Décision jury VAE

ParGutty

Décision jury VAE

Ça y est, enfin, on y est.

Vous avez rédigé votre livret 1, terminé votre livret 2 et vous venez de passer devant le jury.

Il ne vous reste plus qu’à attendre la décision du jury de vae.

Aujourd’hui nous allons aborder ensemble ce moment que l’on attend tous, lorsqu’on décide de faire reconnaître son expérience par le biais de la VAE. Malheureusement, ce moment arrive à la toute fin de la démarche.

L’attente, vous le concevez est donc longue, très longue. Mais enfin quand arrive le moment de la décision du jury de vae, c’est le bonheur assuré.

 Dans quelque temps, vous aussi vous serez dans cet état



Entretien et décision du jury de VAE

Imaginez !

Vous avez passé votre entretien devant un jury composé de 8 personnes, vous vous attendiez à ce qu’ils soient seulement 2 ou 3.

Le jury a pour objectifs de vérifier que vos acquis correspondent bien aux aptitudes, aux connaissances et aux compétences du diplôme que vous souhaitez obtenir.

Après l’entretien, il doit prendre sa décision en fonction du contenu de votre livret 2 et de votre oral en face à face.

Le jury donc, vous a un peu asticoté. Posé des questions auxquelles vous ne vous attendiez pas. Mis en difficulté sur des points que pourtant vous maîtrisez sur le bout des doigts.

Il vous dit pour conclure :

Merci, Madame, ou merci, Monsieur, la décision vous parviendra dans quelques semaines.

Vous avez fait de votre mieux, mais vous êtes sortis de l’entretien avec un gros doute, une impression de ne pas avoir dit tout ce que vous vouliez dire.

3 décisions prises le jury de VAE ?

Quelques semaines à attendre, vous trouvez ça long. Très long comme nous tous. Plus le temps avance, plus vous êtes dans le doute.

Et enfin, un jour où vous l’aviez presque oublié, au retour du travail, dans la boite aux lettres vous récupérez vos courriers comme tous les jours. 

Vous y trouvez des petites et de grandes enveloppes. Vous les balancez négligemment sur votre table basse et vous passez à autre chose sans savoir que dans ces courriers se trouvait cette fameuse enveloppe que vous attendiez, que vous espériez tant : la décision du jury de vae.

Donc, que contenait cette enveloppe, quelle décision le jury peut-il rendre ?

Le jury de VAE a la possibilité de rendre 3 verdicts :

  • Validation totale
  • Validation partielle
  •  Refus de validation

1. Validation totale

Dans le meilleur des cas, le jury accorde une validation totale. C’est-à-dire que vos acquis correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances exigées pour obtenir le diplôme visé. Vous avez réussi à convaincre le jury aussi bien au niveau de votre livret 1, votre Livret 2 et votre passage à l’oral.

Vous recevrez un diplôme, une certification ou une attestation de compétences qui correspond au niveau du diplôme visé.

Le diplôme que vous obtenez est exactement le même diplôme que celui qu’obtient un étudiant qui sort d’école.

2. Validation partielle

La validation partielle est rendue si vos acquis ne correspondent qu’en partie aux compétences, aptitudes et connaissances exigées pour la certification visée. Il vous manque certaines compétences…

En cas de validation partielle, le jury motive sa décision et peut vous expliquer comment et par quels moyens compléter et obtenir les compétences qui vous manquent.

  • Des cours du soir
  • Des cours à distance
  • Formation certifiante
  • Mise en pratique en entreprise

Pour vous notifier votre validation partielle, le jury vous transmet un livret de certification qui indique les compétences acquises, ainsi qu'une notification vous indiquant les éléments qui devront faire l'objet d'une évaluation complémentaire.

Durée des certifications acquises

Depuis janvier 2018 et la nouvelle réglementation de la VAE, les certifications (validation) partielles sont désormais acquises à vie et non plus pour une durée de 5 ans.

3. Refus de validation

Le refus de validation arrive heureusement que très rarement. Il est rendu lorsque vos acquis ne correspondent pas du tout au niveau de compétences, aptitudes ou connaissances exigées par le référentiel du diplôme. Par conséquent, le jury rejette l’attribution du diplôme.

Quoique exceptionnelle, cette situation peut être due dès le départ à un mauvais positionnement sur le diplôme visé. C’est-à-dire que vous vous êtes positionné sur un diplôme de rang beaucoup trop élevé par rapport à votre expérience et pour lequel vous n‘avez pas les qualifications nécessaires.

Comment éviter le refus de validation

Pour éviter cette situation, le conseil est de mettre en adéquation votre expérience et le référentiel du diplôme visé. Rendez-vous sur le site du RNCP pour vous positionner sur le diplôme que vous avez le maximum de chance d’obtenir.

Cela ne sert à rien de vouloir une certification à Bac+2 alors que vous n’avez que 1 an d’expérience dans votre métier.


À propos de l’auteur

Gutty administrator

Je m'appelle Gutty Je suis accompagnateur VAE depuis 2007 et je vous vous montre comment valider votre diplôme du premier coup! En 11 ans, j’ai accompagné 107 personnes dont 103 ont obtenu leur diplôme.

Vous devez être connecté(e) pour laisser un commentaire.