VAE : 8 fausses idées sur la VAE à ne plus croire

0  commentaires

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • VAE : 8 fausses idées sur la VAE à ne plus croire

1. La VAE ne s’adresse qu’aux salariés !

Faux : La Validation des Acquis de l'Expérience est liée à l’expérience et elle s’adresse à tous, indépendants, conjoints d’artisans, salariés en CDD ou CDI, fonctionnaires et demandeurs d’emplois. Il vous suffit de justifier d’au moins 1 année d’expérience dans un métier en lien avec le diplôme visé.

En 2017, j’ai accompagné Pascale. Depuis plus de 15 ans, Pascale aidait son mari artisan peintre décorateur dans la gestion de toute la partie administrative de son entreprise. En cela, elle gérait entre autres la relation clients, l’envoi des propositions commerciales, la facturation des prestations et les commandes de matériel. Elle se chargeait aussi de rédiger tous les courriers et toutes les déclarations liées à l’activité de la société, les relations avec les banques et fournisseurs.
Bien que sans statut précis, sauf celui de conjoint d’artisan, Pascale a demandé à faire reconnaître son expérience professionnelle dans le but d’obtenir un BTS Assistante de Gestion PME/PMI. A la vue de son expérience et non pas de son statut, Pascale a d’abord obtenu la recevabilité de sa demande et a ensuite validé son diplôme sans problème.

2. La VAE est un diplôme au rabais !

Faux : La VAE est la 4e voie d’accès à une certification au même titre que la formation initiale, la formation continue et l’apprentissage. Le diplôme obtenu par la VAE est exactement le même que celui obtenu par un étudiant qui sort d’école. Il n’y a aucune mention différenciatrice par rapport au diplôme.

La seule différence avec une formation, c’est qu’avec la VAE, on ne vous demande pas de notions théoriques telles que l’histoire, la géographie etc. Mais on se focalise sur vos expériences professionnelles pour vérifier si celles-ci sont en accord avec le référentiel du diplôme visé. afin de valider les UV correspondants.

3. Il faut un minimum de diplôme pour prétendre à une VAE !

Faux : C’est l’une des plus grandes croyances erronées de la VAE. Il faut savoir que la VAE est ouverte à tous, à la seule condition d’avoir un minimum d’expérience dans un métier en lien avec le diplôme visé. Quelque soit votre statut, que vous ayez déjà un diplôme ou pas, rien ne vous empêche de demander à valider le niveau de diplôme de votre choix.

Isabelle, 44 ans est venue me voir en 2013 pour l’aider à obtenir un diplôme en secrétariat. Elle n’avait aucun diplôme.
Jeune, elle avait rapidement arrêté son CAP Vendeuse en boulangerie pour se tourner vers le secrétariat administratif. Sans diplôme. Après 24 ans de carrière dans ce domaine, il était enfin temps pour elle d’accéder au diplôme qu’elle n’avait pas pu obtenir étant plus jeune. D’autant plus que sa fille de 22 ans faisait de belles études en Ecole d’ingénieur à Lyon. Isabelle se sentait un peu complexée face à sa fille.

Donc quand elle est venue me voir, elle m’a expliqué vouloir obtenir un CAP secrétariat. Du fait qu'elle n'avait aucune certification, elle pensait qu'elle ne pas pouvoir viser de diplôme de niveau supérieur. Je lui ai expliqué qu’il n’y avait pas de minimum requis pour demander un diplôme. Que seule la qualité de son expérience comptait pour obtenir ou non un diplôme. 

De plus, à l’exposé de son expérience, je trouvai dommage qu’elle se limite à un Bac pro alors qu’elle pouvait largement viser et obtenir un Bac+2 et même un Bac+3. Après de longues explications, Isabelle a finalement opté et obtenu un BTS Assistant de Gestion PME/PMI. Elle était fière de l’annoncer à sa fille.

4. On peut réussir la VAE sans se faire accompagner !

Vrai et faux : Comme toutes choses, il y a des exceptions. Vous êtes capable de réussir votre VAE sans aucune aide. C'est vrai! Oui! Mais, cela vous demandera une grosse motivation, deux fois plus d'esprit d'analyse et une connaissance pointue des attentes du jury. Vous pourrez bien sûr maîtriser tous ces éléments si vous acceptez d’y consacrer beaucoup de temps et d’énergie.

Or, avec un accompagnement, le travail est immédiatement plus facile. L’accompagnateur connait les exigences de votre diplôme et vous permet de gagner du temps en termes de compréhension, d'analyse et de structuration de vos livrets.

Gardez en tête cette statistique qui circule entre collègues accompagnateurs et qui dit que : « 80% des personnes qui ne se font pas accompagner n’obtiennent pas leur diplôme et qu’à l’inverse, 80% des personnes qui se font accompagner obtiennent leur diplôme. »

5. La VAE ne valide pas les expériences acquises à l’étranger !

Faux : Toute expérience acquise à l’étranger peut être prise en compte dans le présentation de votre parcours professionnel et si vous fournissez les éléments de preuves, traduits en français par un traducteur homologué.

Omar que j’ai accompagné en 2014 pour un CAP Cuisinier avait plus de 10 ans d’expérience en tant que cuisinier en restauration traditionnelle en Algérie et seulement un an d’expérience en tant que cuisinier en restauration collective en France.
Il avait tous ses contrats de travail. Mais en arabe. Je lui ai demandé de faire traduire ses documents en passant par l’Alliance Française. Ça a pris un peu de temps. Mais lorsqu’on a envoyé son livret 1 accompagné de tous ses contrats traduits et certifiés conformes, il a obtenu sa recevabilité sans difficulté.

6. Pas besoin de beaucoup travailler pour obtenir sa VAE !

Faux : Bien au contraire, d’une part, la démarche de VAE demande au minimum 6 mois pour être complétée et validée. D’autre part, rentrer dans une démarche de VAE va vous demander une organisation sérieuse et rigoureuse entre votre vie privée (la maison, les enfants, la famille) et votre vie professionnelle.

Parce que contrairement à une formation où vous vous absentez de l’entreprise ou demandez un congé de formation, avec la VAE, vous continuez à occuper votre poste tous les jours. Vous avez plus de chance de travailler votre Validation des Acquis d’Expérience en dehors de vos heures de travail (le soir après le travail, le week-end, pendant vos vacances.)

La majeure partie des personnes qui me contactent pour les accompagner dans leur VAE me demandent de les accompagner en dehors des heures de travail. Elles n’ont pas toujours la disponibilité de le faire sur le temps de travail.

7. La VAE prend obligatoirement plus de 12 mois à se faire !

Faux : Cela dépend de votre accompagnement et la période à laquelle vous démarrez votre VAE. En fonction des accompagnateurs que vous choisissez et de la qualité des accompagnements qu’on vous propose, en termes de fréquence, contrôle des écrits et correction etc.), vous avez beaucoup de chance d’effectuer votre VAE en 12 mois et plus.

De plus, si vous ratez la première date de dépôt du livret 2, vous risquez d’attendre plus de 5 mois pour le déposer et encore 2 mois pour passer devant le jury.

A mon sens, réaliser sa Validation des Acquis de l'Expérience en 12 mois et plus, est une perte de temps totalement évitable. Il est complètement possible de faire votre VAE du livret 1 au passage devant le jury en 6 mois.

En 2014, lorsque Annie est venue me trouver pour l’accompagner sur sa VAE BTS MUC, elle m’a tout de suite présenté sa contrainte de temps. Il lui fallait rapidement obtenir son diplôme du fait que sa société venait d’être placée en liquidation judiciaire. Elle allait être licenciée et avait peur de se retrouver sans rien, sans diplôme. 

Je lui ai expliqué le fonctionnement de la VAE, les entretiens nécessaires pour un bon suivi. Je l’ai informée sur le fait que le temps dont elle disposait avant le dépôt des livrets était restreint. Je l'ai assurée de ma complète disponibilité, mais que cela lui demanderait beaucoup plus de travail et d’implications qu’à la normale. Conscients de ces problématiques, nous avons rapidement commencé à travailler sur son livret 1. Au bout de quelques jours son livret 1 était bouclé et envoyé au DAVA pour la recevabilité. Confiant sur le fait que son expérience ne poserait aucun problème de recevabilité, en parallèle, nous avons commencé à travailler sur son livret 2. Très réactive et très impliquée, Annie a complété son livret 2 en à peine un mois et demi. Juste à temps pour le déposer à la date limite du 7 décembre. Nous avons donc complété le livret 1 et le livret 2, en seulement 3 mois. Au mois de février, Annie obtenait son diplôme.

8. La VAE est un vrai parcours du combattant !

Faux : Le parcours de la VAE est surtout une question d’information. Obtenir la bonne information au bon moment auprès du bon interlocuteur est ce qu’il y a de plus difficile tant il y a de diversité d'interlocuteurs privés et publics.

Mais, au-delà cette recherche d’information, la VAE se divise en trois phases bien bornées, 4 si on inclut la phase de recherche d’information :

  • Recherche d’information et participation aux réunions collectives
  • Rédaction et dépôt du livret 1
  • Rédaction et dépôt du livret 2
  • Passage devant le jury
Malgré ce que l’on croit, la VAE n’est c’est vrai, pas un parcours de santé ; mais c’est loin d’être le parcours du combattant que tout le monde pense. La Validation des Acquis de l'Expérience consiste à parler de soi, de son expérience et une fois qu’on a compris cela, il est généralement facile d’avancer dans le processus.


Voilà les croyances communément partagées sur la VAE et qui rendent cette démarche complètement obscure dans ces premiers moments.

Rendez-vous sur le site validersavae.fr et choisissez la formule de coaching la plus adaptée à vos besoins. Ou, cliquez sur un des liens ci-dessous pour directement accéder à la formule de votre choix.

▪ Vous vous lancez dans une Validation des Acquis de l’Expérience, mais vous êtes perdu(e). Vous ne savez pas comment compléter le livret et vous voulez être accompagné(e) pour rédiger le livret 1 et obtenir votre recevabilité.

▪ Vous avez déjà obtenu votre recevabilité. Mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour écrire votre livret 2. Vous voulez vous faire accompagner sur tout le livret 2 et savoir parfaitement répondre à toutes les questions du dossier.

▪ Vous avez presque terminé votre livret 2 et vous voulez être certain(e) qu’il répond aux exigences du référentiel de mon diplôme. Vous voulez avoir une relecture approfondie de votre livret 2 pour vous donner 100 % de chance d’obtenir votre diplôme du premier coup.

▪ Vous passez bientôt devant le jury et vous ne savez vraiment pas comment ça se déroule. Vous voulez vous entraîner au passage devant le jury pour apprendre à organiser votre présentation et gagner en confiance.

Mobilisez votre CPF pour valider votre diplôme

Accompagnement 100% finançable par vos droits à la formation


Demandez un devis maintenant et financez votre VAE en 3 étapes simples et rapides

Choisissez votre formule d'accompagnement VAE Gestion de la PME

1300€

Rédiger Livret 2 VAE (18h)

Je vous aide à rédiger pas à pas et étape par étape toutes les parties du Livret 2, pour déposer un dossier complet et détaillé.

  • Trouver et définir les activités du livret 2
  • Rédiger les différentes fiches du livret 2
  • Relire, corriger et mettre en page le livret 2

Attention : Places limitées !

Seulement 8 accompagnements par trimestre.


Tags


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}