7 règles de rédaction du livret 2 2020

Les 7 astuces imparables pour réussir la rédaction du livret 2

En 12 années d'expérience d'accompagnateur en Validation des Acquis de l'Expérience, j'ai accompagné 112 candidats à la VAE dans des diplômes tels que : 

Dans ces 112 candidats, 108 ont obtenu leur diplôme du premier coup. 

Ces accompagnements à la rédaction du livret 2 m'ont permis d'apprendre que beaucoup de choses sont importantes en VAE. Mais ce qui l'est le plus, c'est le respect des règles de rédaction du livret 2.

De là découle le fait que de nombreux candidats n'obtiennent pas leur diplôme. Non pas parce que leur expérience n’est pas suffisante ou qu'ils ont fait du hors-sujet.

Non, le plus souvent parce qu'ils n'ont pas respecté les fondamentaux de la VAE.

Le livret 2 n’est pas une dissertation ou la rédaction de votre CV et encore moins un simple listage de vos activités.

La rédaction du livret 2 répond à des règles que vous devez respecter sous peine de voir votre dossier rejeté par le jury.

Cet article vous dévoile 7 secrets pour rédiger efficacement votre livret 2 VAE.

1. Écrire à la première personne du singulier

La VAE est une démarche personnelle qui vous demande de parler de votre expérience professionnelle de vos activités, de vos réalisations et de vos méthodes de travail.

Or, pour présenter votre parcours, vous avez tendance à utiliser « nous » ou « on ». Sûrement parce que vous travaillez en équipe et vous pensez qu’en incluant vos collègues vous serez plus authentiques.

Au contraire, les candidats qui écrivent leur dossier en utilisant "nous" ou "on", ne se différencient pas de leurs collègues et ne montrez pas leur valeur ajoutée.

Le jury est alors en droit de se demander si ils ont véritablement acteur de leur activités.

Lorsque vous utilisez « nous » ou « on », De plus, vous ne faites que semez le doute dans l’esprit du jury.

A l'inverse, écrire votre livret 2 avec "je", a pour avantage de montrer au jury votre capacité à prendre de la hauteur et de la distance par rapport à votre travail.

Vous démontrez au jury que vous parlez bien de votre expérience propre, vécue et non de celle d’une tierce personne.

En VAE, il vous est presque interdit d’utiliser un pronom personnel autre que la première personne du singulier "je". Par conséquent, impliquez-vous dans votre livret 2, écrivez à la première personne du singulier.
rédaction du livret 2

2. Prendre le temps de mûrir sa réflexion

Il n’y a rien de plus dur que de mettre des mots sur ce que l’on sait faire et que l’on fait de façon automatique.

De nombreux candidats n'arrivent pas à traduire en mot leurs actions. D'autre ne savent pas quelles sont leurs véritables compétences. Mais la VAE demande d'être capable de structurer ses idées et de mettre des mots sur son travail.

Alors, pour vous faciliter le travail, prenez le temps d'assembler d’abord vos idées au brouillon avant de les écrire au propre.

Ce travail de réflexion vous permettra de :

  • Mûrir vos idées, avant de les rédiger au propre.
  • Trier, hiérarchiser et organiser votre réflexion
  • Trouver les bons mots, les bonnes phrases et structurer votre rédaction

Une fois terminé le travail de réflexion terminé, vous reprendrez ces brouillons pour les consigner dans un dossier rédigé et structuré.

La VAE demande de nombreux allers-retours entre vos idées et votre rédaction. Ne vous précipitez pas pour écrire votre livret 2.

3. Décrire et expliquer ses tâches

Vous devez verbaliser les tâches que vous réalisez. Présentez les démarches précises et individuelles pour agir, résoudre et effectuer une tâche.

Pour cela, vous devez décrire « ce que vous faite », « comment vous le faite », « pourquoi vous le faite ».

Ainsi, vous permettrez au jury de vous imaginer à l’œuvre.

Même si certaines tâches vous paraissent évidentes ou inutiles à décrire, vous devez tout de même les décrire et les expliquer pour donner du sens à votre livret 2.

rédaction du livret 2

4. Ne pas présupposer que les membres du jury comprennent ce que vous faites

Une des choses les plus difficiles en Validation des Acquis de l'Expérience, c'est de prendre assez de hauteur sur votre travail pour pouvoir détailler ses activités afin de les faire comprendre à une personne qui n'est pas du métier. 

Et de nombreux candidats rédigent leurs activités en juste quelques lignes en pensant que le lecteur va obligatoirement comprendre.

Or, le jury de VAE n'est pas toujours composé d'expert du métier. Il se peut que certains membres soient des formateurs dans des matières générales, ou des membres permanents de jury de VAE sollicités, quel que soit le diplôme visé.Si le jury ne comprend rien à votre dossier ou s'il doit décrypter les informations que vous données ou deviner lui-même ce que vous voulez dire, il y a de fortes chances qu'il ne vous accorde pas votre diplôme.

Rédiger vos activités, consiste donc à permettre aux membres du jury de comprendre votre travail.

Par conséquent, vous devez écrire toutes vos actions mêmes les plus naturelles, les plus simples, les plus automatiques. Faites toujours l’effort d’écrire et détailler ce que vous faites. Même si cela vous semble aller du bon sens. 

C’est à vous de savoir exprimer vos spécificités pour rendre vos activités compréhensibles par le jury.

5. Présenter des situations professionnelles particulières et non générales

Vous devez distinguer votre travail en général et votre travail particulier. Dans votre livret 2, présentez uniquement des activités particulières et précise.

6. Rédiger au présent et/ou au passé composé pour donner du rythme à votre dossier

Rédiger vos activités au présent ou au passé composé permet de donner du rythme à votre rédaction. En plus, de donner l’impression que vos compétences sont actuelles, même si elles ont été réalisées il y a plusieurs années.

Par exemple, au lieu d'écrire : « Lorsque j'arrivais le matin, je commençais par vérifier les emails reçus pendant la nuit. Je traitais les urgences à savoir les demandes de devis, et demande de rendez-vous. Après cela je m'occupais… » 
Vous allez plutôt écrire : « Lorsque j'arrive le matin, je commence par vérifier les emails reçus pendant la nuit ensuite, je traite les urgences à savoir les demandes de devis, et demande de rendez-vous. Après cela je m'occupe… »
rédaction du livret 2

7. Faire une bonne mise en page

Il est difficile de faire 2 fois une première bonne impression.

Or, votre livret 2 est votre premier contact avec le jury. C'est sur la base de ce dossier que le jury va se faire une première idée de qui vous êtes, quelles sont vos compétences et si vous pouvez obtenir votre diplôme.

Plus votre dossier sera bien mis en page de qualité, plus il fera bonne impression.

Alors, apportez un soin particulier à votre dossier afin de mettre les membres du jury dans des prédispositions favorables.

  • Harmonisez les polices de votre dossier
  • Numérotez vos pages et vos annexes
  • Limitez les fautes d'orthographe et de grammaire
  • Insérez des sauts de lignes entre vos différentes parties
  • Justifiez votre texte pour faciliter la lecture

Bravo à vous ! Vous venez de parcourir les 7 points essentiels dans la rédaction de votre livret 2. Il existe d'autres éléments à prendre en compte dans le livret 2, j'aurai pu vous en lister une dizaine d'autres. 

Mais l’intérêt n'était pas dans le listage, mais dans l'analyse des règles véritablement essentielles de la VAE. Ces 7 règles de rédactions qui peuvent faire passer votre dossier de bon à mauvais.

Vous savez maintenant ce qu'est le livret 2 et comment le rédiger. Vous savez aussi pour qui vous le rédigez et quelles sont les astuces qui vous permettent de répondre parfaitement aux attentes du jury et le convaincre de vous accorder votre diplôme.

Mais !

  • Savez-vous que le plus difficile dans le livret 2 c'est de trouver les bonnes activités qui mettent en valeur vos compétences ?
  • Aimerez-vous connaitre les activités qui intéressent vraiment le jury ?
  • Voulez-vous savoir où et comment vous pouvez trouver les parfaites activités à rédiger dans mon livret 2 ?
  • Voulez-vous pouvoir rédiger votre livret 2 complet rapidement, sans contrainte et sans aucun accompagnement ?

Oui !?

Alors, voici un guide conçu spécialement pour vous, pour vous éviter de perdre votre temps et risquer de faire du hors-sujet :

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Cette méthode a permis à plus de 100 Candidats de montrer toutes leurs compétences et obtenir leur diplôme du premier coup.

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  • Ce guide est entièrement pratique : il ne s’agit pas d’une liste d'informations théoriques, mais bien d'un véritable guide qui vous dévoile, étape par étape comment réussir à convaincre le jury avec vos activités du livret 2 !
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Ce que vous allez y apprendre :

1.

Comprendre ce qu'est réellement le livret 2 et connaitre la psychologie du jury pour donner à chaque membre exactement ce qu'il attend.

2.

Comment trouver les activités à rédiger qui mettent en valeur vos compétences professionnelles en plus de répondent à 100% au référentiel du diplôme

3.

Comment rédiger  le livret 2 de A à Z, pas à pas, question par question pour donner au jury l'envie irrépressible de vous accorder votre diplôme.

4.

4 exemples type d'activités rédigées dans le livret 2 2020 pour vous aider à rédiger les parties du livret 2, "structures", "Emplois" et "Activités".

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