Menu Fermer
rédiger livret 2 vae

comment obtenir son diplôme d'éducateur spécialisé en seulement 7 mois sans passer par la formation de 3 ans.

L'éducateur spécialisé accompagne des personnes, des groupes ou des familles en difficultés pour les aider à développer leur autonomie et à s'intégrer dans la société.

Sa démarche éthique et son travail quotidien contribuent à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels il travaille soient considérés dans leurs droits, aient les moyens d’être acteurs de leur développement et soient soutenus dans le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans leur milieu de vie.


L’éducateur spécialisé intervient principalement, mais sans exclusive, dans les secteurs du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale. Il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique et des associations et structures privées.

Les rôles de l’éducateur spécialisé

Le métier d'éducateur spécialisé consiste à :

  • Aider et accompagner des personnes dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion
  • Tenter de dénouer des situations familiales conflictuelles
  • Libérer la parole de l'enfant et l'écoute
  • Proposer des alternatives et des solutions
  • Gérer les problématiques liées au de la scolarisation
  • Mettre en place et suit des projets

Les qualités de l'éducateur spécialisé ?

Pour devenir éducateur spécialisé, vous devez être doté d'une autorité naturelle qui vous permet d'obtenir le respect et l'écoute des enfants, jeunes, ados et adultes sans avoir besoin d'entrer en conflit avec eux. 

  • Vous connaissez parfaitement les programmes existants et les objectifs que se fixent les institutions d'aide sociale afin de pouvoir en faire profiter les personnes accompagnées.
  • Vous êtes doté d’un grand sens de l'écoute et vous êtes capable de retranscrire les paroles des personnes dont vous êtes référent, même lorsque ceux-ci ont du mal à verbaliser leurs ressentis.
  • L'éducateur doit faire preuve d'empathie pour comprendre les problématiques émotionnelles des personnes qu’il accompagne. En tant que seul référent des enfants dont vous avez la charge, vous pouvez tisser un lien for avec eux. Vous devez être en mesure de donner de l'affection sans prendre la place des parents.
rédaction du livret 2

Bruno est éducateur spécialisé depuis 5 ans. Il raconte comment il a obtenu son diplôme d'état d'éducateur spécialisé par la VAE.

Je m'appelle Bruno, j'ai 29 ans et je suis éducateur spécialisé depuis maintenant plus de 5 ans. Actuellement, je suis employé dans une structure d'aide aux ados de 12 à 18 ans. Je les accompagne et les aide dans les actes de la vie quotidienne. C'est-à-dire que je suis leur référent pour réaliser des tâches administratives, organiser des sorties et gérer leur travail scolaire et répondre à leur besoin.

Comment je suis devenu éducateur spécialisé ?

J'ai commencé à travaillé dans le social à mes 18 ans en tant qu'animateur en centre de loisirs pendant mes vacances scolaires. Je m'occupais d'emmener des adolescents en centres de vacances, colonies et autres sorties.

En 2004, j'ai obtenu mon BAFA. Cela m'a permis d’être reconnu en tant qu’animateur et gérer mes activités de bout en bout. Ces sorties, ces moments privilégiés avec les adolescents m’ont permis de développer des compétences en matière d’écoute et relationnel. Par exemple, discuter avec les parents au retour des vacances, leur expliquer les actions menées et le comportement de leur enfant a développé mes capacités à discuter avec les parents, à savoir comment les rassurer et être un appui pour eux, sans jamais rentrer dans les conflits éducationnels.

Je suis de nature réservée, pourtant je me sentais à l'aise dans cette relation d’intermédiaire entre les parents et les enfants.


Cependant, je me sentais limité dans mes actions. Par exemple, en cas de conflit je ne pouvais pas gérer moi-même. J’étais obligé de faire appel à un éducateur spécialisé. Cela me frustrait parce que j'avais envie de vraiment aider ces adolescents. J’avais envie de m’impliquer encore plus.

En 2008, je suis devenu Moniteur Éducateur

En 2008, j'ai saisi une opportunité proposée par un ami et j’ai intégré un service d’addictologie au sein de la ville de Paris en tant que Moniteur éducateur.

Pendant 3 ans, j'ai accompagné des personnes en situation d'addiction à la drogue et à l'alcool par des mineurs et des adultes.

J’accompagnais les personnes dans leurs démarches et entreprises de sevrage ou de traitement addictifs. Lors des rencontres, j'étais chargé de faire un état des lieux des situations des personnes rencontrées. Je devais ensuite établir un suivi régulier d'accompagnement et une sortie progressive de leur addiction.

Cette expérience très enrichissante a confirmé ma volonté de devenir éducateur spécialisé. J’ai pris un vrai plaisir à aider les personnes dans le besoin. Par exemple trouver les solutions pour permettre aux personnes de prendre conscience de leur état sans les bloquer ou les incriminer.


Cette expérience était tellement variée que je ne m'y ennuyais pas. Tous les jours, j'avais quelque chose de nouveau à faire.

Enfin, je me sentais pleinement épanoui du fait que je pouvais mener à terme un dossier ou un projet éducatif. Je n'étais plus obligé de transmettre mes dossiers en cas de conflit à régler. Je pouvais faire état de ma propre créativité afin de trouver des solutions.

En 2015, j’ai entamé une Validation des Acquis de l’Expérience d’Éducateur spécialisé

Après 3 années dans ce service d’addictologie et comme mon poste n’était pas renouvelé, j’ai décidé enfin de devenir Éducateur spécialisé.

Je m'étais renseigné sur la Validation des Acquis de l'Expérience.


Avec mon expérience d'animateur et mes 3 années en tant que Moniteur Éducateur, je répondais aux critères de la VAE. Comme, je ne voulais pas retourner en formation, j’ai préféré faire reconnaître mon expérience professionnelle afin d’obtenir mon diplôme par la Validation des Acquis de l’Expérience.


En avril 2015, j’ai fait appel à www.validersavae.fr afin de m’accompagner dans mon projet. Mon accompagnement pour devenir éducateur spécialisé a duré 7 mois. 

Gutty de validersavae m'a rapidement aidé à travailler mon livret 1 et demander la recevabilité de mon dossier. Une fois la recevabilité obtenu, nous avons travaillé sur le livret 2. Gutty m'a d'abord expliqué les questions du livret 2. Il m'a donné des astuces pratiques pour répondre aux questions. Il m'a fait m'interroger sur mon travail au quotidien. Il m'a fait prendre de la hauteur sur mes actions pour mieux les expliquer dans mon livret 2.

À la fin de la rédaction du livret 2, j'avais l'impression de beaucoup mieux me connaitre. J'étais beaucoup plus conscient de mes véritables compétences professionnelles.

Au mois de décembre 2015, je suis passé devant le jury et j’ai obtenu mon diplôme du premier coup.

Une fois mon diplôme obtenu, j'ai intégré en tant qu'éducateur spécialisé, l'association G….. basée à Paris.


Aujourd'hui, je suis totalement autonome dans mon travail. Je rends compte de mes actions à la direction. Mais je peux organiser mon temps de travail et mes priorités journalières comme je l'entends.

  • Je suis responsable de mes actes professionnels. Je suis en capacité de concevoir, conduire, évaluer des projets personnalisés ou adaptés à des populations identifiées.
  • J’ai appris à m'adresser à différents partenaires (les partenaires institutionnels les municipalités, les autres associations) et répondre à leurs besoins et attentes.

En tant qu'éducateur spécialisé je me positionne surtout comme un levier, un facilitateur pour faire avancer les choses.

rédaction du livret 2

vous avez au moins 12 mois d'expérience dans le médico-social, et vous souhaitez devenir éducateur spécialisé ?

Faites reconnaître votre expérience et obtenez le Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé (DEES) par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Pour vous qui êtes Éducateur de Jeunes Enfants (EJE), Moniteur Éducateur, vous qui travaillez dans le social sans diplôme ou avec un diplôme inférieur à vos fonctions, vous pouvez devenir éducateur spécialisé en faisant reconnaître votre expérience.

La Validation des Acquis de l'Expérience est aujourd’hui le meilleur moyen d’obtenir un diplôme sans passer par la formation de 3 ans.

Mais réaliser une Validation des Acquis de l’Expérience n’est pas facile. Vous allez devoir passer 3 étapes cruciales avant d’obtenir votre diplôme. Chacune des étapes (livret 1, livret 2 et passage devant le jury) vous demande un travail considérable.

Le livret 2 est l’étape à laquelle la majorité des candidats abandonne parce qu'elles ne savent pas comment faire pour convaincre le jury.

Heureusement

Depuis 2007, Gutty du site www.validersavae.fr a accompagné plus de 118 candidats à la VAE dans la rédaction de leur livret 2. 111 ont obtenu leur diplôme du premier coup.

Gutty met aujourd'hui à votre disposition son expérience d'accompagnateur VAE  pour vous aider à valider votre diplôme d’Éducateur spécialisé. Vous aussi découvrez ces principes validés par plus de 100 candidats à la VAE et obtenez votre diplôme du premier coup.

rédaction du livret 2

Savez-vous tout ce qu'il faut connaitre sur la Validation des Acquis de l'Expérience ? Testez ce quizz pour le savoir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.