Entretien de jury de VAE : Comment préparer son oral et réussir son entretien de VAE !

ParGutty

Entretien de jury de VAE : Comment préparer son oral et réussir son entretien de VAE !

Introduction

Bravo, vous y êtes arrivé. Vous avez complété votre livret 2 et vous l’avez déposé en temps et en heure.

Enfin, vous avez fait le plus dur.

Vous allez pouvoir vous présenter devant le jury, serein et prêt à passer votre oral.

L'oral ? Une formalité

Imaginez un instant !

Deux mois plus tard, le jour de votre entretien de jury de VAE.

Le jury vous a invité à rentrer dans la salle. Les membres sont présents, au nombre de huit.

Zut, ça fait beaucoup, vous pensiez qu’ils ne seraient que deux ou trois. Mais là, ils sont deux fois plus.

En plus, ils n’ont pas l’air commodes.

Ils n'ont pas envie de plaisanter.

Ils ne vous veulent pas que du bien. Vous le sentez.

Vous commencez votre présentation.

Et là ! C’est le silence.

Vous ne savez pas quoi dire.

L'entretien de jury de VAE ne s'improvise pas !

Euh !! Hum, je m’appelle…

Vous essayez de baragouiner quelque chose. Mais c’est comme dans vos pires cauchemars : Vous ne pouvez pas parler. Aucun son ne sort de votre bouche.

C’est comme quand vous étiez petit et que vous aviez fait une grosse bêtise. Quand vos parents vous demandaient pourquoi ? Vous restiez là, sans pouvoir dire quoi que ce soit.

Vous êtes là devant le jury. Prostré, figé, comme un petit enfant puni par ses parents.

Puni de ne pas avoir préparé votre entretien.

L'oral de VAE est loin d’être une formalité. Selon la Dares, 80% des candidats perdent pied, paniquent devant le jury.

Pour que cela ne vous arrive pas, dans cet article, je vous aide à comprendre ce qu’est véritablement l’oral d’entretien du jury VAE.

  • Vous verrez d'abord le déroulé de l'entretien de jury de VAE et ce que vous pouvez en attendre.
  • Comment vous devez préparer votre oral pour avoir le maximum de chance de convaincre le jury et obtenir votre diplôme.
  • Vous verrez aussi comment répondre aux questions du jury et surtout, vous accéderez à une liste de questions à travailler ainsi que les objectifs cachés du jury.
entretien de jury de vae

I. Qu’est-ce qu’est l’entretien de jury de VAE ?

Le passage devant le jury est la dernière étape de votre aventure VAE. C’est l’apogée de votre stress, parce que, après ça, plus rien. Fini. Vous pourrez reprendre votre vie normale avec le diplôme en poche.

Pour cela, le jury doit tout d’abord vérifier que vous êtes bien l’auteur du dossier qu’il a en main. Il doit ensuite juger que vous avez effectivement les compétences requises et que celles-ci sont en lien avec le référentiel du diplôme que vous souhaitez obtenir.

Il doit aussi juger de vos capacités à organiser, présenter et soutenir votre travail devant un groupe. Pour ce faire, il a un tas de questions à vous poser.

Comment se compose le jury de VAE ?

Le jury est souvent composé de 4 à 10 personnes, des spécialistes du diplôme que vous visez et/ou des professeurs des matières ou des spécialisations contenues dans votre diplôme.

Qu’ils aient lu votre dossier ou pas, le but du passage devant le jury est de confirmer ou d’infirmer votre obtention du diplôme.

Comment se déroule le passage devant le jury de VAE ?

L’entretien devant le jury doit être vu comme une discussion entre le jury et vous.

L’entretien peut durer de 15 à 60 minutes. Quoi qu’il en soit, 15 ou 60 minutes, cela n’augure de rien. Un jury peut être pris par le temps et simplement vous consacrer 15 minutes ou à l’inverse, il peut être agréablement intéressé par votre dossier et vous retenir plus de 60 minutes. Vous avez autant de chance d’obtenir votre diplôme dans l’un ou l’autre des cas.

Il est important que vous maîtrisiez votre contenu et sachiez orienter votre présentation afin d’intéresser tous les membres présents. Plus vous intéressez les membres du jury, plus, de manière inconsciente, ils seront convaincus par votre expérience et vous attribuerons plus facilement votre diplôme.

En règle générale, l’entretien devant le jury se déroule en 4 étapes :

  1. Le jury vous accueille
  2. Vous présentez votre travail
  3. Le jury vous questionne
  4. Vous prenez congé

Quelles sont les réelles attentes du jury pendant le passage devant le jury ?

Au travers de votre entretien oral de VAE, le jury doit évaluer vos compétences acquises dans l’exercice de vos activités professionnelles. C'est à dire que vous devez prouver au jury que vus avez toutes les compétences nécessaires pour obtenir votre diplôme.

Mais de manière plus inconsciente, chaque membre du jury aura des attentes différentes et se posera différentes questions.

Par exemple, ils voudront connaître avec précision les processus utilisés et comment ça marche. Les personnes avec lesquelles vous êtes en relation. Quelles sont les compétences acquises ?  

Le jury peut se poser des questions de type :

  • Comment faites-vous pour ?
  • Quels outils utilisez-vous pour ?
  • Pour quelles raisons faites-vous cela comme ça ?

Le jury cherche aussi à connaître votre sensibilité, vos émotions, votre ressenti, vos affinités. Ils voudront savoir qui vous êtes. Le jury pourra se poser des questions de type :

  • Quel est votre parcours professionnel ?
  • Quel est votre parcours de vie, votre parcours professionnel
  • Comment vous êtes arrivé là ?

Les membres du jury chercheront aussi à vous questionner sur vos projets futurs :

  • Que comptez-vous faire après la VAE ?
  • Quelles sont vos perspectives d’évolution avec le diplôme en poche, etc.

Chaque membre du jury a ses propres attentes, ses propres préférences. Votre rôle à vous sera de leur parler à tous et de leur apporter des réponses chacun dans leur domaine.

Quelles attitudes les membres du jury peuvent-ils adopter ?

Le jury adopte quelquefois des postures et des attitudes volontairement fermées, désintéressées ou complètement désinvoltes. Certains membres feront comme s’ils étaient véritablement ennuyés par votre présence. D’autres ne vous écouteront même pas et préféreront griffonner sur leur feuille. Certains poseront des questions et d’autres resteront totalement muets tout au long de votre présentation.

En toute circonstance, vous devez garder votre calme et chercher malgré tout à intéresser l’ensemble de votre auditoire. Ce jeu de rôle est un moyen de tester vos capacités à contrôler votre stress et rester focalisé sur vos objectifs.

Vous devez garder votre maîtrise intellectuelle et émotionnelle.

Les 3 scénarios de l’entretien de jury VAE

Lors de l’oral, vous avez un temps de parole limité de 10 à 12 minutes. Vous devrez donc être en mesure de parler pendant 10 à 12 minutes. Un monologue de cette durée peut en paraître beaucoup plus si vous ne vous êtes pas préparé.

D’expérience, j’ai défini trois manières dont se déroule la grande partie des entretiens de passage devant le jury de VAE.
  1. Le jury vous laisse présenter pendant 10 à 12 minutes sans vous interrompre. Et seulement une fois terminé, il vous pose des questions.
  2. Il vous laisse commencer votre présentation et au bout de quelques minutes, il vous interrompt et commence à vous poser des questions. 
  3. Le jury ne vous laisse pas faire votre présentation et commence immédiatement à vous poser des Questions.

Quel que soit le déroulé auquel vous aurez à faire, vous devez vous préparer à toutes éventualités. Savoir ce que vous allez dire, vous aidera à prendre la mesure de votre oral et vous adapter à chaque situations.
Micro entretien de jury de vae

II. Comment bien se préparer à l'entretien de jury de VAE ?

Avant l’entretien, relisez et imprégnez-vous à nouveau de votre livret 2 pour savoir de quoi vous avez parlé.

Relisez le et le plus souvent possible.

Redécouvrir votre livret 2 après plusieurs mois, vous permettra d’avoir une vision nouvelle sur ce que vous avez produit dans votre dossier.

Vous pourrez alors apporter quelques analyses à votre travail écrit et/ou développer des situations manquantes qui viendraient compléter votre rédaction du livret 2.

Préparez votre présentation

Vous allez préparer votre présentation pour savoir d'avance tout ce que vous allez raconter au jury.

C’est parce que vous allez connaître d’avance ce que vous aurez à dire que vous pourrez gérer votre stress, organiser vos idées et rendre votre discours plus naturel et authentique.

C’est aussi parce que vous saurez d’avance ce que vous allez dire que vous pourrez limiter le plus possible les erreurs de prononciation, les tics de langage et toutes les petites maladresses qui pourraient nuire à votre présentation.

Transformez vos points faibles en points forts ?

  • Vous avez tendance à être stressé(e) ? Préparez votre présentation à l’avance vous permettra de mieux appréhender votre entretien et de paraître beaucoup plus serein.
  • Votre livret 2 est moyen ? Développez des situations manquantes qui viendront compléter les activités déjà rédigées dans le livret 2.
  • Vous ne savez pas quoi dire ? Concevez un plan de présentation qui vous permettra de montrer au jury que vous êtes organisé(e) et structuré(e). Vous saurez alors par quoi vous allez commencer et par quoi vous allez terminer votre entretien.
oral de jury de vae

III. Comment s’entraîner à connaitre son texte ?

Entraînez-vous pour connaître votre texte sur le bout des doigts !

Une fois que tout le travail de rédaction est terminé, vous allez apprendre votre texte par cœur.

Mais qu’est-ce qu’apprendre par cœur ?


Ce n’est pas recracher bêtement ce que vous avez appris. C’est plus apprendre votre texte, vous l’accaparer, le maîtriser à un tel point que tout ce que vous direz coulera de source, semblera naturel à ce ceux qui vous écouteront.

Pour cela, une seule chose : répéter votre texte, répéter et encore répéter, jusqu’à le réciter même dans votre sommeil.

« L’entretien devant le jury doit être abordé comme une conversation professionnelle et naturelle. »

Comme le font tous les acteurs, en particulier, les acteurs de théâtre. Ils récitent un texte.
Pourtant, quand vous les écoutez, vous avez l’impression d’un discours spontané.

Comme eux, vous devrez connaître votre texte sur le bout des doigts.

Ce qui vous permettra alors de vous concentrer sur d’autres points tels que rendre concret vos compétences mobilisées et proposer des exemples vécus dans votre argumentation générale.

Travaillez en fonction de votre profil pédagogique ?

Pour que l’apprentissage de votre texte soit efficace, vous devez l’apprendre en fonction de votre profil apprentissage naturel.

Nous avons tous des prédispositions à mémoriser des éléments de trois manières différentes. Vous pouvez être :
- Visuel, si vous apprenez mieux par et avec des images, etc.
- Auditif, si vous préférez le son, entendre écouter.
- Kinesthésique, si vous êtes plus sensibles aux sensations

Vous allez donc adapter votre apprentissage en fonction de l’une ou l’autre de vos préférences.

Si vous êtes visuel :
- Lisez plusieurs fois votre présentation
- Répétez en relisant la présentation devant vous
- Revoyez mentalement les expériences présentées dans votre livret 2
- Soulignez, surlignez aux feutres de couleurs des phrases, des paragraphes, etc.

Si vous êtes auditif :
- Lisez plusieurs fois votre présentation
- Récitez votre présentation dans votre tête

- Répétez, clamez votre présentation à voix haute devant votre miroir, dans votre voiture, dans les transports en commun, etc.
- Enregistrez-vous et écoutez votre présentation

Si vous êtes kinesthésique, vous apprenez un peu des deux autres manières.

Ça y est !

Vous pouvez maintenant prêt à affronter le jury lors de votre entretien oral de VAE.

Toutefois, votre préparation n'est pas complète :

  • Savez-vous exactement ce que vous devez dire lors de l'entretien oral de VAE ?
  • Savez-vous comment vous comporter devant une question difficile ?

Non !??

Eh bien ! Pour vous aider, j'ai développé un guide pratique qui vous montre de A à Z comment vous préparer efficacement à l'entretien oral de VAE et comment convaincre le jury de vous accorder votre diplôme.

À vous qui souhaitez convaincre le jury de vous accorder votre diplôme, avant de refermer cette page, répondez en toute honnêteté à ces 4 questions :

  1. Êtes-vous totalement à l'aise face à un public ?
  2. Savez-vous ce qu'attend le jury lors de l'oral de VAE ?
  3. Savez-vous comment structurer votre présentation d'oral de VAE ?
  4. Connaissez-vous les questions que peuvent vous poser les membres du jury ?

Si vous avez répondu “oui” à chacune des questions, toutes mes félicitations ! Vous faites partie des rares personnes qui n’auront aucune difficulté face au jury de VAE. Ce message n'est pas pour vous !

Si vous avez répondu “non” à une de ces questions, alors lisez attentivement ce qui suit.

LA VALIDATION DE VOTRE DIPLÔME EST EN JEU.

L’entretien de jury de VAE et le moment fatidique où vous vous retrouvez face au jury et vous devez prouver que vous avez toutes les compétences pour obtenir le diplôme visé.

Tout se joue vraiment à ce moment-là.

Or, plus de 80% des candidats perdent leurs moyens face au jury.

Ils ne savent pas quoi dire ni comment répondre aux questions du jury. Ils ne savent pas non plus défendre leur livret 2 et comment convaincre le jury de leur accorder leur diplôme.

Mais l’échec à l'oral de VAE n'est pas une fatalité. Une autre possibilité existe.

Maintenant, imaginez

Vous vous trouvez dans la salle d’examen.

Totalement confiant

Vous êtes installé(e) et le jury vous demande de commencer.

Dès que vous parlez, le silence se fait.

Le jury est subjugué. Vous lui donnez exactement ce qu'il attend. Vous lui apportez les réponses à ses questions avant même qu’il les pose.

Votre ton calme et votre présentation structurée mettent en valeur vos compétences.

Bref, vous marquez des points. Vous êtes sur(e) de valider votre diplôme.

Ceci n’est pas un rêve. Cela peut devenir votre réalité.

Apprenez comment vous préparer à l'entretien de jury de VAE, éliminer le stress et le trac de la prise de parole en public et créez chez le jury la conviction définitive que vous avez les compétences nécessaires pour obtenir votre diplôme!

Pour cela, voici un guide qui peut vous aider :

PRÉSENTATION IMPACTANTE.

PRÉSENTATION IMPACTANTE est un guide pratique qui vous explique de A à Z comment vous préparer à l'oral de VAE afin de réaliser une prestation percutante et mémorable. 

Ce guide est entièrement pratique : il ne s’agit pas d’une liste d'informations théoriques, mais bien d'un véritable guide qui vous dévoile, étape par étape comment réussir à convaincre le jury lors de l'oral de VAE !

L’avantage de ce guide, c’est que vous avez une méthode qu’il vous suffit de suivre. Pas de confusions, pas de casse-tête, pas de migraines ! Ce guide est un véritable tutoriel sur la façon de préparer son oral de VAE !

Les méthodes comprises dans PRÉSENTATION IMPACTANTE ont permis à plus de 100 CANDIDATS DE RÉUSSIR LEUR ORAL DE VAE et obtenir leur diplôme. Voici ce que vous allez y trouver.

Ce que vous allez y apprendre :

1.

Connaitre les secrets et objectifs cachés de l'oral de VAE pour mieux répondre aux attentes du jury 

2.

Comment éliminer votre stress, faire une première bonne impression, tourner ce sentiment à votre avantage et mettre le jury dans votre poche.

3.

Comment structurer votre présentation et créer chez le jury la ferme conviction que vous avez les compétences requises pour obtenir le diplôme.

4.

Comment capter l'attention du jury et lui donner les réponses aux questions qu'il se pose bien avant de vous les avoir posées.

Plusieurs dizaines de candidats ont déjà téléchargé jour le guide PRÉSENTATION IMPACTANTE et à chaque fois les retours sont élogieux.

Si vous voulez obtenir le guide parfait pour préparer votre oral de VAE, saisissez maintenant cette opportunité réservée à des personnes vraiment motivées à obtenir leur diplôme.

Obtenez tous les secrets de l'oral de VAE pour seulement 37€ au lieu de 57€.

Mais attention !

Cette offre ne vous est réservée que si vous passez commande dans les 2 prochains jours ! Après, il sera trop tard et si vous fermez cette fenêtre, vous ne pourrez plus en profiter. 

01
Jours
23
Heures
59
Minutes
00
Secondes

Garantie remboursement intégral 14 jours

Réservez PRÉSENTATION IMPACTANTE et bénéficiez de notre garantie « satisfait ou remboursé » qui s’applique à toutes nos offres sans distinction. Si vous n’êtes pas totalement satisfait de mes conseils, de ma méthodologie et de ma pédagogie, vous pouvez demander votre remboursement sans aucune justification de votre part.

À propos de l’auteur

Gutty administrator

Je m'appelle Gutty Je suis accompagnateur VAE depuis 2007 et je vous vous montre comment valider votre diplôme du premier coup! En 11 ans, j’ai accompagné 107 personnes dont 103 ont obtenu leur diplôme.

Vous devez être connecté(e) pour laisser un commentaire.