34 questions / réponses sur la VAE pour démarrer efficacement votre Validation des Acquis de l’Expérience

ParGutty

34 questions / réponses sur la VAE pour démarrer efficacement votre Validation des Acquis de l’Expérience

A vous qui voulez valoriser votre expérience professionnelle !

Vous voulez vous lancer dans une Validation des Acquis de l'Expérience et vous vous posez des dizaines de questions, comme :

  • Qu'est ce que c'est que la VAE ?
  • Qu'est ce que cela peut vous apporter ?
  • Comment faire pour démarrer ?

Malheureusement, vos questions ne trouvent pas de réponses claires. Les informations que vous récoltés ne vous donnent pas satisfaction. Vous recherchez donc des informations claires et précises qui peuvent vous aider dans votre désir de faire reconnaître votre expérience professionnelle.

J'ai rassemblé, analysé et apporté des réponses aux principales questions que vous pouvez vous poser sur la Validation des Acquis de l'Expérience.

Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir  les 34 questions essentielles qui définissent la VAE.

Parcourez ce guide et découvrez des réponses précises et détaillées basées sur plus de 12 années d'expérience en tant qu'accompagnateur VAE.

Voici les 34 questions et réponses essentielles sur la VAE pour démarrer efficacement votre Validation des Acquis de l'Expérience. 

1. Qu’est-ce que la Validation des Acquis de l’Expérience ?

La Validation des Acquis de l’Expérience est une démarche qui vous permet de faire reconnaître votre expérience professionnelle afin d’obtenir un diplôme en lien avec vos activités professionnelles et extra professionnelles.

Elle est une des quatre voies d’accès à une certification, comme la formation continue, la formation initiale et l’apprentissage.

Toutefois, quand, les autres voies d’accès aux diplômes vous demandent de vous présenter à des cours, d’apprendre des leçons et de rendre des devoirs, avec la VAE, vous n’êtes pas jugée sur des aspects théoriques. Le jury se focalise uniquement sur vos compétences acquises et votre savoir-faire pour mesurer vos capacités à répondre aux attentes du diplôme visé.

La VAE, c’est aujourd’hui un excellent moyen d’obtenir un diplôme sans retourner à l’école ou suivre une formation.

2. À qui s’adresse la VAE ?

La Validation des Acquis de l'Expérience est accessible à tous, sans restriction d'âge ou de diplôme :

  • Salarié en CDD ou en CDI.
  • Intermittents du spectacle
  • Travailleurs non salariés (indépendants, artisans
  • Commerçants, micro-entrepreneurs
  • Autoentrepreneurs, agriculteurs, artistes auteurs...)
  • Professions libérales
  • Conjoints collaborateurs

Vous devez simplement justifier de 12 mois d’expérience dans un métier en lien avec le référentiel du diplôme visé pour vous positionner et tenter de valider un diplôme.

3. Quelles sont les étapes de la VAE ?

La démarche de VAE est organisée autour de cinq étapes clés. Ces 5 étapes sont comme des paliers que vous devez franchir pas à pas pour espérer obtenir votre diplôme. Ces étapes sont : 

  1. Définir le diplôme le plus adapté à votre expérience
  2. Rédiger votre livret 1
  3. Recevoir la recevabilité de votre livret 1
  4. Rédiger votre Livret 2
  5. Vous présenter à l’entretien de passage devant le jury.

4. Comment se déroule l'oral de VAE ?

L'oral de VAE est un entretien en face à face avec les membres du jury de VAE. Il consiste en une discussion entre le jury et vous. Cet entretien peut durer de 15 à 45 minutes.

L'oral se divise en deux parties :

  • Dans une première partie, vous allez présenter vos compétences acquises en lien avec le référentiel du diplôme visé. 
  • Dans une deuxième partie, le jury vous interroge et vous devez répondre sur des points précis de votre livret 2 et de vos connaissances professionnelles.

5. Quelle est la marche à suivre par le candidat à la VAE ?

La VAE est organisée autour de cinq étapes clés. Ces 5 étapes sont comme des paliers que vous devez franchir pas à pas pour espérer obtenir votre diplôme.

Etape 1 :

Vous devez vous positionner sur le diplôme le plus adapté à votre expérience. C’est-à-dire que vous allez définir le diplôme et le niveau que vous voulez obtenir au regard de votre parcours professionnel et du référentiel du diplôme visé.

Etape 2 :

La deuxième étape consiste à rédiger le livret 1. 

Dans ce livret 1, vous allez fournir au certificateur (Éducation nationale, Ministère de la jeunesse et des sports, Écoles, Université, etc.) les informations sur votre parcours professionnel et les différentes missions que vous avez réalisées.

Le certificateur souhaitera savoir si votre parcours professionnel, vous a permis d'acquérir les compétences exigées par le référentiel du diplôme visé.

Etape 3 :

Une fois votre livret 2 rédigé, vous devez l'envoyer au certificateur. Après une attente de 1 à 2 mois, vous recevrez une notification de recevabilité.

La recevabilité est un document qui vous confirme que votre expérience correspond aux attendus du diplôme et que vous pouvez passer à l’épate suivante, la rédaction du livret 2. 

Cela ne veut pas dire pour autant que vous aurez votre diplôme.

Etape 4 :

La quatrième étape de la VAE est la partie la plus importante d’une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.

C’est à cette étape que vous allez compléter votre dossier principal de VAE. cela consiste à détailler plusieurs activités que vous avez réalisées. Cette rédaction a pour but de prouver au jury que vous avez le savoir et le savoir-faire requis pour obtenir votre diplôme.

Etape 5 :

Enfin, la dernière étape de la VAE consiste en un entretien en face à face avec le jury. Où vous devez présenter votre parcours professionnel et convaincre le jury de vous accorder votre diplôme.

livret 2 validation des acquis de l'expérience

6. Quelle est la durée de la VAE ?

La durée de votre Validation des Acquis de l'Expérience varie en fonction de plusieurs critères :

  1. Le moment auquel vous démarrez votre VAE et quelle est votre date limite de dépôt du livret 2. Plus cette date est éloignée, plus votre VAE prendra de temps, plus elle est proche, plus tôt vous aurez terminé. 
  2. Si vous réalisez votre VAE seul(e) ou si vous vous faites accompagner. En fonction du type d'accompagnement, vous pourrez plus ou moins réduire la durée de votre VAE.

En moyenne, la durée moyenne d'une Validation des Acquis de l'Expérience est estimée entre 9 et 14 mois.

Je me suis spécialisé dans l'accompagnement express. Je permets aux candidats de réaliser leur VAE en moins de 6 mois : rédiger le livret 1 en quelques heures. Terminer le livret 2 en 3/4 mois. Passer l’entretien de jury au bout de 2 mois.

Cependant, lorsque l'on compare la VAE avec une formation continue ou en alternance pour un BTS par exemple, on se rend compte que la Validation des Acquis de l’Expérience n’est pas aussi longue qu’on le pense.

En effet, bien que vous puissiez y consacrer 12 mois, cela ne représente que 100 à 150 heures de travail effectif entre le moment où vous entrez dans la démarche et le moment où vous vous présentez devant le jury. 100 à 150 h c’est 10 fois moins que les 1400 heures et 2 années que nécessite un BTS en apprentissage et sans compter le temps de travail à la maison.

En définitive, la VAE est une voie raccourcie vers le diplôme.

7. Mon employeur peut-il m'obliger à déposer un dossier VAE ?

Non. La VAE est un droit individuel.

Chacun est libre d'être ou non candidat à la VAE. La loi de modernisation sociale stipule que : " La validation des acquis de l'expérience ne peut être réalisée qu'avec le consentement du travailleur. (…) Le refus d'un salarié de consentir à une action de validation des acquis de l'expérience ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement. "

8. Quel diplôme puis-je obtenir par la VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience ne vous limite pas dans le choix du niveau de diplôme que vous pouvez demander.

Vous pouvez chercher à valider n’importe quel diplôme du BEP au BTS pour les diplômes de l’Éducation Nationale, une Licence ou un Master pour des diplômes de l’enseignement supérieur, des Écoles ou des Universités.

La VAE permet aussi d’obtenir des titres professionnels (TP) ou bien des diplômes de branches professionnelles comme des Certificats de Qualification Professionnel (CQP).

La vraie force de la VAE, c’est que vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme de départ pour demander un diplôme supérieur. Même si vous avez dû arrêter vos études en 3e, vous pouvez par exemple, demander à valider un bac+5. La seule condition est que votre expérience vous le permette.

9. Faut-il déjà posséder un diplôme avant d'engager une démarche de VAE ? 

NON, aucune condition de formation n'est exigée préalablement à une demande de VAE.

10. Peut-on déposer plusieurs demandes de VAE ?

Sur une même année, vous pouvez déposer jusqu'à 3 dossiers pour 3 diplômes différents.

En revanche, au cours de la même année civile et pour un même diplôme, vous ne pouvez déposer qu'un seul dossier.

11. Y a-t-il un âge minimum pour faire une VAE ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 12 mois d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. La VAE est ouverte à tous : il n’y a aucun critère d’âge, de statut (salarié, artisan, bénévole, travailleur indépendant, intérimaire, etc.). La VAE se base sur l'expérience des candidats et non sur leur âge.

12. Puis-je demander n'importe quel diplôme par la VAE ?

Par la VAE, vous pouvez demander et obtenir tout diplôme à finalité professionnelle du CAP au BTS pour les diplômes de l’Éducation Nationale et même une Licence ou un Master pour des diplômes de l’enseignement supérieur, des Écoles ou des Universités en plus des titres professionnels et des diplômes de branches comme des Certificats de Qualification professionnelle (CQP).

Pour être accessibles par la VAE, ces diplômes doivent être déclarés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et donc avoir une valeur légale en France.

13. La VAE prend-elle pas en compte les expériences vécues à l’étranger ?

La VAE valide toutes les expériences professionnelles au niveau national et international. De ce fait, toute expérience acquise à l’étranger peut être prise en compte, à condition de fournir les éléments de preuves (contrats, bulletins de paie, attestations employeur), traduits en français par un traducteur homologué.

diplome VAE

14. Quelle est la valeur d'un diplôme obtenu par la VAE ?

La VAE est la 4e voie d’accès à un diplôme, un titre ou une certification au même titre que la formation initiale, la formation continue et l’apprentissage. Tous les diplômes accessibles par la VAE sont référencés au RNCP et ont une reconnaissance légale au niveau national.

La VAE vous donne exactement le même diplôme que celui obtenu par un étudiant à la suite d’un examen scolaire. Aucune mention ne différencie les deux diplômes.

La différence avec un diplôme obtenu par la formation continue, c’est qu’avec la VAE, le jury ne vous questionne pas sur des notions théoriques ou de culture générale. Il se focalise sur vos expériences professionnelles pour décider de vous attribuer en partie ou la totalité de votre diplôme.

15. Est ce que je peux obtenir un bac général par la VAE ?

La VAE ne permet pas de valider un diplôme général. Tous les diplômes accessibles par la VAE ont une finalité professionnelle.

Vous ne pouvez donc pas demander de baccalauréat général, mais un baccalauréat professionnel.

16. Une VAE intègre-t-elle obligatoirement une période de formation ?

La VAE se base sur votre expérience pour vous attribuer ou non votre diplôme.

Ce n'est en aucun cas une période de formation et n’intègre pas non plus de période de formation obligatoire.

En revanche, en cas de validation partielle, vous pouvez faire appel à une formation pour acquérir de l'expérience dans le domaine que vous n'avez pas validé.

17. Suis-je obligé d'avoir le bac pour prétendre à un bac+2 ?

La vraie force de la VAE, c'est de permettre à tout candidat de viser le niveau de diplôme de son choix.

Vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme intermédiaire pour demander un diplôme de niveau supérieur. Même si vous avez arrêté vos études en 3e, vous pouvez demander à valider un bac+2, bac+3, Bac+5, si vous le voulez.

C'est la qualité de votre expérience qui vous permettra de valider le diplôme de votre choix.

18. Qu’est-ce que le RNCP ?

C’est le Répertoire National des Certifications Professionnelles.

La base de données qui regroupe tous les titres, diplômes, certificat de qualification professionnelle qui ont une valeur légale en France et sont reconnus par tous : les administrations, les entreprises de tous les secteurs d’activité.

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles contient les fiches descriptives de chaque certification avec une valeur nationale et accessible par la voie de la formation initiale, ou la formation continue ou par la Validation des Acquis de l’Expérience).

Chaque fiche du RNCP précise les éléments de compétences acquises après la formation, l’emploi qui peut être occupé, le secteur d’activité concerné et les modalités d’accès.

19. Qu’est-ce qu’un diplôme inscrit au RNCP ?

Une formation, donc un diplôme est inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP), lorsqu’il a été évalué, reconnu et certifié par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) composée des représentants des employeurs et des salariés, puis validée par le cabinet du Premier Ministre.

Tous les titres certifiés par le RNCP sont ouverts à la Validation des Acquis de l’Expérience. Le RNCP ne comporte que des certifications à viser directement professionnelle, et ne prend donc pas en compte des diplômes généraux tels que le bac général ou le brevet.

livret 2 livret 1 vae poignet de main validersavae

20. Où dois-je déposer ma demande de VAE ?

La demande initiale est à déposer auprès du certificateur qui délivre le diplôme. Pour les diplômes relevant de l'Éducation nationale, il faudra contacter le rectorat ou l'université concernée.

C'est cette même autorité qui vérifie la recevabilité de la demande : à savoir la durée et la nature de l'expérience en lien avec le diplôme visé. Ce n'est qu'une fois la candidature déclarée recevable que le dossier peut être constitué et déposé.

21. Comment puis-je apporter la preuve de mon expérience professionnelle et de mes compétences ?

Vous devez construire et soumettre un dossier de recevabilité (livret 1) soumis à l'examen du jury. Ce dossier devra comporter des documents qui rendent compte de votre expérience professionnelle acquise ainsi que des attestations des formations suivies et, le cas échéant, des diplômes déjà obtenus.

En guise de preuve de vos expériences professionnelles, vous devrez fournir un ensemble de documents en complément de votre livret 1.

Justificatifs d’identité au choix

  • Photocopie recto/verso de carte d’identité
  • Photocopie de passeport
  • Carte de séjour en cours de validité

Justificatifs d’activité salariée

  • Contrats de travail
  • Certificats de travail
  • Attestations d’emploi
  • Bulletins de salaire (dernier avec durée et période d’activité)

Justificatifs d’activités bénévoles

  • Attestation délivrée par le président de l’association ou par deux responsables de l’association ayant pouvoir de signature
  • Attestation de l’association en préfecture

Justificatifs d’activités non-salarié

  • Registre du commerce et des sociétés
  • Registre des métiers
  • Attestation URSSAF
  • Déclaration fiscale 2035 et son annexe
  • Déclaration 2342

Justificatifs des gérants de société

  • Gérant de société : déclaration fiscale 2031
  • Gérant non-salarié : déclaration fiscale 2065
  • Procès-verbaux d’assemblée générale

Justificatifs de diplômes

  • Photocopie des diplômes
  • Relevé de notes
  • Photocopie des attestations d’UE

Justificatifs de formation

  • Attestations de stage ou de formation

Justificatifs d’acquis déjà validés

  • Photocopie des notifications de décision de VAE

22. Qu'est-ce que la recevabilité en VAE ?

La recevabilité intervient après le dépôt du premier dossier de VAE, le livret 1. C'est une notification qui vous est envoyée par le valideur et qui officialise votre demande de VAE et votre autorisation à continuer vers l'étape suivante, le livret 2.

La décision de recevabilité peut être positive ou négative.

Si la décision est positive : vous pouvez continuer votre parcours de VAE.
Si la décision est négative : vous avez obligation d’arrêter votre démarche. Soit parce que vos expériences ne rentrent pas dans le cadre du référentiel du diplôme visé. Soit parce que vous n’avez pas fourni assez de preuves de la réalité de votre parcours professionnel. Le certificateur pourra alors vous suggérer des pistes pour atteindre les prérequis ou trouver un diplôme plus adapté à votre expérience.

La recevabilité est acquise pour une durée de 12 mois à compter de la date d’émission de la notification.

Cela signifie que vous devez déposer votre livret 2 dans cet intervalle de 12 mois. Au-delà, vous serez dans l’obligation de demander directement au certificateur une prolongation de votre VAE ou refaire un dossier de livret 1 en renouvellement.

Vous avez droit à une seule demande de prolongation ou de renouvellement. Au-delà de cette période, vous devrez recommencer votre démarche de VAE depuis le début.

23. Qu’est-ce que le livret 2 ?

Le livret 2 est la 2e étape de votre parcours de Validation des Acquis de l’Expérience.

C’est l’étape importante où vous avez à décrire quelques-unes des activités que vous avez réalisées et qui sont représentatives de l’ensemble de votre parcours professionnel.

Ces activités doivent montrer au jury que vous avez les connaissances nécessaires pour obtenir le diplôme visé.

Le livret 2 a pour but d’apporter la preuve que votre expérience répond aux attentes du référentiel du diplôme.

Pour cela, vous devez mettre en avant tous les éléments qui permettront aux membres du jury de juger de :

  • Votre expérience professionnelle
  • Votre expérience extra professionnelle
  • Vos compétences liées au diplôme
  • Vos aptitudes
« Le livret 2 n’est pas une dissertation ou la rédaction de votre CV et encore moins un simple listage de vos activités. La rédaction du livret 2 doit vous permettre d’identifier et organiser vos informations afin de permettre au jury de se faire une idée concrète de votre parcours professionnel, des activités que vous avez réalisées et des compétences que vous avez acquises.  
Pour cela, vous devez pouvoir présenter vos missions, détailler vos tâches et surtout expliciter votre travail. C’est-à-dire mettre en mots et rendre compréhensible le déroulé de vos actions le plus précisément possible pour permettre au jury d’obtenir les réponses aux questions qu’il se pose : pourquoi, qui, quoi, comment. »
correction livret 2 vae - validersavae.fr

24. Un email peut-il servir d'annexe au livret 2 ?

Un email à la condition que vous en soyez l'auteur ou le principal acteur peut effectivement servir d'annexe pour justifier vos activités. Mais, vous devez absolument prendre garde à rendre anonymes toutes les autres personnes impliquées dans l'expédition ou la réception de votre email.

25. Quels types d’annexes puis-je mettre dans le livret 2 ?

Pour vos annexes vous pouvez insérer tous types de documents que vous voulez : brochure, plaquette, email, tableau de bord, courrier client, etc.

La seule obligation est que vous devez en être à l'origine. C'est-à-dire que c'est vous qui devez avoir produit ces annexes.

26. Qu’est-ce qu’est l’entretien devant le jury ?

Le passage devant le jury est la dernière étape de votre démarche de VAE. C’est l’apogée de votre stress, parce que, après ça, plus rien. Fini. Vous pourrez reprendre votre vie normale avec le diplôme en poche.

Pour cela, le jury doit tout d’abord vérifier que vous êtes bien l’auteur du dossier qu’il a en main. Il doit ensuite juger que vous avez effectivement les compétences requises et que celles-ci sont en lien avec le référentiel du diplôme que vous souhaitez obtenir.

Il doit aussi juger de vos capacités à organiser, présenter et soutenir votre travail devant un groupe. Pour ce faire, il a un tas de questions à vous poser.

27. De qui est composé le jury de VAE ?

Le jury de VAE est souvent composé de 4 à 10 personnes, des spécialistes du diplôme que vous visez et/ou des professeurs des matières ou des spécialisations contenues dans votre diplôme.

Qu’ils aient lu votre dossier ou pas, le but du passage devant le jury est de confirmer ou d’infirmer votre obtention du diplôme.

Article L. 613-4 du code de l’éducation.
" La validation prévue à l'article L. 613-3 est prononcée par un jury dont les membres sont désignés par le président de l'université ou le chef de l'établissement d'enseignement supérieur en fonction de la nature de la validation demandée. Pour la validation des acquis de l'expérience, ce jury comprend, outre les enseignants-chercheurs qui en constituent la majorité, des personnes compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée. Les jurys sont composés de façon à concourir à une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes.
Le jury se prononce au vu d'un dossier constitué par le candidat, à l'issue d'un entretien avec ce dernier et, le cas échéant, d'une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée, lorsque cette procédure est prévue par l'autorité qui délivre la certification. Il se prononce également sur l'étendue de la validation et, en cas de validation partielle, sur la nature des connaissances et aptitudes devant faire l'objet d'un contrôle complémentaire."

28. Quel est le rôle du jury de VAE ?

Le jury a pour objectifs de vérifier que vos acquis, vos connaissances pratiques et professionnelles correspondent bien aux aptitudes et aux compétences du diplôme que vous souhaitez obtenir.

Après l’entretien, il doit prendre sa décision en fonction du contenu de votre livret 2 et de votre oral en face à face en fonction du référentiel du diplôme.

29. Comment le jury évalue-t-il les acquis de l’expérience ?

Le jury, composé d'enseignants et de professionnels, examine votre demande sur la base d'un dossier et d'un entretien, et vérifie si les acquis dont vous faites état correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances exigées par le référentiel de certification. L'entretien est obligatoire.

Le jury se prononce au vu d'un dossier constitué par le candidat, à l'issue d'un entretien avec ce dernier et, le cas échéant, d'une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée, lorsque cette procédure est prévue par l'autorité qui délivre la certification. Il se prononce également sur l'étendue de la validation et, en cas de validation partielle, sur la nature des connaissances et aptitudes devant faire l'objet d'un contrôle complémentaire. » Article L. 613-4 du code de l’éducation.

30. Est-ce que le jury peut m'interroger en anglais ?

Le jury peut vouloir connaître votre niveau d'anglais. Mais, il n'est pas autorisé à vous interroger ou vous forcer à parler en anglais. Il peut cependant vous demander par exemple si vous utilisez l’anglais dans votre emploi. Par conséquent pour montrer votre connaissance de l'anglais vous pouvez indiquer dans votre livret 2 quelques-unes de vos missions tâches activités que vous avez réalisées en lien avec de la communication orale et écrite en anglais.

31. Est-ce que le jury me transmet les résultats juste après l'oral ?

Le jury doit statuer sur votre prestation à l'oral en parallèle de votre livret 2. Cela peut lui prendre du temps et ne peut donc vous donner de réponse immédiatement après votre passage à l'oral. En moyenne le délai de réponse est de de 15 à 30 jours.

validation des acquis de l'expérience

32. En VAE, que signifie "validation partielle" ?

La validation partielle est rendue si vos acquis ne correspondent qu’en partie aux compétences, aptitudes et connaissances exigées pour la certification visée. Vous obtenez votre diplôme en partie, mais il vous manque certaines compétences pour l'obtenir en totalité.

En cas de validation partielle, le jury motive sa décision et peut vous expliquer comment et par quels moyens compléter et obtenir les compétences qui vous manquent soit par des :

  • Cours du soir
  • Cours à distance
  • Formations certifiantes
  • Mises en pratique en entreprise

Pour notifier votre validation partielle, le jury vous transmet un livret de certification qui indique les compétences acquises, ainsi qu'une notification vous indiquant les éléments qui devront faire l'objet d'une évaluation complémentaire.

Depuis janvier 2018 et la nouvelle réglementation de la VAE, les certifications (validation) partielles sont désormais acquises à vie et non plus pour une durée de 5 ans.

33. Quels sont les bénéfices de la VAE pour le salarié ?

Tout d’abord, la VAE présente un intérêt pour tous les professionnels qui exercent un métier sans en avoir le diplôme.

L’obtention d’un diplôme est une belle récompense qui a un impact positif sur le niveau de confiance en soi. Réaliser une Validation des Acquis de l’Expérience vous permet de prendre conscience de vos véritables capacités professionnelles, de votre savoir-faire et de vos compétences.

Obtenir une VAE ne change pas forcément votre rémunération, mais il vous donne un diplôme qui vous apporte un avantage reconnu sur le marché du travail. Il vous apporte aussi une meilleure reconnaissance de la part de vos collègues. Tout le monde n’est pas en mesure de valider son diplôme par la VAE et l’obtenir change le regard de vos pairs vis-à-vis de vous et vous donne une véritable reconnaissance sociale.

34. Quelles sont les conséquences de la VAE sur la carrière du salarié ?

Les conséquences d’une VAE sur la carrière sont multiples :

  • Obtention d’un niveau de qualification
  • Revalorisation salariale
  • Promotion et évolution de carrière
  • Adaptation aux attentes du marché

Voilà futur(e) diplômé(e),

Vous avez parcouru avec intérêt les 34 questions essentielles sur la VAE et vous avez obtenu les réponses tout aussi essentielles à ces questions.

Vous êtes maintenant prêt(e) à démarrer avec succès votre Validation des Acquis de l'Expérience. 

Commencez par télécharger GRATUITEMENT la version PDF de ce guide pour toujours l'avoir à disposition.

Pour cela, rien de plus simple. 

Cliquez sur le bouton ci-dessous, saisissez votre nom et votre email. Une fois vos informations validées, vous recevrez gratuitement par mail le guide : 34 questions/réponses sur la VAE pour démarrer efficacement votre Validation des Acquis de l’Expérience.

À propos de l’auteur

Gutty administrator

Je m'appelle Gutty Je suis accompagnateur VAE depuis 2007 et je vous vous montre comment valider votre diplôme du premier coup! En 11 ans, j’ai accompagné 107 personnes dont 103 ont obtenu leur diplôme.

Vous devez être connecté(e) pour laisser un commentaire.