplôme que vous visez est un diplôme reconnu et qu’il vous apporte vraiment quelque chose. Qu’il vous donne une vraie certification légale afin qu’où que vous alliez, il corresponde à un niveau.

Or, tous les diplômes ne vous apportent pas cette garantie.

Et n’oubliez pas ! La France est considérée comme le pays du diplôme. Les recruteurs se basent sur vos diplômes pour vous embaucher et vous attribuer votre rémunération. Les grilles de salaires se basent sur vos diplômes et non sur votre expérience.

  • Vous avez le diplôme qui convient ? OK. Super, vous rentrez dans la bonne case.
  • Vous ne l’avez pas tant pis pour vous ! Vous ne serez pas reconnu(e) à votre juste valeur et n’aurez sûrement jamais la rémunération que vous pourriez obtenir.
validersavae livret 1 diplome bts muc

1 : Choisir un diplôme reconnu par l’État

Un diplôme reconnu est un diplôme visé par l’État est délivré par le Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche après un audit approfondi de la formation. Il valide la qualité de l’enseignement. Ce qui confère à ce diplôme une reconnaissance légale sur tout le territoire français.

Les diplômes accessibles par la VAE sont tous des titres certifiés. C’est-à-dire qu’ils permettent à leurs titulaires de certifier des compétences, des aptitudes et des connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité qui correspond à un domaine professionnel :
  • Les diplômes d’État et les titres professionnels du ministère du Travail ont une valeur nationale et indépendante de l’établissement qui les délivre (CAP, Bac Pro, BTS, etc.).
  • Les titres d’établissement valent surtout par la notoriété de celui qui les délivre. Cependant, toutes les écoles ne permettent pas la VAE.
  • Les CQP (Certificats de qualification professionnelle) sont délivrés par des branches professionnelles (hôtellerie – restauration, commerce, ferroviaire, etc.) et donnent lieu à un positionnement sur les grilles de classification des conventions collectives concernées.

Comment sont classés les diplômes ?

Les diplômes sont classés par niveaux de certification du niveau V au niveau I. Le niveau V équivaut à un niveau BEP/CAP et le niveau I, le niveau le plus élevé avec une équivalence de bac+5 minimum.

  • I : Bac +5 et plus
  • II : Bac + 3/4
  • III : Bac +2
  • IV : Bac
  • V : BEP/CAP

Alors, vous vous demandez toujours ce qui vous permet de vous assurer du bon diplôme ?

Eh bien, c’est le RNCP !

Se connecter sur validersavae.fr

2 : Se renseigner sur le RNCP ?

C’est le Répertoire National des Certifications Professionnelles.

La base de données qui regroupe tous les titres, diplômes, certificat de qualification professionnelle qui ont une valeur légale en France et sont reconnus par tous : les administrations, les entreprises de tous les secteurs d’activité.

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles contient les fiches descriptives de chaque certification avec une valeur nationale et accessible par la voie de la formation initiale, ou la formation continue ou par la Validation des Acquis de l’Expérience).

Chaque fiche du RNCP précise les éléments de compétences acquises après la formation, l’emploi qui peut être occupé, le secteur d’activité concerné et les modalités d’accès.

Qu’est-ce qu’un diplôme inscrit au RNCP ?

Une formation, donc un diplôme est inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP), lorsqu’il a été évalué, reconnu et certifié par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) composée des représentants des employeurs et des salariés, puis validée par le cabinet du Premier Ministre.

Tous les titres certifiés par le RNCP sont ouverts à la Validation des Acquis de l’Expérience. Le RNCP ne comporte que des certifications à visée directement professionnelle, et ne prend donc pas en compte des diplômes généraux tels que le bac général ou le brevet.

3 : Accéder au RNCP ?

Vous pouvez vous y rendre par le biais du lien suivant : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/

Comment rechercher le diplôme qui vous intéresse ?

Une fois sur le site, vous aurez accès à plusieurs boites de recherche, par domaine professionnel ou par mots clés.

Vous saisissez le diplôme qui vous intéresse

Ensuite, vous accédez à la liste de toutes les certifications qui correspondent à votre recherche, classé par niveau.

Une fois que vous avez sélectionné le diplôme qui vous correspond, vous aurez alors accès à :

  • L’intitulé exact du diplôme choisi
  • Résumé du référentiel des compétences et connaissances requises
  • Les secteurs d’activité concernés par le diplôme
  • Les fiches ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois) les plus proches du diplôme

Vous y trouverez aussi les liens internet vers les principaux certificateurs qui délivrent ce diplôme. 

En ce qui nous concerne, les diplômes seront le plus souvent attribués par le ministère de l’Éducation nationale ou le ministère chargé de l’éducation supérieure. Mais les certificateurs peuvent aussi être :

  • Éducation Nationale (CAP, BM, BMA, BEP, BAC PRO, BTS, DCG, DSCG)
  • Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation (DUT, DEUST, Licence professionnelle, Master professionnel, Doctorat
  • Ministère des Solidarités et de la Santé (diplôme du secteur de la santé : DEAP, DEAS, DPPH, DEERGO
  • Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (CAPA, BPA, BEPA, Bac Pro, BP, BTA, BTSA, Ingénieur, Paysagiste, CEAV, DESV
  • Chambres de Commerce et d’Industrie (diplôme de technicien supérieur, IFV, EGC, ECD
  • Chambres des Métiers et de l’Artisanat (Brevet de Maitrise (BM), BTM, BCCEA, BMS
  • Ministère des sports (diplôme des secteurs sportif — BAPAAT, BP, BEATEP, BEES 1 2 et 3, BPJEPS, DES JEPS, DEDPAD — et social — DEAVS, DEAMP, DEASS, DEASS, DEAF, DEIS, DEEJE, DEMF, CAFERUIS, DETISF

4 : Sélectionner le bon certificateur

Une fois que vous aurez sélectionné le bon certificateur, il ne vous restera plus qu’à le contacter pour connaitre les modalités de réalisation de votre VAE.

Vous serez alors certain que votre diplôme a une valeur légale et répond aux exigences de tous les acteurs économiques du territoire français.

Conclusion

Voilà, dans cet article vous avez vu que tous les diplômes ne sont pas forcément reconnus par l’État. Et qu’en ce qui vous concerne, vous souhaitez accéder à un diplôme reconnu.

Vous avez aussi abordé le fait que le RNCP est la base de données sur laquelle vous devez vous rendre pour prendre connaissance de votre certification, titre ou diplôme afin d’en connaitre les modalités d’accessibilité.

Enfin, vous avez vu que vous pouviez rechercher le diplôme que vous souhaitez et qu’en plus, cela vous donne accès à plusieurs informations complémentaires importantes pour vous.

Entre temps, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook et notre chaine YouTube et activer les notifications pour être tenu(e) informé de toutes nos vidéos.

À propos de l’auteur

Gutty administrator

Je m'appelle Gutty Je suis accompagnateur VAE depuis 2007 et je vous vous montre comment valider votre diplôme du premier coup! En 11 ans, j’ai accompagné 107 personnes dont 103 ont obtenu leur diplôme.

Vous devez être connecté(e) pour laisser un commentaire.