Menu Fermer

Bravo à vous !

Vous avez terminé votre livret 2 après plusieurs mois de travail acharné.

Vous l’avez déposé un peu en avance ou au dernier moment.

Ça y est, vous êtes enfin soulagé ! Vous avez fait le plus dur. Il ne vous reste plus qu’à attendre d’obtenir votre diplôme tant mérité.

Une dernière étape et c’est fait.

L’entretien devant le jury ne sera qu’une formalité.

Détrompez-vous !

Vous avez beau avoir tout donné dans votre livret 2, le plus dur reste encore à faire.

80 % des candidats paniquent et perdent pied une fois devant le jury.

L’oral est la dernière étape de votre Validation des Acquis de l’Expérience. Le moment crucial où le jury doit juger de votre parcours, de la cohérence de vos pratiques au regard du référentiel du diplôme visé et surtout décider de vous attribuer ou non votre diplôme.

Pourquoi avoir passé tout ce temps, si c’est pour ne pas savoir comment commencer votre oral et mourir de trac à la première question posée.

Imaginez un peu les blancs très gênants qui se mettraient entre vous et le jury !

Ce n’est pas comme ça que vous voulez conclure votre VAE ? N’est-ce pas ?

L’entretien de passage devant le jury ne peut donc pas être bâclée sous peine de voir tous vos efforts anéantis.

Pour vous aider à organiser votre présentation, gérer votre stress et réussir à convaincre le jury, apprenez à parler en public sans avoir le stress de mal faire. Comment apprendre à être à l’aise à l’oral et maîtriser ses émotions négatives à chaque fois ?

Dans cet article, je vous propose de découvrir les 11 points (vraiment) puissants pour être au top lors du passage devant le jury, qui vous permettra de convaincre votre jury dès les premières minutes.

En quoi consiste l’entretien de passage devant le jury de VAE ?

Le jury de VAE est généralement composé de 4 à 10 personnes, des spécialistes du diplôme que vous visez ou des professeurs des matières ou des spécialisations contenues dans votre diplôme.

Basé sur votre livret 2 et sur le référentiel du diplôme visé, le jury a pour objectifs de :
Définir que vous êtes bien l’auteur de votre dossier
Juger si votre expérience professionnelle est bien en accord avec les attendus du référentiel du diplôme,
Examiner vos démarches professionnelles de la cohérence de vos pratiques au regard du référentiel du diplôme visé
Décider de vous attribuer ou non votre diplôme.


I. Préparez votre présentation

Le meilleur moyen d’être à l’aise, détendu et limiter le stress du passage devant le jury est de préparer sa présentation.

L’oral de VAE se prépare très tôt en amont de votre passage, au moins un mois avant la date d’entretien devant le jury.

Par préparer votre présentation, j’entends que vous devez savoir d’avance ce que vous allez dire. Pour cela, faites comme les acteurs de théâtre, écrivez votre texte et apprenez-le par cœur pour qu’il devienne naturel.

  • Entraînez-vous pour réussir à parler en public sans avoir peur ou sans vous laisser déborder par vos émotions.
  • Entraînez-vous pour donner un aspect naturel à tout ce que vous allez dire.
  • Entraînez-vous et répétez votre discours pour pouvoir vous en détacher et être en capacité de pouvoir improviser le jour J.

II. Organisez votre plan de présentation

La présentation devant le jury peut durer de 15 à 45 minutes en fonction du temps que vous accorde votre auditoire. Quoi qu’il en soit, vous devrez être en mesure de parler entre 10 à 12 minutes sans interruption.

Afin d’être capable de tenir toute cette durée, vous devez savoir d’avance ce que vous voulez dire.

Pour cela, faites-vous un plan en 3 parties qui peut se présenter comme suit :

Introduction
Développement
Conclusion

Ainsi, en préparant votre plan, vous apprendrez les grandes lignes. Ce qui vous sera utile si vous perdez le fil de votre présentation.


III. Projetez-vous le jour J

Un petit exercice :

  • Fermez les yeux.
  • Imaginez que vous vous trouver le jour de l’entretien face au jury.
  • Ils sont 7, 4 femmes et 3 hommes.
  • Ils sont devant vous, vous accueille.
  • Ils vous demandent de vous présenter.
  • Ils vous posent des questions faciles et beaucoup plus difficiles.
  • Vous répondez parfaitement à toutes les questions
  • Vous vous sentez bien lors de cet entretien.
  • Tout se passe pour le mieux et vous en sortez satisfait
En faisant ce travail, vous permettrez à votre cerveau de se projeter dans les conditions de l’oral de VAE et de vous mettre en situation et en position positive pour réussir votre entretien.

Cette étape vous permettra par la suite de construire une communication plus pertinente et donc d’être pleinement à l’aise à l’oral en toutes circonstances.


IV. Exercez-vous à la prise de parole, pour avoir une élocution irréprochable

Comment faire en sorte d’avoir une bonne élocution pour réussir à l’oral ?

  • Entraînez-vous à lire à haute voix en vous écoutant. 
  • Simulez un oral devant vos amis ou votre famille pour vous permettre de vous améliorer !


V. Le jour J, assurez-vous d’arriver au moins 45 minutes à l’avance

Arriver en avance c’est comme pour tout, cela vous permet de minimiser le stress lié à l’échéance.

Généralement, le jury se déroule dans les centres d’examens de votre académie. Selon votre lieu d’habitation, par chance le lieu peut se trouver proche de chez vous ou au contraire, vraiment éloigné de votre résidence.

Une fois, la convocation reçue et que vous avez pris connaissance de l’adresse. Une chose pratique à faire est de regarder sur Internet, Google Maps pour connaitre la distance et la durée du trajet en voiture et par tous les autres moyens de transports.
Vous pouvez aussi faire un repérage du lieu quelques jours avant afin de ne pas vous tromper et paniquer le jour de l’entretien oral.


VI. Adoptez un comportement professionnel

Présentez-vous à l’entretien du jury de façon professionnelle. Évitez toute tenue vestimentaire trop décontractée. Évitez les jeans troués, les jupes trop courtes, les vestes aux couleurs trop voyantes, préférez les tenues sobres.

Lors de l’entretien, si vous êtes assis, faites attention à votre posture :
  • Prenez une position stable et dynamique.
Surveiller votre gestuelle :
  • Évitez de bouger excessivement vos mains, vos pieds et votre tête
Souriez :
  • Sourire permet de transmettre des signaux positifs dès les premiers instants

Quand vous vous présentez devant un groupe de personnes, que vous êtes souriant(e), que vous avez les épaules droites et un ton de voix qui porte alors vous aurez déjà réussi 90 % de votre présentation en quelques secondes.


VII. Présentez votre livret 2 sous un angle différent

Si votre jury a déjà lu votre dossier et c’est le cas dans 80 % des jurys et si vous dites à l’oral exactement la même chose que ce que vous avez rédigé dans le livret 2, vous allez ennuyer votre auditoire.

Vous serez un peu comme ces personnes qui font une présentation en ne faisant que lire le contenu de leur diaporama. Inutile et ennuyeux pour les participants. Ils n’ont alors qu’une seule envie, c’est de demander le support papier et de s’en aller. Ils apprendront mieux par eux-mêmes.

Un autre angle d’attaque consiste à revoir vos activités et à apporter des compléments d’informations, des points à éclaircir, des données mis à jour etc.


VIII. Donnez des points de repère et des résultats concrets

Le jury attend de vous que vous l’intéressiez à ce que vous avez à présenter ou du moins que vous captiez son attention. Il ne voit pas qu’un seul candidat, mais des dizaines par journée.

Pour lui permettre de suivre votre présentation, évoquez les dates de votre trajectoire professionnelle, donnez la durée de vos emplois, quantifiez vos résultats. Tout cela va permettre au jury de manifester de l’intérêt à ce que vous dites, d’avoir des points de repère sur lesquels s’appuyer.


IX. Présentez des annexes efficaces et pertinentes

Dans le cadre des annexes que vous allez présenter dans votre livret 2, vous êtes totalement autonome. Vous seul pouvez décider des documents qui seront les plus pertinents pour convaincre votre jury. Si vous pensez qu’une pièce peut apporter une véritable valeur ajoutée à vos propos, alors intégrez là dans votre présentation et remettez là au jury au moment où vous en parlez.

Vous pouvez présenter des courriers que vous avez rédigés, des tableaux Excel que vous avez construits ou encore des plaquettes de communication sur lesquels vous avez travaillé et sur lesquels vous pouvez argumenter ou exposer une de vos capacités professionnelles.
En aucun cas vous ne pourrez présenter en annexe des supports traités ou produits par vos collègues.


X. Invitez le jury à vous poser des questions

À la fin de votre présentation de 10 à 12 minutes, vous devrez inviter votre jury à vous poser des questions. Par la, vous lui signifierez que vous avez terminé votre présentation et que c’est maintenant aux membres du jury de prendre la parole. De plus, en les invitant à vous questionner, vous leur montrerez que vous avez confiance en vous et êtes préparé à toute éventualité.


XI. Répondez aux questions du jury de façon argumentée

Devant le jury, lorsqu’il vous interroge sur vos activités, vos tâches et expériences, vous devez répondre de façon argumentée en apportant des preuves, des informations complémentaires à votre réponse. En quelque sorte, apportez toujours la preuve de ce que vous avancez soit par des documents (vos annexes) soit par des éléments notoires, tels que des chiffres, des dates, etc.

Rappelez-vous que l’examinateur est là pour vous évaluer, autant donc vous pousser à vous exprimer… par tous les moyens. L’oral n’est pas un débat ou un jeu de pouvoir, c’est une simple évaluation. Le jury peut vouloir vous pousser à vous exprimer, tester votre capacité à argumenter, ou tout simplement vous amener à corriger une erreur.

Argumentez vos réponses et surtout, ne vous énervez pas

Conclusion

Si vous êtes comme moi, vous savez qu’un guide ne peut pas remplacer un accompagnement individualisé. Il y a des choses qu’on n’arrive pas à exprimer dans un livret, des choses qui se vivent, qui se ressentent ou qui se disent de vive voix.

Rendez-vous sur le site validersavae.fr et choisissez la formule de coaching la plus adaptée à vos besoins. Ou, cliquez sur le lien ci-dessous et demandez votre coaching à l'oral de VAE.

12 Comments

  1. anne-lise caradec

    Bonjour,
    Je m’appelle Anne-Lise, je suis aide soignante et je passe l’entretien dans 1 mois.
    Je prépare une VAE pour obtenir le diplôme d’Auxiliaire de puériculture.
    Puis-je avoir plus d’informations sur comment se déroule l’entretien et les questions qui peuvent être posées svp?
    Une fois ma présentation faite, le jury prend le relais en posant des questions? Où c’est à moi d’enchaîner sur mes situations?
    Posent t-ils des questions sur les « activités réalisées »? Ou que sur les situations?
    Merci d’avance.

    Anne-Lise

    • Gutty

      Bonjour Anne-Lise

      Pour répondre à vos questions sur l’oral de VAE sachez que l’oral à pour objectif de valider si oui ou non vous avez les compétences requises pour obtenir votre diplôme.

      Pour cela, l’oral se déroule en 2 étapes :
      1 – Présentation orale
      2 – Questions réponses

      Votre présentation orale doit durer entre 10 à 12 minutes. Une fois votre présentation terminée, le jury vous posera alors des questions.
      Ces questions porteront sur les informations que vous aurez données dans votre livret 2, les activités réalisées, les procédures suivies, les situations rencontrées etc.

      Le jury souhaite connaitre vos capacités professionnelles et ne s’occupera pas de vous poser des questions théoriques par exemple.

      Voilà Anne-Lise, j’espère avoir répondu à vos questions.

      Pour vous aider et être vraiment prête lors de votre passage devant le jury, j’ai créé un guide : « PRÉSENTATION IMPACTANTES ».
      Ce guide vous montre de A à Z, étape par étape tout ce que vous devez savoir et faire pour convaincre le jury de vous accorder votre diplôme.

      Notamment :
      – Comment structurer et préparer votre oral
      – Comment parler devant le jury et intéresser tout le monde
      – Comment vous comporter pendant l’oral

      Ce guide est vraiment parfait pour vous préparer et augmenter vos chances d’obtenir votre diplôme.

      Commandez le maintenant. Cliquez ici. Vous ne le regretterez pas

      Bonne préparation

  2. Rioux

    Bonsoir

    Je suis pompier professionnel depuis 29 ans je viens de finaliser mon livret 2
    VAE bac pro métier de la sécurité incendie je voudrai savoir quelles genre de question je peux avoir

    • Gutty

      Bonjour Laurent

      Alors, votre domaine est assez spécifique, mais je vais tenté de répondre.
      Tout d’abord sachez que le jury se base sur votre livret 2 pour vous poser des questions. Ces questions sont soit pour lui permettre de :
      – comprendre un élément pas compris
      – confirmer une information
      – comparer vos compétences par rapport au réfenriel
      Dans tous les cas si vous avez donner un maximum d’information dans votre livret 2, le jury ne devrait pas trop vous mettre en difficulté.

      D’autre part, les types de questions d’ordre générale peuvent-être :
      – Pourquoi avez-vous entrepris cette VAE ?
      – Qu’est ce que vous en attendez ?
      – Qu’est ce que votre métier représente pour vous, pour les autres ?
      – Pourriez-vous nous décrire votre journée type?

      Les questions d’ordre spécifiques peuvent être :
      – Qu’entendez vous par … (un élément de votre dossier) ?
      – Expliquez comment vous procédez pour …?
      – Que feriez-vous si vous rencontrez ce type de situation…?
      – Vous est-il déjà arrivé de… ?

      Voilà Laurent, le panel de question est vraiment large.

      Pour être encore plus précis, il me faudrait lire votre livret 2 pour relever les faiblesses et autres généralités qui peuvent intriguer le jury.

      Besoin de vous rassurer et comprendre comment préparer votre présentation orale ? Je peux vous accompagner à la préparation de l’oral de VAE.
      Un coaching de 4h où vous apprenez à structurer, organiser et développer votre présentation orale.
      Vous apprenez aussi à apporter les bons éléments pour convaincre le jury de vous accorder votre diplôme.

      Rendez-vous sur ce lien pour demander votre coaching Oral VAE

      J’espère avoir répondu à vos attentes

  3. MPOYI

    Bonjour Gutty,
    Je vais m’inscrire dans quelques dans quelques jours pour préparer la vae bts NRC
    Pouvez vous m’accompagner svp
    J’ai 7 ans d’expérience professionnelle en BANQUE et je souhaite le passer le plus vite possible.
    [email protected]

    Cordialement

    • Gutty

      Bonjour

      C’est avec plaisir que je vous accompagnerai.
      Avec 7 années d’expérience vous avez largement assez pour prétendre à un BTS.
      L’important c’est de connaitre les activités que vous avez réalisées et voir celle qui pourraient répondre aux attentes du référentiel.
      J’ai bien reçu vos coordonnées par mail. Je vous contacte ce jour.
      A très vite

    • Gutty

      Bonjour Yassine

      Merci d’avoir visité notre site et j’espère que vous avez trouvé quelques réponses à vos interrogations.
      Pour votre question concernant l’oral de VAE, Oui, vous avez le droit d’avoir des documents avec vous lors de l’entretien.
      Vous pouvez avoir votre plan de présentation pour vous repérer et vous aurez aussi les annexes que vous voudrez remettre au jury pour justifier vos expériences.

      Bonne chance à vous et n’oubliez pas, entraînez vous un maximum pour être prêt le jour J.

  4. LYDIA ONAPIN

    Bonjour,
    je vous remercie des conseils données, je m’appelle Lydia dans deux semaines je présenterai mon livret 2 pour la validation d’un BTS assistant de gestion PME PMI. J’appréhende mon entretien face au jury je ne vais pas vous le cacher, j’ai un peu peur;
    je prépare mon oral, ma présentation, mon parcours professionnel, ma motivation pour ce diplôme et la présentation des activités retenues pour ce diplôme.
    ou je crains c’est comment parler des activités sans lire le livret ?
    merci de me donner la marche à suivre. mon adresse mail est le suivant [email protected]
    Sincères salutations

    • Gutty

      Bonjour Lydia.

      Dans 2 semaines vous passez devant le jury et c’est normal d’appréhender un peu.
      Le passage devant le jury est très important, mais il ne doit pas vous faire perdre vos moyens, parce que vous ne présentez rien d’autre que votre expérience.
      Ce qui est important c’est que cela ressemble à une discussion entre vous et les membres du jury.
      A savoir que vous devez être en mesure de faire une présentation pendant 10 et 12 minutes puis répondre aux questions du jury.

      Mes conseils
      Ecrivez et apprenez votre présentation.
      Répétez, répétez,répétez et répétez votre présentation jusqu’à ce que vous la connaissiez par cœur et quand vous parlez cela semble naturel.

      Faites un plan en 3 parties
      I Présentation
      I-A : Qui je suis
      I-B : Mon parcours scolaire
      I-C : Mon parcours professionnel (présentez les expériences en lien avec le diplômes et les activités que vous avez réalisées
      I-D : Pourquoi j’ai fait une VAE

      II Développement
      II-A : Je parle d’une de mes activités réalisée (objectif, organisation, procédures, réalisation etc.)
      II-B : Je parle d’une de mes activités réalisée (objectif, organisation, procédures, réalisation etc.)
      II-C : Je parle d’une de mes activités réalisée (objectif, organisation, procédures, réalisation etc.)

      III Conclusion
      III-A : Je présente mes compétences acquises
      III-B : Je présente ce que m’apportera le diplôme une fois que je l’aurai obtenu
      III-C : Je remercie le jury

      Voilà Lydia la marche à suivre.
      J’espère vous avoir aidé.
      Commencez dés maintenant à faire ce travail de préparation.

      • pauline

        bonjour,

        Je me présente pour vous situer, je m’appelle pauline et je vais bientôt rendre mon livret 2 de la VAE du DEAES et ainsi me préparer pour l’entretien avec le jury très prochainement .

        Je viens de lire votre conseil sur l’organisation de notre présentation à l’oral.
        On me dit de ne pas relater ce que j ai déjà inscrit sur mon livret 2.
        C’est à dire pour ma présentation oral faut-il que je reparle de mon parcours scolaire et professionnel en sachant qu’ils auront déjà lu ceci dans mon livret 2 ?

        Au niveau du développement, pour bien comprendre je développe une activité tel qu’un accompagnement à la toilette ou au repas ?

        Merci d’avance de votre réponse

        pauline

        • Gutty

          Bonjour Pauline

          Je te remercie pour ton intérêt relatif à mes services d’accompagnement à la VAE.
          En ce qui concerne l’oral de VAE, en effet, il est important de ne pas répéter à l’exact ce que tu auras déjà dit dans ton livret 2.
          Imagine, tu arrives devant le jury qui aura lu ton livret 2. Et tu leur retranscrits à l’oral ton dossier.
          Que va pensez le jury?
          Il va s’ennuyer ! Il va avoir une impression de redite. Il n’aura pas obtenu les réponses qu’il était venu chercher. Et donc il ne va pas te donner ton diplôme.

          En fait, à l’oral il faut apporter une valeur ajouté à ton livret 2. C’est à dire qu’il faut que tu trouves un angle d’attaque, une autre façon de parler de tes activités. En te focalisant sur une tâche, une compétences … en particulier, par exemple.

          Concernant les parcours scolaire et professionnel, je recommande d’en parler dans l’introduction. Si tu l’as déjà donné dans le livret 2, alors, pareil, tu dois trouver une manière de les présenter autrement. Peut-être avec des anecdotes, des dates précises etc.

          Pour le développement, c’est toi qui décides de ce dont tu veux parler. Mais évite de paraphraser le livret 2.

          J’espère avoir répondu à tes questions.

          Je rappelle que j’aide les candidats à préparer leur oral de VAE. En 3 séances d’entretien et de simulations de passage devant le jury :
          – Tu apprends comment se déroule un oral de VAE
          – Tu apprends comment structurer ta présentation
          – Tu apprends comment convaincre le jury rapidement
          – Tu apprends comment répondre aux questions du jury.

          Clique sur le lien suivant pour demander ton accompagnement maintenant : Accompagnement : Préparer son oral de VAE

          Au plaisir de t’aider à valider ton diplôme.

          Gutty

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :