Qu’est ce que la VAE ?

ParGutty

Qu’est ce que la VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif qui à 20 ans mais qui reste encore méconnu du public.

La VAE est un dispositif qui vous permet de faire valider votre expérience professionnelle afin d’obtenir un diplôme en lien avec vos activités professionnelles et extra professionnelles.


La VAE est donc une des quatre voies d’accès à une certification, comme la formation continue, la formation initiale et l’apprentissage.

C’est aujourd’hui un excellent moyen d’obtenir un diplôme sans passer par les bancs de l’école. Avec la VAE, vous n’êtes pas jugée sur des aspects théoriques. Le jury se focalise uniquement sur votre savoir-faire pour mesurer vos capacités à répondre aux attendus du diplôme visé.

Pour vous expliquer la VAE, laissez-moi vous raconter l’histoire de ma rencontre avec Charline.

C’est ce que je vais tenter de vous expliquer en prenant l’exemple de Charline que j’ai accompagné en 2015.

C’est ce que j’ai dit à Charline en préambule de notre entretien, lorsqu’elle est venue me rencontrer pour prendre des informations au sujet de son projet de Validation des Acquis de l’Expérience.

Charline a alors voulu savoir si elle rentrait dans les critères d’éligibilité de la VAE.  En effet, elle ne savait pas à qui s’adresse cette démarche.

La VAE couvre un large spectre de public éligible. Que vous soyez :

  • Salarié en CDD ou en CDI
  • Intermittents du spectacle
  • Travailleurs non-salariés (indépendants, artisans, commerçants, micro-entrepreneurs, autoentrepreneurs, agriculteurs, artistes auteurs...)
  • Professions libérales ou conjoints collaborateurs

Tout le monde peut prétendre à faire valider son expérience professionnelle.

Depuis octobre 2017, la VAE prend aussi en compte les expériences extra-professionnelles, comme vos activités de :

  • Bénévole en association
  • Élus locaux
  • Sportif de haut niveau

A la seule condition, de pouvoir justifier d’au moins 12 mois d’expérience dans un métier en lien avec le référentiel du diplôme visé.

Je voyais Charline qui prenait des notes de tout ce que je disais. Parfois, elle acquiesçait de la tête. Comme pour confirmer ce que je disais ou peut-être pour se rassurer elle-même.

Charline, m’a ensuite demandé si elle était limitée sur le niveau du diplôme qu’elle pouvait demander.

En effet, elle a dû arrêter sa scolarité en 3e pour des raisons familiales. Elle voulait obtenir un BTS Management des Unités Commerciales (MUC), mais se demandait s’il lui fallait d’abord obtenir le Bac.


Quel diplôme obtenir par la VAE ?

Je lui ai répondu de mon ton le plus apaisant et rassurant qu’elle pouvait obtenir tout diplôme qu’elle souhaitait, du CAP au BTS pour les diplômes de l’Education Nationale et même une Licence ou un Master pour des diplômes de l’enseignement supérieurs, des Ecoles ou des Universités.

Vous pouvez aussi demander des titres professionnels ou bien des diplômes de branches professionnelles comme des Certificats de Qualification Professionnel (CQP).

Pendant que je parlais, Charline m’interrompit pour me dire :

Alors ça veut dire que je peux demander un bac ou un Bac+5 si je veux ? Alors que je n’ai pas de diplôme ?
​Oui, tout à fait. C’est la vraie force de la VAE. Vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme pour demander le diplôme de supérieur. Même si aujourd’hui vous avez arrêté vos études en 3e, vous pouvez demander à valider un bac+5.Faire une VAE c’est comme être dans un rayon de supermarché, vous pouvez choisir ce que vous voulez, à condition de pouvoir le payer. Vous le payez avec votre expérience.Bien sûr, avec uniquement 12 mois d’expérience, vous pouvez difficilement valider un bac+2 ou un Bac+5. Votre expérience ne sera pas suffisante.

Charline était de plus en plus intéressée. Elle commençait à voir s’ouvrir des opportunités d’évolution professionnelles. En effet, à 32 ans, elle avait 9 ans d’expérience en tant que vendeuse confirmée dans une boutique du plus grand parc d’attraction d’Europe dans la banlieue parisienne.

Elle aimait son métier. Elle ressentait la vente lui couler dans les veines. Mais, depuis quelques temps, son niveau de salaire, le manque de reconnaissance de son employeur et l’impression de stagner avaient complétement érodé sa motivation.

Ses fonctions étaient diversifiées, mais comme elle n’était pas considérée à sa juste valeur, elle était devenue simplement celle qui fait son travail et rien d’autre.

De toute façon son évolution était bloquée. Elle n’avait pas le diplôme requis pour passer manager et avoir une augmentation de salaire notable.

Ce qu’elle voulait savoir exactement, c’était qu’elle marche à suivre pour réaliser une VAE.

La VAE est un processus simple et difficile à la fois.
  • Simple, parce qu’il est organisé autour de cinq étapes clés que vous devez suivre. Je lui ai dit qu’on travaillera ensemble.
  • Difficile parce que la VAE demande beaucoup de rigueur, énormément d’implication, de motivation et de prise de hauteur par rapport à son travail quotidien.

Mais tout d’abord, j’ai anticipé la question qui brulait les lèvres de Charline.


Quelles sont les étapes de la VAE ?

La VAE se décompose en cinq étapes comme suit :

  • Définir le diplôme le plus adapté à votre expérience
  • Rédiger le livret 1
  • Recevoir sa recevait
  • Rédiger le Livret 2
  • Se présenter à l’entretien de passage devant le jury.

Ne vous inquiétez pas. Je vais vous détailler ces étapes dans quelques instants.

Mais avant, Charline m’annonce qu’elle désire obtenir son diplôme assez rapidement, avant la fin de l’année.

Nous sommes au mois de février. La neige qui est tombée en gros flocons il y a deux jours est encore visible sur les cimes des arbres. Il fait froid d’ailleurs, un air froid me montait dans le corps me pénétrant à partir du bas de mes jambes. J’ai monté le radiateur de la pièce pour me réchauffer un peu.

Je lui réponds que si elle suit toutes les étapes que je lui ai présentées, il n’y a aucune raison qu’elle n’obtienne pas son diplôme avant la fin de l’année.

En revanche, vous devrez respecter une date butoir, celle du dépôt du livret 2.

Il y a généralement deux dates limites de dépôt du livret 2 par académie :

  • La 1ere se situe en été entre juin et juillet pour de passer devant le jury à l’automne.
  • La 2e, se situe au début de l’hiver vers la mi-décembre pour un passage devant le jury au printemps de l’année suivante.

La prochaine date de dépôt était prévue le 12 juillet pour son académie.

Avant tout, vous devrez vous positionner sur le diplôme le plus adapté à votre expérience. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site du Répertoire National des Certifications Professionnelles RNCP pour avoir accès au référentiel du diplôme qui vous intéresse. Vous pouvez vous y rendre par le biais du lien suivant : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/


C’est le Répertoire National des Certifications Professionnelles.

La base de données qui regroupe tous les titres, diplômes, certificat de qualification professionnelle qui ont une valeur légale en France et sont reconnus par tous : les administrations, les entreprises de tous les secteurs d’activité.

Comment on se positionne sur un diplôme ? Me demande Charline.
​Et bien en fait, cela ne peut être fait efficacement que par un spécialiste (un accompagnateur VAE ou un Conseiller en Evolution Professionnelle, ce que je suis aussi).Pour ce faire, je vais vous poser un certain nombre de question pour me décrire votre activité professionnelle, votre parcours et surtout les activités, tâches et sous tâches que vous réalisez ou avez réalisé de façon récurrente et même ponctuelle.En fonction de vos réponses et en comparaison avec les référentiels des diplômes, nous allons pouvoir vous positionner sur le diplôme le plus adapté pour vous.


Charline voulait à présent savoir ce qu’est le livret 1, comment il se présente et comment le rédiger.


Le livret 1, première étape de votre VAE.

Avec le livret 1, le certificateur, celui qui est habilité à vous donner votre diplôme (Education nationale, Ministère de la jeunesse et des sports, Ecoles, Université etc.) souhaite savoir si par votre parcours professionnel, de votre expérience, vous êtes en capacité de répondre aux attendus du référentiel du diplôme que vous visez.

Vous allez donc lui donner le maximum d’informations sur vous, sur les tâches que vous avez réalisées tout au long de vos différentes missions et lui fournir les preuves des emplois que vous prétendez avoir occupés.

Plus vous serez précis et plus vous donnerez de détails dans votre livret 1, plus vous aurez de chance de satisfaire à sa demande.

Rédiger le livret 1 n’est pas difficile en soi, mais il va déjà vous demander de prendre du recul par rapport à votre parcours professionnel. Vous devrez voir votre parcours dans sa globalité et non seulement comme la dernière expérience professionnelle. Parce que la Validation des Acquis de l’Expérience prend en compte l’ensemble de votre expérience.


Ah et c’est vous qui fournissez le livret ?

Oui, si nous décidons de travailler ensemble, je vous le fournirai et surtout sur une séance complète d’1 h, je vous expliquerai comment le remplir rubrique par rubrique. Comment le détailler pour être certain d’obtenir la recevabilité.

Sinon, pour les diplômes de CAP à BTS, vous pouvez vous rendre sur le site FranceVAE et vous pourrez ainsi prendre rendez-vous avec le certificateur de votre académie pour participer à une réunion d’information.

C’est pourquoi faire la réunion d’information ?

Vous allez y faire exactement ce que je suis en train de faire : écouter quelqu’un vous parler, sans fin de la VAE. Mais vous serez entouré de personnes qui en savent beaucoup moins que vous maintenant. Mais vous devez y participer. C’est le dava, le seul à pouvoir instruire votre dossier et vous attribuer votre diplôme.

Mais, ça veut dire que c’est eux qui vont me suivre ?

Oui et Non ! Ils peuvent vous proposer de vous accompagner. Mais ça sera principalement des accompagnements collectifs et pas du coaching individualisé et personnalisé comme je peux vous le proposer. De plus vous pourrez simplement leur dire que vous avez trouvé un organisme et que vous passez par moi.

En tous cas, c’est à eux que vous enverrez votre livret1 une fois terminé.

Vous avez parlé de recevabilité tout à l’heure, c’est eux qui la délivre ?

Oui exactement, ce sont les seuls habilités à délivrer les diplômes. Ce sont aussi les seuls à pouvoir notifier votre recevabilité.

Ça commençait à faire beaucoup d’informations pour Charline.  J’ai laissé passer un long moment de silence pour lui donner le temps d’ingérer tout ce que je venais de dire.

Après ce moment de silence, j’ai demandé à Charline si c’était clair pour elle.

Elle m’a répondu : Oui. Très clair. Vous savez avant de venir à notre rendez-vous, J’ai fait des recherches sur Internet. Mais ce que je lisais était beaucoup moins précis que ce que vous venez de me dire là.

Faussement modeste, je l’ai remerciée.

J’adore ces moments où je vois petit à petit dans les yeux des candidats s’éclairer une lueur et leur visage s’ouvrir à ce que peut représenter la VAE pour eux. Une vraie chance, un nouveau départ.

Allez reprenons. Cela fait presque 30 minutes que je vous fais ce monologue, mais je vous rassure. C’est presque terminé. Je n’ai plus qu’à vous présenter les deux dernières étapes de la VAE.

Une fois que vous aurez envoyé votre livret 1 au valideur, et après une attente de 1 à 2 mois, vous recevrez, je une notification de recevabilité.


Un document qui vous dit que votre expérience correspond aux attendus du diplôme et que vous pouvez passer à l’épate suivante, le livret 2. Ça ne veut pas dire pour autant que vous aurez votre diplôme, mais vous allez faire le nécessaire, n’est-ce pas ?

Le livret 2, dossier principal de votre VAE.

Le livret 2, c’est bien le mémoire qu’il faut rendre ? M’a demandé Charline.

Oui. Mais, bien que beaucoup appellent ça un mémoire, je peux vous garantir que ça ne ressemble pas à un mémoire. C’est beaucoup plus simple, heureusement. C’est un dossier dans lequel vous allez répondre à un ensemble de questions et détailler plusieurs activités que vous aurez réalisées. Ces activités devront prouver au jury que vous avez le savoir et le savoir-faire requis pour obtenir le diplôme.

Je vous ai parlé des dates limites de dépôt tout à l’heure. Et bien c’est là qu’elles prennent tout leur sens. Vous devrez absolument faire en sorte de terminer votre dossier avant cette date fatidique sans quoi vous devrez attendre 5 mois supplémentaires avant de prétendre vous présenter devant le jury.

Le livret 2 est à envoyer au dava en plusieurs exemplaires en fonction des exigences de votre académie. Certains ne demande qu’un exemplaire du dossier. D’autres en demande deux et d’autres encore demandent des versions papier et des versions numériques. C’est préférable de se renseigner auprès du certificateur avant d’envoyer votre livret 2. Sans quoi, vous risquez de le voir revenir par la poste.

Ça y est le plus dur sera passé. Il ne vous restera qu’une seule marche à gravir avant de valider votre diplôme.

Attention, ce n’est pas la marche la plus facile. Au contraire.


Le passage devant le jury.

Pour ça, dès que vous recevrez votre convocation de passage devant le jury, vous me contacterez pour planifier trois dates de simulation de passage devant le jury.

  • Vous travaillerez à organiser votre présentation
  • Vous apprendrez comment gérer votre stress
  • Vous verrez comment répondre aux questions du jury même celles qui vous sembleront vicieuses ou tordues.

Voilà, je vous ai tout dit de la VAE. Maintenant vous savez tout de cette opportunité qui vous est offerte d’obtenir un diplôme sans avoir à retourner sur les bancs de l’école.


Conclusion

Pendant 9 mois, nous avons travaillé avec Charline sur ses livret 1 et livret 2.

En novembre 2015, elle a obtenu son diplôme de BTS MUC.

Vous aussi comme Charline, vous voulez enfin obtenir le diplôme qui vous manque tant ?


Rendez-vous sur le site validersavae.fr et choisissez la formule de coaching la plus adaptée à vos besoins. Ou, cliquez sur un des liens ci-dessous pour directement accéder à la formule de votre choix.

À propos de l’auteur

Gutty administrator

Je m'appelle Gutty Je suis accompagnateur VAE depuis 2007 et je vous vous montre comment valider votre diplôme du premier coup! En 11 ans, j’ai accompagné 107 personnes dont 103 ont obtenu leur diplôme.

Vous devez être connecté(e) pour laisser un commentaire.